• Aucun résultat trouvé

EXPERT INFRASTRUCTURE RÉSEAUX, AXIANS (GROUPE VINCI)

Dans le document LES MÉTIERS DES SYSTÈMES D INFORMATION (Page 142-145)

« Je réalise l’audit des réseaux de nos clients, réalise l’intégration d’architectures réseaux et participe aux réponses aux dossiers d’appels d’offres sur les aspects techniques. »

Titulaire d’un BTS en informatique de gestion option réseaux suivi en alternance, Anthony Chrétien intègre Axians en 1998 comme technicien supérieur réseaux.

Cinq ans plus tard, il devient ingénieur réseau, puis expert réseaux au sein d’une entité de 100 per-sonnes. Axians est un ensemble de 40 sociétés spé-cialisées dans le conseil, l’étude, l’intégration, le support, la maintenance et l’infogérance de solutions de communication d’entreprise.

« J’interviens auprès de clients de secteurs variés, sur des missions d’ingénierie d’architecture LAN/MAN et Wifi multiconstructeurs. Après avoir réalisé l’étude en amont suite à l’expression de besoin du client, je réa-lise la proposition technique consistant en un plan de migration pour faire évoluer l’architecture réseaux, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration des performances. Je prévois également la redondance physique et logique de manière à éviter qu’un dysfonc-tionnement matériel ait un impact sur la qualité du réseau. » La proposition technique réalisée est chif-frée et négociée par l’ingénieur d’affaires et soumise au client.

Anthony Chrétien réalise alors les interventions sur site qui peuvent durer une à deux semaines, et se dérouler en soirée ou le samedi afin de ne pas impacter les utilisateurs : « Je réalise l’installation physique et la configuration logique. L’installation et le déploiement de la nouvelle architecture réseau doivent s’interfacer parfaitement avec l’ancienne, de manière à être conduits sans qu’il y ait d’impact sur l’activité du client ; ainsi, actuellement, je fais migrer les équipements LAN et Wifi de l’ensemble des usines d’un important groupe industriel dont la production ne peut pas être stoppée. » Il réalise aussi la docu-mentation incluant le dossier technique, le cahier de recette et le plan de migration. Une demande récurrente actuellement concerne le Wifi avec les problématiques de Guest access1, car la loi oblige désormais de logger les flux des invités pendant un an et d’identifier l’ensemble des utilisateurs, ce qui impose de paramétrer un matériel spécifique.

1.Possibilité d’accéder sans code à un ordinateur sur le réseau internet ou local (informatique)

• Très bonnes connaissances des principaux sys-tèmes d’exploitation (notamment Windows et Unix).

• Connaissance des normes et procédures de sécu-rité et des outils et technologies qui s’y rapportent : firewall, antivirus, serveurs d’authentification, fil-trages d’URL…

• Connaissance des principaux constructeurs et édi-teurs prestataires du marché.

• Connaissance des normes ISO (si l’entreprise dis-pose d’une certification) ou ITIL.

• Compréhension de l’environnement de l’entreprise, et de ses spécificités métiers.

• Maîtrise de l’anglais technique.

APTITUDES PROFESSIONNELLES

• Écoute et dialogue pour bien comprendre les besoins des utilisateurs et des autres experts.

• Bonne appréhension du risque, aussi bien tech-nique que lié au contenu des données.

• Résistance au stress afin de résister à la pression en cas de panne.

• Adaptabilité et curiosité technique car les évolu-tions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin de pouvoir optimiser l’existant.

• Polyvalence, car dans de nombreuses entreprises, il doit assister les administrateurs systèmes et les ingénieurs sécurité informatique.

–LA MOBILITÉ–

POSTES PRÉCÉDENTS (P-1)

• Administrateur réseaux

• Ingénieur système et réseaux

• Ingénieur d’études

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (P+1)

• Ingénieur sécurité informatique

• Architecte réseaux

• Responsable réseaux et/ou télécoms

• Architecte infrastructures

• Responsable de parc informatique

• Responsable qualité/méthodes

• Responsable d’exploitation

• Responsable sécurité informatique

LES MÉTIERS DE LA PRODUCTI ON 19 INGÉNIEUR RÉSEA UX/TÉLÉCOMS

de proposer des interventions avant qu’une panne ne se produise. »

« J’interviens auprès de clients qui ont mis en place ITIL, ainsi que des procédures qualité. Dans ces condi-tions, lorsqu’il est nécessaire de réaliser des interven-tions sur les équipements réseaux (commutateurs, routeurs, bornes WIFI, borne DECT, …), une informa-tion est envoyée à l’avance à tous les intéressés, la configuration est prévue et testée sur un équipement dédié de manière à intervenir le minimum de temps ; l’ancienne configuration est sauvegardée avant de faire les modifications. Ces procédures permettent de récupérer la configuration d’origine en cas de pro-blème. Une fois la nouvelle configuration testée et documentée, les différents interlocuteurs sont infor-més de la fin de l’intervention. »

Faouzi Kaabi réalise également les interventions sur place ou à distance en cas de panne, dans une logique de réponse rapide : « Lorsque la panne m’est signalée, je prends immédiatement contact avec les personnes concernées. Certaines pannes complexes peuvent nécessiter la mobilisation de toute une équipe d’ingénieurs réseaux pendant plusieurs heures ».

« Le métier d’ingénieur réseaux demande d’avoir de bonnes qualités relationnelles et de communiquer avec pédagogie : il faut éviter de jargonner, commu-niquer en se mettant au niveau de nos interlocuteurs et veiller à répondre au mieux à ceux qui ne sont pas des informaticiens ; il est aussi indispensable d’avoir une bonne résistance au stress lors de pannes pour réagir au mieux, car il faut méthodiquement procé-der aux tests de tous les paramètres. Sur le plan tech-nique, il faut maîtriser la configuration des équipements, avoir une parfaite connaissance des différents protocoles réseaux standards mais aussi ceux propres aux différents constructeur d’équipe-ments réseaux. Notre intervention se fait principale-ment au niveau LAN et du WLAN où nous devons assurer la bonne connectivité des utilisateurs et des serveurs via les équipements que nous administrons.

Aujourd’hui, et avec la voix sur IP (VoIP), la télépho-nie, elle aussi, est le plus souvent gérée par les ingé-nieurs réseaux ; En revanche, généralement, le WAN est géré par les hébergeurs ou les opérateurs télécoms où nous avons seulement un rôle d’audit et de suivi des incidents »

« Après une expérience en intégration et adminis-tration de réseaux en société de service, l’ingénieur réseaux peut évoluer vers l’architecture réseaux, ou encore en acquérant des compétences en sécurité »

« Le métier d’ingénieur réseaux nécessite d’avoir de bons contacts avec nos clients de manière à nouer une relation de confiance avec eux ; il n’est pas rare que j’intervienne plusieurs fois chez un même client. Tech-niquement, la parfaite maîtrise du modèle OSI, du fonctionnement d’Ethernet et de la couche IP est incontournable. » Anthony Chrétien a suivi de nom-breuses formations continues chez les constructeurs d’équipement réseaux et obtenu des certifications Ucopia, Alcatel, Aruba, HP, Cisco… : la rapidité d’évo-lution des technologies dans le domaine des réseaux impose de maintenir une veille dans une démarche de formation permanente.

La fonction d’ingénieur réseaux évolue avec les grands changements technologiques actuels comme la VoIP ou le Wifi, avec un besoin d’interfacer les smartphones et les tablettes, l’évolution des normes, des débits, des médias… : « En 1998, 100 lignes de commandes étaient présentes sur un switch ; aujourd’hui, on peut en trouver 5 000, car les fonc-tionnalités des produits évoluent très rapidement et de nouvelles couches sont sans cesse ajoutées. La pro-chaine évolution majeure va être le passage à IPv6 qui risque de poser beaucoup de problèmes du fait des incompatibilités avec IPv4. »

FAOUZI KAABI,

INGÉNIEUR RÉSEAUX INFORMATIQUES, GFI

« J’administre en temps réel les réseaux reliant des milliers de postes et de serveurs, j’anticipe les incidents et j’interviens en cas de panne dans le respect des procédures qualité.»

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur réseaux informa-tiques et télécommunications ainsi que d’un master réseaux et systèmes distribués obtenus en 2006, Faouzi Kaabi réalise une thèse de doctorat au sein d’Eurecom en partenariat avec Cisco Systems, conce-vant et mettant en place des solutions d’optimisation des réseaux sans fil en milieu urbain. A l’issue de son doctorat, il travaille durant un an à IN2CAR sur la conception de solutions de déploiement de réseaux sans fil véhiculaires pour PSA. En 2012, il intègre GFI, ESN de 9800 collaborateurs, comme ingénieur réseaux, détaché auprès de grandes entreprises industrielles ou du secteur des télécoms.

« J’administre et supervise des réseaux informatiques : je connecte les nouveaux utilisateurs au réseau local ou je leur donne l’accès au réseau Wifi ; j’audite les sources de dysfonctionnement grâce aux outils de supervision de l’entreprise, ce qui permet de suivre les incidents et d’éditer les statistiques, mais également

À VOIR AUSSI

> Les Fiches Fonctions

consultables sur : www.apec.fr, rubrique « Observatoire de l’emploi »

> Les Fiches Secteurs

consultables sur : www.apec.fr, rubrique « Observatoire de l’emploi »

> L’Annuaire des métiers

consultable sur : www.apec.fr, rubrique « Ma carrière »

EXEMPLE D’OFFRE

Ingénieur réseaux télécoms H/F Val-de-Marne (94) – 45 à 60 k€

SSII à taille humaine spécialisée dans la déléga-tion de compétences, recherche dans le cadre d’un projet chez l’un de ses clients grand compte un ingénieur réseaux télécoms.

Au sein du pôle Infrastructures, et au cœur de l’équipe réseaux/télécoms, vous avez pour missions :

– l’installation des équipements réseaux, – la définition et la diffusion des procédures, – le support et le conseil auprès des équipes d’exploitation,

– la gestion des performances, des capacités et de la qualité de service du réseau,

– la mise en œuvre des moyens nécessaires pour optimiser, maintenir, réparer les équipements réseaux,

– la prise en charge et la résolution des incidents, – la configuration des proxys,

– la saisie, le suivi et la validation des règles de sécurité complexes sur les firewall,

– le debugging des infrastructures hébergeant des applications web,

– le diagnostic et l’expertise sur l’ensemble des infrastructures d’accès internet,

– l’anticipation des évolutions des réseaux/veille technologique.

Environnement technique : Data Enterasys, Alca-tel, HP, Vrrp, Vpn, Fortinet, Checkpoint, Netfilter, Netscreen, Juniper, Cisco, Bluecoat, Linux, Microsoft…

De formation supérieure en informatique (Bac +2 minimum), vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire.

Vous êtes reconnu(e) pour votre expertise sur le réseau et vous avez acquis au fil de vos missions de très bonnes connaissances sur le TCP-IP, les protocoles de chiffrements et la sécurisation d’in-frastructure internet.

Des notions sur les applications web (HTTP, Apache…) seraient un plus.

Source : Apec.

P.

144

P.

145

P.

146

P.

147

P.

148

P.

153

P.

154

POUR ALLER

Dans le document LES MÉTIERS DES SYSTÈMES D INFORMATION (Page 142-145)