• Aucun résultat trouvé

Effets indésirables de la chirurgie [I.127]

PARTIE II : PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DU CANCER DU SEIN

Posologie 20 à 40 mg par jour pendant 3 ou

II. Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge du cancer du sein

3. Accompagnement thérapeutique

3.2 Prise en charge des effets indésirables des traitements anticancéreux [I.127]

3.2.1 Effets indésirables de la chirurgie [I.127]

Les chirurgies mammaires et ganglionnaires peuvent entrainer plusieurs effets indésirables. Certains effets sont précoces alors que d’autres apparaissent tardivement.

Maatoug Yassine | Thèse d’exercice | Université Aix Marseille | 2019

104

La chirurgie mammaire entraine fréquemment des cicatrices, des hématomes, des douleurs, une raideur de la nuque et une altération de l’image corporelle notamment après une

mastectomie.

La chirurgie ganglionnaire et plus particulièrement le curage axillaire entraine fréquemment un lymphoedéme du bras ou de la main. Un peu plus tardivement, le curage axillaire peut entrainer des troubles sensitifs tel que des fourmillements on une insensibilité au niveau du thorax et du bras.

• Hématomes

Dans le cas où la patiente se présente à l’officine pour se plaindre d’un hématome au niveau de la zone opérée, le pharmacien d’officine doit contacter la structure hospitalière qui l’a prend en charge pour déclarer l’effet indésirable. La prise en charge nécessite le plus souvent une reprise chirurgicale pour la mise en place d’une lame de drainage.

• Douleurs

Des douleurs post-opératoires peuvent survenir quelques jours à quelques semaines après l’intervention chirurgicale. Elles sont généralement réversibles mais peuvent persister si elles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas où la patiente se présente à l’officine après avoir été opérée et qu’elle se plaint de douleurs notamment au niveau de la paroi thoracique, le bras ou le creux axillaire, le

pharmacien d’officine doit la rassurer et l’orienter vers son médecin traitant afin de recevoir un traitement antalgique adapté à sa douleur. Par ailleurs, afin de soulager provisoirement les douleurs, le pharmacien peut conseiller la prise de paracétamol à raison de 3g par jour en espaçant les prises de 6h. Il peut également proposer à la patiente l’association

homéopathique de Rhus Toxicodendron 9CH et Radium Bromatum 15 CH à raison de 5 granules de chaque 3 fois par jour [31]

• Prise en charge des raideurs de l’épaule

Une raideur de l’épaule peut apparaître suite à une chirurgie mammaire ou ganglionnaire. Des exercices de kinésithérapie débutent généralement le lendemain de l’opération afin de récupérer les fonctions de l’épaule. Par ailleurs, le pharmacien d’officine conseillera la patiente d’effectuer des mouvements lents et de faible amplitude tout évitant les efforts extrêmes.

Maatoug Yassine | Thèse d’exercice | Université Aix Marseille | 2019

105

• Cicatrices

Les patientes ayant subit une intervention chirurgicale ont généralement des cicatrices au niveau de la zone opérée. Afin d’atténuer ces cicatrices, et obtenir une meilleur souplesse cutanée, le pharmacien d’officine conseillera la patiente d’appliquer une crème réparatrice (Cicaplast ®, Cicalfat ®, Cicaderma ®) ou de l’huile d’amande douce matin et soir au niveau des cicatrices. En cas de signes infectieux tels qu’un prurit ou des démangeaisons, le

pharmacien conseillera la patiente de désinfecter la plaie et de consulter rapidement son médecin traitant pour une prescription éventuelle d’antibiotiques.

• Lymphœdème [I.128] [32]

Le curage axillaire provoque un ralentissement de la circulation lymphatique, ce qui entraine l’accumulation de la lymphe au niveau des espaces interstitielles et provoque par conséquent un « lymphœdème ». D’après la société française de lymphologie, près de 25 % des

patientes traitées par curage axillaire développent un lymphœdème dans les semaines qui suivent l’intervention contre 5 % chez les patientes traitées par la technique du ganglion sentinelle. Les patientes ressentent généralement un gonflement au niveau de l’aisselle et une lourdeur qui part de l’aisselle et peut descendre le long du bras et jusqu'à la main. La

complication la plus fréquente du lymphœdème est une infection cutanée de type « érysipèle » caractérisée par une inflammation au niveau du bras qui devient chaud douloureux, rouge et volumineux.

Le lymphœdème est essentiellement pris en charge par un drainage lymphatique et une kinésithérapie. L’objectif est de diminuer le volume du bras et lui faire retrouver sa mobilité. Le drainage peut se faire manuellement par un kinésithérapeute ou par la pose d’un bandage ou un manchon de compression.

Le pharmacien d’officine joue également un rôle dans la prise en charge du lymphœdème puisqu’il peut être amené à délivrer les bandages ou les manchons de compression. Nous citons à titre d’exemple le bandage « Rosidal K ® » ou le manchon « Mobiderm ®. Le pharmacien doit prendre les mesures nécessaires (tour du bras et de l’avant bras) avant de délivrer le dispositif de compression adapté et rappelle à la patiente quelques mesures de précautions :

• Eviter le port de charges lourdes et les mouvements répétitifs sur une longue durée • Eviter de porter des vêtements serrés, de bagues ou de bracelets

Maatoug Yassine | Thèse d’exercice | Université Aix Marseille | 2019

106

• Se désinfecter immédiatement en cas de blessure ou piqure au niveau du bras • Eviter l’exposition aux sources de chaleur (le soleil, bains chauds)

• Eviter le port de sac à main ou de sac à dos du coté opéré. • Maintenir une activité physique modérée.

Par ailleurs, le pharmacien d’officine peut orienter la patiente vers l’association AVML « association vivre mieux le lymphœdème » dont le site internet peut être consulté sur

www.avml.fr. Il s’agit d’une association de patients atteints de lymphœdème qui propose à

ses adhérents de l’information, des conseils et des ateliers d’auto soins et d’échanges.

• Altération de l’image corporelle [I.129] [I.130]

La perte ou la déformation du sein suite à une chirurgie mammaire altère souvent l’image corporelle et la perception que la femme a d’elle même, ce qui impacte fortement sa féminité et sa sexualité. Dans le cas d’une mastectomie, la patiente peut choisir de recréer la forme naturelle de son sein en portant à l’intérieur de son soutien gorge une prothèse mammaire externe. Celle ci peut être utilisée dès que la plaie est suffisamment cicatrisée et que l’œdème s’est atténué, soit environ 3 mois après l’intervention. Par ailleurs, en attendant la fin de la cicatrisation, il est possible de porter une prothèse transitoire.

Après la phase de cicatrisation, soit environ 2 à 3 mois après l’intervention, la patiente peut choisir de porter soit une prothèse adhésive qui s’accole directement à la peau, soit une prothèse non adhésive qui doit être glissée sous le soutien gorge.

En France, les prothèses mammaires externes sont fabriquées par les laboratoires AMONEA®, ANITA® et THUASNE®. Elles sont généralement disponibles chez les prothésistes ou en officine. La prothèse mammaire externe est remboursée par l’assurance maladie sur la base de 69,75 euros pour une seule délivrance par an. Elle peut être renouvelée uniquement si la nouvelle prescription mentionne un changement de morphologie (prise ou perte de poids) ou l’apparition d’un lymphœdème nécessitant une nouvelle prothèse. Seule la prothèse adhésive AMONEA CONTACT® bénéficie d’une prise en charge 100 % du tarif LPPR soit 160 euros.

Le pharmacien d’officine peut être amené à délivrer une prothèse mammaire externe à une patiente opérée pour un cancer du sein. Afin de délivrer une prothèse adaptée à la

morphologie, le pharmacien doit mesurer la taille du soutien gorge puis se reporte au tableau de mesures pour trouver la prothèse correspondante. La taille du soutien gorge est déterminée en mesurant le tour complet du buste en dessous de la poitrine. La profondeur du bonnet est

Maatoug Yassine | Thèse d’exercice | Université Aix Marseille | 2019

107

déterminée en mesurant le demi tour de la poitrine (du sternum jusqu’au milieu de la colonne vertébrale) qu’on multiplie par 2.

Figure 27- Choix de la taille d’une prothèse mammaire externe [I.131]

Le pharmacien d’officine informe la patiente que la prothèse doit être régulièrement lavée à l’eau tiède avec un savon doux puis séchée loin d’une source de chaleur et conservée dans sa boite d’origine, car la moindre altération peut détériorer définitivement la prothèse.

Le pharmacien peut également proposer des soutiens gorges et des maillots de bains adaptés à la prothèse.