Mme Joanie Guénard, adjointe administrative en gestion de la main-d’œuvre 418 380-2100, poste 3611

P ERSONNEL EXCÉDENTAIRE :

Lorsqu’un ministère ou organisme (MO) prend la décision d’utiliser un autre mode de dotation que l’affectation dans le processus de dotation d’un de ses emplois réguliers, celui-ci doit consulter la Liste des classes d’emplois nécessitant une autorisation préalable pour la dotation des emplois réguliers qui se retrouve dans le système de gestion du personnel excédentaire (GPEX). Si la classe d’emplois dans la région visée par l’emploi à pourvoir figure dans cette liste, une demande d’emploi à pourvoir doit être complétée dans le système GPEX. Pour toute question quant à l’utilisation de ce système : gpex@cspg.gouv.qc.ca.

Important pour la rédaction de l’offre de mutation :

x Les rubriques et informations présentes dans la plupart des offres de mutation ont déjà été insérées dans chacune des trois sections. Cependant, il est recommandé de consulter le document Modèles d’offres de mutation pour la rédaction d’offres de mutation présentant des particularités notamment les emplois de niveau de complexité supérieure, d’encadrement, comportant des exigences supplémentaires, etc. Différents exemples d’offres de mutation sont présentes dans ce document, également disponible sur le portail RH.

Renseignements généraux :

Numéro de l’offre : 10300MU0080258911-01

Une ou un comptable aux opérations financières

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : Direction générale de l’administration – Direction des ressources financières. Un emploi est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Contexte : La Direction des ressources financières (DRF) a pour mandat principal d’assurer la fiabilité de l’information financière, de veiller au bon déroulement des opérations comptables liées aux dépenses, aux subventions et aux revenus du Ministère et d’assurer le pilotage et le soutien aux utilisateurs des systèmes financiers gouvernementaux et ministériels, dont notamment SAGIR, FLORA, ACTION et SYGBEC. Elle a également pour mandat de soutenir les gestionnaires en matière de gestion des ressources financières et budgétaires ainsi que d’offrir aux responsables administratifs un service de soutien et un encadrement fonctionnel. La DRF a également pour mandat la planification des besoins budgétaires pour le ministère, d’assurer l’allocation des ressources financières et d’exercer les suivis budgétaires pour l’ensemble du ministère.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi coordonne les opérations financières du ministère, participe à leur réalisation et assure les autorités de la conformité de celles-ci tant sur le plan comptable que réglementaire. Elle agit à titre d’expert-conseil pour les domaines très diversifiés de la gestion des dépenses, des revenus, des investissements, des comptes à fin déterminée et des provisions. Le titulaire de l’emploi conçoit et optimise les procédures et coordonne les processus d’enregistrement et de contrôle des opérations comptables. Elle veille à ce que les différents intervenants ministériels en gestion des ressources financières disposent de la formation, des connaissances et des informations leur permettant d’accomplir leurs responsabilités dans le cadre du respect de la Loi sur l’administration financière et la réglementation en découlant. Le titulaire de l’emploi assure la fiabilité des informations financières tout en mitigeant les risques financiers auxquels est exposé le Ministère. Sur la base de son expertise comptable et de ses conseils stratégiques, il représente le Ministère et la Direction sur les diverses tables et veille à la bonne marche des opérations financières dans le cadre des divers mandats spéciaux qui lui sont confiés. Elle agit à titre de personne-ressource pour les systèmes financiers (SAGIR, SYGBEC et ACTION).

Page 2 de 2 Profil recherché :

La personne recherchée doit posséder une très bonne connaissance et saisir la portée des dispositions énoncées dans les lois, les règlements et directives régissant la gestion administrative et financière.

• Bonne connaissance de la structure gouvernementale;

• Loi de l’administration financière, ses règlements et ses directives

• Recueil des politiques de gestion

• Périmètre comptable du gouvernement;

• Directive concernant les désignations en matière de gestion financière;

• Loi sur le ministère;

• Procédures applicables au traitement des transactions à l’intérieur de SAGIR;

Le titulaire de l’emploi doit réfléchir et agir en respectant les règles et les principes puisqu’elles constituent les limitations auxquelles elle ne doit pas déroger.

Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en administration, en sciences comptables ou dans toute autre discipline jugée pertinente à l’emploi. Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et/ou avoir une expérience au sein des opérations comptables gouvernementales est un atout.

Conditions d'admission – mutation : Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec. Appartenir à la classe d’emplois d’agente ou d’agent de la gestion financière ou accepter un reclassement à ce titre.

Conditions d’admission ̶ offre d’emploi en promotion aux personnes qualifiées ou aux candidats déclarés aptes :

x Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec.

x Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d'aptitudes valide de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé

OU

x Bénéficier d’un maintien de qualification ou de déclaration d’aptitudes prévu à la réglementation et confirmé par une lettre qui vous a été transmise à cet effet.

Page 3 de 2 Modalités d’inscription :

Période d’inscription : Du 11 au 25 novembre 2019

Si cette offre de mutation fait également l’objet d'un affichage en affectation (réservé au personnel régulier de votre organisation), veuillez postuler uniquement sur l’offre d’affectation.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».

Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528 7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Informations sur le processus de dotation :

Mme Lucie Bélanger, conseillère en gestion de la main-d’œuvre : 418 380-2100, poste 2079 Informations sur les attributions de l’emploi :

M. Charles Genest, directeur : 418 380-2100, poste 3028

Note : Cette offre de mutation fait également l’objet d’une offre d’affectation qui pourra être traitée de façon prioritaire. Toute candidature référée dans le cadre de la relocalisation d’une personne en priorité de placement sera traitée préalablement à la mutation. De plus, le ministère ou l’organisme n’est pas tenu de considérer les candidatures soumises à la promotion si l’emploi est pourvu en mutation.Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Offre : 12400AF0080372422

Conseillère ou conseiller en salubrité des aliments RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : Sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments – Direction adjointe du soutien aux opérations et de la qualité. Un emploi est à pourvoir dans l’une des villes suivantes : Québec, Sherbrooke, Laval, Longueuil, Drummondville, Saint-Hyacinthe et Gatineau.

Contexte :Le sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments (SMSAIA) contribue à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la santé et du bien-être animal. Le mandat, de la direction adjointe du soutien aux opérations et de la qualité (DASOQ), consiste à réaliser les outils qui permettront de mettre en place une approche d’assurance qualité et soutenir les directions régionales et la direction générale en matière d’inspection des aliments. La mise en place d’une démarche d’assurance de la qualité dans l’ensemble de la direction générale permet d’assurer un service professionnel, équitable et uniforme à la clientèle inspectée du ministère et a un impact direct sur la confiance des consommateurs québécois sur l’offre alimentaire (aspect salubrité et innocuité) et la santé et le bien-être animal, et de ce fait sur l’image et la crédibilité de l’organisation.

Attributions : Sous l’autorité de la directrice adjointe du soutien aux opérations et de la qualité (DASOQ) de la direction générale de l’inspection et du bien-être animal (DGIBEA), le titulaire agit à titre de conseiller en salubrité des aliments dans le but de fournir l’expertise, la formation, le soutien, le suivi et la coordination nécessaires dans les différents dossiers de la DGIBEA.

Le conseiller a pour principales tâches :

x Conseiller la direction afin d’intégrer les programmes d’inspection dans l’approche du système de contrôle de la qualité en déterminant les outils nécessaires à développer (ex. : grilles de saisie, instructions de travail, procédures, directives, etc.), les étapes relatives à l’implantation d’un nouveau programme d’inspection, la formation nécessaire afin que l’inspection soit en mesure d’appliquer le programme d’inspection;

x Développer les outils afin que les programmes d’inspection puissent être appliqués sur le terrain dans l’approche de contrôle de la qualité en élaborant les grilles HERMÈS, les instructions de travail, les procédures, les directives, les formations permettant d’appliquer les programmes d’inspection de manière uniforme sur tout le territoire du Québec;

x Assister, soutenir et conseiller, le supérieur immédiat et la direction, en conseillant la directrice adjointe du soutien aux opérations et de la qualité, en émettant des avis et des recommandations ainsi qu’en proposant des pistes de solution concernant les dossiers attribués et en coordonnant au besoin des équipes spécifiques ex. : mesures coercitives, accès à l’information, équipe administrative.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée devra faire preuve d’autonomie dans son travail, d’intégrité, avoir des habiletés en communication écrite et verbale afin d’interagir avec les différentes clientèles, être créative, faire preuve de jugement dans le traitement de l’information et être apte à évaluer le niveau d’urgence des différentes situations.

Le conseiller devra maîtriser des connaissances variées et étendues sur des sujets complexes, les sciences et technologies des aliments, l’interprétation et l’intégration de normes sanitaires, la production végétale, la production animale, la transformation des aliments, la distribution, la restauration, l’approche qualité et de principes épidémiologiques.

Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline scientifique directement reliée aux connaissances requises pour l’emploi (microbiologie, sciences et technologie de l’alimentation, biologie, biochimie ou toute autre discipline appropriée).

1 à 3 ans d’expérience ayant permis d’acquérir ou de développer de bonnes habiletés et capacités d’analyse, de synthèse, de communication, de formation, de gestion de projets et de rigueur scientifique. Une maîtrise de 2e cycle est un atout.

Conditions d’admission :Faire partie du personnel régulier du MAPAQ. Appartenir à la classe d’emplois de spécialiste en sciences physiques ou accepter un reclassement à ce titre.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Période d’inscription :Du [Date de début] au [Date de fin]

Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copiede cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expériences de travail ».

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Informations sur l’emploi :

Madame Annick Demanche, directrice adjointe 418 380-2100 poste 3937

Informations sur le processus de dotation:

Madame Mélanie Pascal, technicienne en gestion de la main-d’œuvre 418 380-2100 poste 3278

Conseillère ou conseiller en salubrité des aliments Spécialiste en sciences physiques (124.00) Direction adjointe du soutien aux opérations et de la qualité

Direction générale de l’inspection et du bien-être animal et à l’inspection des aliments Sous-ministériat à la santé animale et à l’inspection des aliments

Un poste régulier est à pourvoir dans un des bureaux suivants : 1685, boul. Wilfrid-Hamel, Québec protection de la santé publique et à l’amélioration de la santé et du bien-être animal. Le mandat, de la direction adjointe du soutien aux opérations et de la qualité (DASOQ), consiste à réaliser les outils qui permettront de mettre en place une approche d’assurance qualité et soutenir les directions régionales et la direction générale en matière d’inspection des aliments. La mise en place d’une démarche d’assurance de la qualité dans l’ensemble de la direction générale permet d’assurer un service professionnel, équitable et uniforme à la clientèle inspectée du ministère et a un impact direct sur la confiance des consommateurs québécois sur l’offre alimentaire (aspect salubrité et innocuité) et la santé et le bien-être animal, et de ce fait sur l’image et la crédibilité de l’organisation.

ATTRIBUTIONS

Sous l’autorité de la directrice adjointe du soutien aux opérations et de la qualité (DASOQ) de la direction générale de l’inspection et du bien-être animal (DGIBEA), le titulaire agit à titre de conseiller en salubrité des aliments dans le but de fournir l’expertise, la formation, le soutien, le suivi et la coordination nécessaires dans les différents dossiers de la DGIBEA.

Le conseiller a pour principales tâches :

x Conseiller la direction afin d’intégrer les programmes d’inspection dans l’approche du système de contrôle de la qualité en déterminant les outils nécessaires à développer (ex. : grilles de saisie, instructions de travail, procédures, directives, etc.), les étapes relatives à l’implantation d’un nouveau programme d’inspection, la formation nécessaire afin que l’inspection soit en mesure d’appliquer le programme d’inspection;

x Développer les outils afin que les programmes d’inspection puissent être appliqués sur le terrain dans l’approche de contrôle de la qualité en élaborant les grilles HERMÈS, les instructions de travail, les procédures, les directives, les formations permettant d’appliquer les programmes d’inspection de manière uniforme sur tout le territoire du Québec;

x Assister, soutenir et conseiller, le supérieur immédiat et la direction, en conseillant la directrice adjointe du soutien aux opérations et de la qualité, en émettant des avis et des recommandations ainsi qu’en proposant des pistes de solution concernant les dossiers attribués et en coordonnant au besoin des équipes spécifiques ex. : mesures coercitives, accès à l’information, équipe administrative.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée devra faire preuve d’autonomie dans son travail, d’intégrité, avoir des habiletés en communication écrite et verbale afin d’interagir avec les différentes clientèles, être créative, faire preuve de jugement dans le traitement de l’information et être apte à évaluer le niveau d’urgence des différentes situations.

Le conseiller devra maîtriser des connaissances variées et étendues sur des sujets complexes, les sciences et technologies des aliments, l’interprétation et l’intégration de normes sanitaires, la production végétale, la production animale, la transformation des aliments, la distribution, la restauration, l’approche qualité et de principes épidémiologiques.

Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline scientifique directement reliée aux connaissances requises pour l’emploi (microbiologie, sciences et technologie de l’alimentation, biologie, biochimie ou toute autre discipline appropriée).

1 à 3 ans d’expérience ayant permis d’acquérir ou de développer de bonnes habiletés et capacités d’analyse, de synthèse, de communication, de formation, de gestion de projets et de rigueur scientifique. Une maîtrise de 2e cycle est un atout.

CONDITIONS D’ADMISSION

Faire partie du personnel régulier du MAPAQ. Appartenir à la classe d’emplois de spécialiste en sciences physiques ou accepter un reclassement à ce titre.

INSCRIPTION

Date limite d’inscription :Le 19 janvier 2021

Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt par courrier électronique à l’adresse suivante : dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro d’offre 12400DP0080372422 en objet, d’ici le 19 janvier 2021.

Nous vous demandons de soumettre vos diplômes ou relevés de notes officiels dans la section pièces justificatives de la demande de personnel en lien avec la présente offre d’emploi via « suivre mes candidatures »*. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier à jour, complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expériences de travail ».

*Les dossiers de candidatures complets, contenant les documents demandés, seront considérés en priorité.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération,

veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

INFORMATION

Informations sur les attributions du poste : Madame Annick Demanche, directrice adjointe 418 380-2100 poste 3937

Informations sur le processus de dotation :

Madame Mélanie Pascal, technicienne en gestion de la main-d’œuvre 418 380-2100 poste 3278

Demande d’approbation de publication d’une offre de mutation FORDOT006

En vigueur le 24 novembre 2016 Version 1.4

Demande d’approbation de publication d’une offre de mutation

Distribution

1. Personnel de dotation ministériel - affectation et mutation 2. Approbateur FPQ

Responsable du document

L’équipe de SAGIR doit s'assurer que le document de référence est applicable et approprié et

qu’il respecte les politiques gouvernementales.

Demande d’approbation de publication d’une offre de mutation FORDOT006

En vigueur le 24 novembre 2016 Version 1.4

Demande d’approbation de publication d’une offre de mutation FORDOT006

En vigueur le 24 novembre 2016 Version 1.4

Page 3 de 6

Demande d’approbation de publication d’une offre de MUTATION

PERSONNEL EXCÉDENTAIRE:

Lorsqu’un ministère ou organisme (MO) prend la décision d’utiliser un autre mode de dotation que l’affectation dans le processus de dotation d’un de ses emplois réguliers, celui-ci doit consulter la Liste des classes d’emplois nécessitant une autorisation préalable pour la dotation des emplois réguliers qui se retrouve dans le système de gestion du personnel excédentaire (GPEX). Si la classe d’emplois dans la région visée par l’emploi à pourvoir figure dans cette liste, une demande d’emploi à pourvoir doit être complétée dans le système GPEX. Pour toute question quant à l’utilisation de ce système :gpex@cspg.gouv.qc.ca.

ENVOI DU FORMULAIRE:

Après avoir créé l’offre dans Emplois en ligne, veuillez retourner ce formulaire à la boîte courriel suivante : approbation.mutation@cspq.gouv.qc.ca. Ce formulaire doit être reçu au plus tard sept (7) jours ouvrables avant la date de début de la publication souhaitée.

DÉLAI DAPPROBATION:

Notez qu’un délai maximal de sept (7) jours est requis pour l’approbation de la publication d’une offre de mutation.

Cependant, ce délai pourrait être modifié à la baisse, notamment s’il n’y a aucune modification à apporter au contenu de l’offre.

Date à laquelle cette demande est soumise : 2019-04-25

Dans le document À cet égard, il appert de nos recherches et de notre analyse que les documents détenus par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, totalisent 584 pages. (Page 166-175)