• Aucun résultat trouvé

III. EPIDEMIOLOGIE

2. Données épidémiologiques internationales

 Aux Etats-Unis :

D’après les recommandations de l'AACAP (American Academy of Child and adolescent psychiatry) de 2007, la prévalence du TDAH aux Etats-Unis varie entre 7% et 10%, pour des échantillons d'enfants allant du primaire au secondaire (d’après des études réalisées au début des années 2000). Pour ces échantillons, 4,3% à 7% des enfants étaient ou avaient déjà été sous traitement pharmacologique (ce qui représente de 50% à 70% des enfants diagnostiqués positifs, selon les échantillons). Ces études, concernant de larges échantillons de 2800 à 6000 enfants scolarisés, étaient basées soit sur l'interrogation de bases de données médicales, soit sur des questionnaires remis aux parents : ces deux méthodes recensaient les enfants ayant eu un diagnostic de TDAH.

D’après Kessler et al 2006, les données de l’enquête « National Comorbidity Survey Replication » portant sur un échantillon de 3199 adultes estiment une prévalence actuelle du TDAH égale à 4,4% chez l’adulte. (Outil utilisé : Adult ADHD Clinical Diagnostic Scale (ACDS) : entretiens face à face réalisés entre 2001 et 2003 aux Etats-Unis, sur un échantillon représentatif de la population) (45).

 En Europe :

le DSM III, 10,9% pour la DSM III R et 17,7% pour la DSM IV (9% de forme inattentive, 3,9% de forme hyperactive et 4,8% de forme mixte). Une autre étude confirme cette augmentation (10) : 7,3% pour DSM III, 10,4% pour DSM IV (5,4% de forme inattentive, 2,4% de forme hyperactive et 2,6% de forme mixte).

Selon des études épidémiologiques utilisant la CIM 10, la prévalence serait de l’ordre de 2% pour la période d’âge scolaire. Ces études ne comprennent que les formes les plus sévères de TDAH, retenues par les experts (expertise collective INSERM). De plus, la répartition selon le genre serait la suivante, 3 à 4% chez les garçons et 1% chez les filles (5).

Toujours en France, mais en se basant cette fois sur les critères du DSM-IV-TR, une enquête téléphonique menée en 2008 auprès d’environ mille foyers comprenant un enfant de six à douze ans, le taux de prévalence de TDAH retrouvé est de 3,5 à 5,6% des enfants de plus de six ans avec un rapport de trois garçons pour une fille (5).

En Finlande, la prévalence estimée est de 6.6% d’après une étude publiée en 1998. Les enfants avaient été recrutés par l'intermédiaire des écoles (sur registres). Méthode utilisée : une phase de screening avec 3 questionnaires : Rutter scale A2 pour les parents (Rutter et al. 1970), Rutter scale B2 pour les enseignants (Rutter 1967) et Children's Depression Inventory remplie par l'enfant lui-même, éventuellement avec un adulte pour aider à la lecture des questions mais sans assistance pour répondre (CDI; Ko-vacs 1992). Une seconde phase était basée sur un entretien avec l’enfant et avec l’adulte (à part), puis sur une sélection des sujets de manière aléatoire parmi les répondants (2

En Allemagne, la prévalence était estimée à 10,9%, (étude publiée en 1995). Méthode utilisée : échelles passées dans des écoles (5 rurales, 5 urbaines). Celles-ci étaient complétées par les enseignants (1077 enfants): items DSM-III-R (attention-deficit hyperactivity disorder, oppositional defiant disorder, conduct disorder), items DSM-IV (attention-deficit/hyperactivity disorders [AD/HDs], oppositional defiant disorder), et items DSM-III (attention deficit disorder, with and without hyperactivity). Puis, les enfants étaient évalués avec le Diagnostic Interview Schedule for Children, child version (DISC-C; Costello et al. 1984).Au final, un diagnostic était réalisé avec les critères DSM III-R.

Au Royaume-Uni, le NICE (publié en 2008) donne différentes estimations de prévalence du TDAH chez les enfants : 1% à 2 % en se basant sur les critères de la CIM-10, et de 3% à 9% avec les critères DSM-IV (45).

Pays Prévalence

(%) Population Méthode

France 3,5%à 5,6%

enquête téléphonique menée auprès d’environ 1000 foyers

comprenant un enfant de 6 à 12 ans

Critères DSM-IV-TR

USA 7% à 10% De 2800 à 6000 enfants scolarisés

Recensement des diagnostics Interrogation (bases de données

médicales, et/ou questionnaires remis aux parents)

USA 4,4%

National Comorbidity Survey Replication (3199 adultes, échantillon représentatif de la

pop. générale.)

Adult ADHD Clinical Diagnostic Scale (entretiens face à face)

Europe 3% à 5% Critères DSM IV

Finlande 6.6% Enfants recrutés sur registres scolaires

Screening avec Rutter scale puis entretien avec enfant et adultes Allemagne 10.9% 5 écoles rurales, 5 urbaines

(1077 enfants) DISC-C et critères DSM III

Royaume-Uni

1% à 2%, 3 à 9%

Critères CIM-10 / critères DSM IV

Italie 3,9% 9 écoles 4th grade (enfants de

9-10 ans) Teacher scale, critères DSM III-R

Tableau 1 : Tableau représentatif des données épidémiologiques

Une étude internationale parue en 2007 (méta-analyse d’articles publiés de janvier 1978 à décembre 2005 et références associées - articles inclus en Anglais, Allemand, Français, Espagnol ou Portugais) a eu pour objectif d’identifier les causes de la variabilité concernant l’estimation des prévalences du TDAH. Cette étude a établi que la variabilité des prévalences d’un pays à l’autre s’explique davantage par la variabilité des méthodes employées d’une étude à l’autre que par la différence géographique.

Les études dont la méthode d’évaluation nécessitait qu’un retentissement significatif des symptômes de TDAH soit rapporté par le patient observent notamment des prévalences plus faibles que les études ne tenant pas compte de ce critère ressenti. De même, les études utilisant les critères DSM III-R ou CIM-10 mesuraient des prévalences plus faibles que celles utilisant les critères DSM IV.

Cette méta-analyse qui porte sur 102 études épidémiologiques comprenant 171 756 patients et menées sur le monde entier, rapporte un taux de prévalence moyen de 5,29% avec une grande variabilité entre les pays, liée essentiellement aux différents critères diagnostiques (DSM IV ou CIM 10) utilisés. Cependant, malgré leur différence culturelle, cette étude n’a pas mis en évidence de différence significative (p=0,40) de prévalence du TDAH entre le continent Nord-Américain et l’Europe (45).

Documents relatifs