• Aucun résultat trouvé

Comment favoriser une atmosphère où les parents peuvent poser leurs questions ?

Nous avions posé la question suivante aux parents : « En général, le temps et le déroulement

55 de la réunion de parents vous permet-il de poser vos questions à l'enseignant ? ». Nous n'avons pas retenu cette question pour l'analyse, car, pour deux classes, les élèves étaient dans une autre classe, avec un autre enseignant.

Pour cette question, nous avons obtenu les réponses suivantes des enseignantes : Etablissement 1

L'enseignante laisse du temps après chaque point abordé afin que les parents puissent poser leurs questions. Elle fait également un effort pour parler moins rapidement s'il y a des parents allophones dans la classe pour qu'ils puissent mieux comprendre ce qu'elle dit.

Etablissement 2

L'enseignante accueille les parents dès leur entrée dans la classe. Elle leur dit quelques mots et est souriante. Ceci pour que les parents sentent qu'il y a un contact et qu'ils soient plus à l'aise. Ensuite, elle anime la réunion de manière à détendre l'atmosphère.

Si les parents posent des questions personnelles sur leur enfant, elle leur demande de garder leur question pour un entretien individuel. Mais elle précise que certains parents ne veulent pas poser de questions devant tous les autres, alors ils viennent vers elle après la réunion, pendant le moment d'apéritif.

Etablissement 3

L'enseignante propose deux façons d'organiser sa réunion qui favorisent l'échange avec les parents. La première est une réunion « portes ouvertes » où elle est présente en classe de 17 heures à 19 heures et les parents viennent quand ils veulent. Ils peuvent alors poser leurs questions à l'enseignante. La deuxième est un « moment musical » où elle invite les parents par cinq ou six à la fois. Elle fait une brève présentation, puis elle met de la musique pour que les parents ne se sentent pas écoutés par les autres et elle passe vers les différents parents pour discuter un moment.

Ensuite, il y a un apéritif pour que les parents puissent parler entre eux.

D'après ces réponses, nous pouvons constater que les enseignantes ont chacune leur propre moyen afin de privilégier une atmosphère où les parents peuvent poser leurs questions. Elles le font en fonction de leur propre personnalité et ce qui les met le plus à l'aise.

56 L'enseignante de l’établissement 1 aborde le sujet des parents allophones. Pour ces personnes-là, elle fait un effort pour qu'ils puissent comprendre ce qu'elle dit. Nous avons vu, dans la partie théorique, selon Auduc51, que le fait de ne pas bien maîtriser la langue empêche certains parents de s'impliquer dans la scolarité de leur enfant. Nous pensons qu'il est important de faire un effort en direction des parents allophones pour qu'ils puissent participer de la même manière que les autres parents. Pour ce faire, l'enseignant peut communiquer en une autre langue, parler plus lentement avec un vocabulaire adapté, ou encore, faire appel à un traducteur.

Nous allons regarder ce qui c'est passé lors des réunions par rapport aux questions.

Etablissement 1

Les questions posées par les parents des élèves de l’établissement 1 traitaient des thèmes suivants: l'écriture scripte ou liée, la calculatrice, les différents cahiers, une fiche dans l'agenda. Pour les évaluations, un parent a demandé si les élèves avaient une deuxième chance en cas de non réussite à une évaluation. L'enseignante a répondu à toutes les questions au moment où elles étaient posées sauf à une question à laquelle elle a répondu qu'elle allait y revenir plus tard, ce qu'elle a fait.

Etablissement 2

Les parents des élèves de l’établissement 2 ont posé quelques questions durant la réunion. La première était une question sur les devoirs à la maison et s'il fallait les corriger ou non. Ensuite, la question portait sur les évaluations et comment aider les enfants à préparer une évaluation. D'autres questions ont été posées sur l'endurance en gymnastique, sur un DVD du spectacle, sur la pandémie de grippe A et sur une feuille envoyée par l'établissement pour des autorisations. L'enseignante a répondu à toutes ces questions lorsqu'elles étaient posées.

Etablissement 3

Les questions posées par les parents des enfants de l’établissement 3 portaient sur les devoirs à la maison et s'il faut les corriger, sur comment se passent les moments de jeux de français et sur le passage des élèves à l'ordinateur. Les réponses aux questions

51 Auduc, 2007.

57 ont été données sur le moment.

Nous avons remarqué que les enseignantes laissaient toujours du temps aux parents pour qu'ils posent leurs questions. Ensuite, elles répondaient sur le moment aux questions posées. Il n'y a pas eu de parent qui ait posé une question à laquelle l'enseignante n'a pas répondu.

Certains parents ont attendu la fin de la réunion pour poser une question à l'enseignante en face à face.

Dans notre questionnaire adressé aux parents, nous leur avons demandé quelles sont les informations qu'ils souhaitent recevoir lors de la réunion. Les réponses les plus fréquentes concernaient le programme et les objectifs. Or nous constatons qu'il n'y a pas eu de questions concernant ces sujets alors qu’ils ont été abordés par les enseignantes. Nous pouvons en conclure que les enseignantes ont suffisamment traité ces sujets pour répondre aux interrogations des parents. Les questions des parents portaient davantage sur des aspects pratiques comme les devoirs ou les évaluations.

Nous avons vu, dans la partie théorique, que les parents se posent beaucoup de questions sur la scolarité de leur enfant. D'après Montandon et Perrenoud52, l'importance de la formation s'est accrue lors des vingt dernières années et la réussite scolaire est devenue un enjeu majeur pour les familles. En effet, pour trouver un travail, la formation post-obligatoire joue un très grand rôle. C'est pourquoi les parents veillent à ce que la scolarité de leur enfant se passe bien dès le départ, pour qu'il ait de plus grandes chances de réussites pour la suite. Nous voyons, à travers cette question, que les parents sont très impliqués dans la scolarité de leur enfant. Dans les trois classes, les parents ont posé des questions, ce qui nous montre leur intérêt.

5.6. Souhaiteriez-vous recevoir les informations importantes par écrit en