ESET SysInspector

In document ESET SMART SECURITY 7 (Page 101-105)

4.5.1.2.3 Connexion au réseau local

5. Utilisateur chevronné

5.6 ESET SysInspector

5.6.1 Introduction à ESET SysInspector

ESET SysInspector est une application qui inspecte votre ordinateur en profondeur et qui affiche en détail toutes les données obtenues. Des informations telles que les pilotes et applications installés, les connexions réseau ou les entrées de registre importantes peuvent vous aider à élucider un comportement suspect du système, qu’il soit dû à une incompatibilité logicielle ou matérielle, ou à une infection par logiciel malveillant.

Vous pouvez accéder à ESET SysInspector de deux manières : depuis la version intégrée dans les solutions ESET Security ou en téléchargeant gratuitement la version autonome (SysInspector.exe) depuis le site Internet d'ESET.

Les deux versions sont identiques en matière de fonctionnalités et disposent des mêmes contrôles de programme.

La seule différence réside dans la façon dont les résultats sont gérés. Les versions téléchargées et intégrées vous permettent d'exporter des instantanés du système dans un fichier .xml et de les enregistrer sur le disque.

Toutefois, la version intégrée vous permet également de stocker les instantanés du système directement dans Outils > ESET SysInspector (à l'exception de ESET Remote Administrator). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section ESET SysInspector comme composant de ESET Smart Security.

Veuillez patienter pendant qu'ESET SysInspector analyse votre ordinateur. L'analyse peut prendre entre

10 secondes et quelques minutes, en fonction de la configuration de votre matériel, du système d'exploitation et du nombre d'applications installées sur votre ordinateur.

5.6.1.1 Démarrage d'ESET SysInspector

Pour démarrer ESET SysInspector, il suffit de lancer le fichier exécutable SysInspector.exe téléchargé depuis le site Web d'ESET. Si vous avez déjà installé une des solutions ESET Security, vous pouvez exécuter ESET SysInspector directement à partir du menu Démarrer (cliquez sur Programmes > ESET > ESET Smart Security).

Patientez pendant que l'application vérifie le système. Cette opération peut prendre plusieurs minutes.

5.6.2 Interface utilisateur et utilisation de l'application

Pour des raisons de clarté, la fenêtre principale du programme est divisée en quatre principales sections : la section des Contrôles du programme en haut, la fenêtre Navigation à gauche, la fenêtre Description à droite au centre et la fenêtre Détails au bas. La section État du journal énumère les paramètres de base d'un journal (utilisation des filtres, type de filtre, journal résultat d'une comparaison, etc.).

5.6.2.1 Contrôles du programme

Cette section contient la description de tous les contrôles du programme disponible dans ESET SysInspector.

Fichier

En cliquant sur l'option Fichier, vous pouvez enregistrer l'état actuel du système en vue d'une enquête ultérieure ou ouvrir un journal déjà enregistré. Pour la publication, il est conseillé de créer un journal approprié pour envoi.

Sous cette forme, le journal omet les informations sensibles (nom d'utilisateur, nom d'ordinateur, nom de domaine, privilèges actuels de l'utilisateur, variables d'environnement, etc.).

REMARQUE : vous pouvez ouvrir des rapports enregistrés ESET SysInspector en les faisant glisser et en les déposant dans la fenêtre principale.

service.

Liste

Contient des fonctions qui simplifient la navigation dans le programme, ainsi que d'autres fonctionnalités comme l'obtention d'informations en ligne.

Aide

Contient des informations sur l'application et ses fonctions.

Détails

Ce paramètre conditionne les informations affichées dans la fenêtre principale, ce qui simplifie leur utilisation. En mode de base, vous avez accès aux informations utilisées pour trouver les solutions aux problèmes communs dans votre système. En mode Moyen, le programme affiche moins de détails. En mode Complet, ESET SysInspector affiche toutes les informations nécessaires pour résoudre des problèmes très précis.

Filtrage

Le filtrage des éléments est particulièrement adapté à la recherche de fichiers suspects ou d'entrées de registre dans le système. En déplaçant le curseur, vous pouvez filtrer les éléments en fonction de leur niveau de risque.

Quand le curseur est en position maximale vers la gauche (niveau de risque 1), tous les éléments sont affichés. En déplaçant le curseur vers la droite, l'application filtre tous les éléments dont le risque est inférieur au niveau de risque actuel et affiche uniquement les éléments plus suspects (dont le niveau est plus élevé que celui affiché). Si le curseur est en position maximale à droite, le programme affiche uniquement les éléments nuisibles connus.

Tous les éléments portant le niveau de risque 6 à 9 peuvent poser un risque pour la sécurité. Si vous n'utilisez pas de solution de sécurité d'ESET, nous vous conseillons d'analyser votre système à l'aide d'ESET Online Scanner si ESET SysInspector a détecté un élément de ce genre. ESET Online Scanner est un service gratuit.

REMARQUE : le niveau de risque d'un élément peut être rapidement déterminé grâce à la couleur que prend le curseur pour indiquer le niveau de risque.

Comparer

Lors de la comparaison de deux journaux, vous pouvez choisir d'afficher tous les éléments, uniquement les éléments ajoutés, uniquement les éléments supprimés ou uniquement les éléments remplacés.

Rechercher

La fonction de recherche permet de trouver rapidement un élément sur la base de son nom ou d'une partie de son nom. Les résultats de la recherche sont affichés dans la fenêtre Description.

Retour

En cliquant sur la flèche arrière ou avant, vous pouvez revenir aux informations affichées précédemment dans la fenêtre Description. Vous pouvez utiliser la touche de retour arrière et la barre d'espace au lieu de cliquer sur la flèche arrière ou avant.

Section d'état

Affiche le nœud actuel dans la fenêtre Navigation.

Important : les éléments surlignés en rouge sont inconnus et c'est la raison pour laquelle l'application les marque comme potentiellement dangereux. Si un élément est rouge, cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez supprimer le fichier. Avant de le supprimer, assurez-vous que les fichiers sont bel et bien dangereux ou qu'ils ne sont pas nécessaires.

5.6.2.2 Navigation dans ESET SysInspector

ESET SysInspector répartit divers types d'informations en plusieurs sections principales appelées nœuds. Le cas échéant, vous pouvez obtenir des détails complémentaires en développant chaque nœud afin d'afficher les sous-nœuds. Pour développer ou réduire un nœud, il suffit de double-cliquer sur son nom ou de cliquer sur ou sur en regard du nom du nœud. Quand vous parcourez l'arborescence des nœuds et des sous-nœuds dans la fenêtre de navigation, vous pouvez voir différents détails pour chaque nœud dans la fenêtre Description. Si vous parcourez les éléments de la fenêtre Description, des détails supplémentaires pour chaque élément peuvent être affichés dans la fenêtre Détails.

Voici les descriptions des principaux nœuds de la fenêtre Navigation et des informations qui s'y rapportent dans les fenêtres Description et Détails.

Processus en cours

Ce nœud comprend les informations sur les applications et les processus en cours d'exécution au moment de la création du journal. La fenêtre Détails comprend des détails complémentaires pour chaque processus tels que les bibliothèques dynamiques utilisées par les processus et leur emplacement dans le système, le nom de l'éditeur de l'application et le niveau de risque du fichier.

La fenêtre Détails contient des informations complémentaires sur les éléments sélectionnés dans la fenêtre Description telles que la taille du fichier ou son hachage.

REMARQUE : un système d'exploitation contient plusieurs noyaux importants qui fonctionnent en permanence et qui assurent des fonctions élémentaires et vitales pour d'autres applications utilisateur. Dans certains cas, ces processus sont repris dans l'outil ESET SysInspector avec un chemin d'accès au fichier commençant par \??\. Ces symboles garantissent l'optimisation préalable au lancement de ces processus ; ils ne présentent aucun danger pour le système.

Connexions réseau

La fenêtre Description contient la liste des processus et des applications qui communiquent via le réseau à l'aide du protocole sélectionné dans la fenêtre navigation (TCP ou UDP), ainsi que l'adresse distante à laquelle l'application est connectée. Vous pouvez également vérifier les adresses IP des serveurs DNS.

La fenêtre Détails contient des informations complémentaires sur les éléments sélectionnés dans la fenêtre Description telles que la taille du fichier ou son hachage.

Entrées de registre importantes

Contient la liste des entrées de registre sélectionnées qui sont souvent liées à des problèmes système. Il s'agit des entrées qui indiquent les applications de démarrage, les objets d'application d'assistance du navigateur, etc.

La fenêtre Description peut indiquer les fichiers en rapport avec les entrées de registre particulières. Vous pouvez voir des détails complémentaires dans la fenêtre Détails.

Services

La fenêtre Description contient la liste des fichiers enregistrés en tant que services Windows. Vous pouvez

consulter la manière dont le service doit démarrer avec des détails spécifiques sur le fichier dans la fenêtre Détails.

Pilotes

Liste des pilotes installés sur le système.

Fichiers critiques

La fenêtre Description affiche le contenu des fichiers critiques liés au système d'exploitation Microsoft Windows.

Tâches du planificateur système

Informations système

Contient des informations détaillées sur le matériel et le logiciel, ainsi que des informations sur les variables d'environnement, les droits d'utilisateur et les journaux d'événements système définis.

Détails du fichier

Liste des fichiers système importants et des fichiers du dossier Program Files. Des informations complémentaires spécifiques sur les fichiers sont disponibles dans les fenêtres Description et Détails.

À propos de

Informations relatives à la version d'ESET SysInspector et liste des modules du programme.

In document ESET SMART SECURITY 7 (Page 101-105)