• Aucun résultat trouvé

Distribution géographique

Liste des tableaux

I- RAPPEL ANATOMOPHYSIOLOGIQUE: [1] 1. Physiologie respiratoire

1. Agent pathogène :

1.2. Virus respiratoire syncytial: [5,6]

1.2.3. Distribution géographique

Le virus VRS sévit dans le monde entier. L'infection est de la plus répandue des infections touchant les voies respiratoires inférieures chez les nourrissons surtout. Mais la prévalence chez les sujets âgés est devenue d’en plus importante.

1.3. Tuberculose :

[7]

La tuberculose est une cosmopolite bactérienne responsable d’une maladie infectieuse

causée par différents types de mycobactéries ( complexe Mycobacterium tuberculosis ) et affecte le plus souvent les poumons d’un homme immunodéprimé.

1.3.1. Description :

L'agent causal le plus important de la tuberculose est le Mycobacterium tuberculosis c’est une bactérie aérobie Gram positif qui se divise tous les 16 à 20 heures. Sa détection au microscope se fait par des colorations typiques : La bactérie conserve sa couleur après le traitement avec une solution acide, et elle est donc appelé rapide acides. La coloration la plus courante de ce type est la coloration Ziehl-Neelsen , les germes de couleur rouge se détachent sur un fond bleu. La détection continue d'être réussie par microscopie à fluorescence et par coloration à l'auramine-rhodamine . Les mycobactéries apparaissent rarement dans la coloration de Gram, mais la structure du peptidoglycane est très similaire à celle des bactéries Gram-positives, de sorte que M. tuberculosis est officiellement classé comme Gram-positif. Cela a été confirmé par l'analyse de séquence de l’ARN .

21

M. tuberculosis , M. bovis , M. africanum , M. microti , M. canetti , M. pinnipedi , M. caprae et la souche vaccinale Bacillus Calmette-Guérin (BCG) sont combinés en tant que complexe Mycobacterium tuberculosis .

1.3.2. Transmission :

L'inhalation de gouttelettes infectieuses (aérosols ) est la voie de transmission la plus courante et la plus importante : pour une infection, l’inhalation de quelques microgouttelettes (2 à 5 µm de diamètre), contenant chacune 1 à 3 agents pathogènes, est suffisante. La transmission par le sang, les greffes d'organes ou d'autres sécrétions corporelles est beaucoup moins courante.

En principe, chacun des chemins de transmission suivants est possible :

 aérogénique : via des microgouttelettes dans l'air qui contiennent le pathogène

Mycobacterium tuberculosis, avec les portes d’entrée des alvéoles pulmonaires, des

plaies ouvertes, des tatouages frais et des muqueuses

 gastrique par ingestion d' aliments mycobactériens (lait, viande crue, etc.)

 par voie parentérale via des instruments diagnostiques et thérapeutiques contaminés par le sang et les sécrétions (transfusions, seringues, aiguilles, scalpels, lancettes, aiguilles de biopsie, endoscopes, etc.)

 due à la transplantation par transplantation hétérogène de tissus infectés (reins, etc.)

 sexuelle : seulement si les organes génitaux sont affectés

 due à des frottis sur la peau intacte (rhagades, eczéma ou blessures)

 intra-utérin pour les infections utérines

 Materno-foetal (pendant l'accouchement) en raison de la tuberculose urogénitale maternelle

22 1.3.3. Facteurs favorisants :

- Les personnes ayant des contacts fréquents, prolongés ou intenses courent un risque d'environ 25% d'être infectées.

- Pour un fumeur, les chances de tomber malade sont multipliées par 2,5. - La promiscuité, le bas niveau socio-économique

- Un patient atteint de tuberculose active sans traitement peut infecter 10 à 15 personnes par an.

- Les autres risques comprennent les zones où la tuberculose est courante chez les patients immunodéprimés souffrant d'affections telles que la malnutrition et le SIDA. . (Chez les patients atteints du SIDA, la tuberculose agit comme une maladie opportuniste fortement associée (co-infection).

- Les populations ethniques à haut risque

- Les agents de santé travaillant dans des régions à haut risque (Médecins, infirmiers..)

1.3.4. Distribution géographique :

Selon les derniers chiffres officiels de l'organisation mondiale de la santé (OMS), un total de 10,4 millions de nouveaux cas ont été estimés dans le monde en 2015, dont 1 million d'enfants. Environ 1,4 million de personnes sont mortes de tuberculose.

La tuberculose peut survenir n'importe où dans le monde. Près de 60% des nouveaux cas en 2014 ont été recensés en Asie du sud-est et dans les pays du pacifique occidental.

23

Tableau IV : Nombre de la tuberculose dans le monde

Nombre estimé de tous les cas de tuberculose dans le monde:

10,4 millions; 95% des personnes touchées vivent dans des pays du Sud

Tuberculose: décès 1,4 million

Nouvelles maladies à tuberculose résistante ou

multi résistante (TB-MR): 580000

Figure 7 : Carte montre la répartition géographique des nouveaux taux de maladie pour 100 000

24

Au Maroc : [9]

Le ministre de la Santé, a indiqué, Le lundi 26 Mars 2019 à Rabat, que son département enregistre près de 30.000 cas de tuberculose chaque année, y compris les nouveaux cas et les cas de rechute. Le taux d’incidence avoisine les 87 cas pour 100.000 habitants, dont la

tuberculose pulmonaire représente sa moitié

1.4. S.pneumoniae (Pneumocoque): [10]

1.4.1. Description :

Le pneumocoque, Streptococcus pneumoniae, est un micro-organisme pathogène capable de provoquer diverses infections et processus invasifs graves chez l'homme. Il s'agit d'une bactérie Gram positive de 1,2-1,8 µm de longueur, qui a une forme ovale et l'extrémité distale lancéolée. Il est immobile, ne forme pas d'endospores et il est un membre anaérobie facultatif (alpha-hémolytique) du genre Streptococcus . Généralement, il est présenté comme un diplocoque, il a donc été initialement appelé Diplococcus pneumoniae , bien qu'il existe certains facteurs pouvant induire la formation de chaînes. Le pneumocoque est un pathogène presque exclusivement humain qui provoque un grand nombre d'infections (pneumonie , sinusite , péritonite , etc.) et les processus invasifs sévères ( méningite , septicémie , etc.), en particulier chez les personnes âgées, les enfants et les personnes immunodéprimées. C'est le principal micro-organisme responsable de la pneumonie communautaire.

1.4.2. Transmission et facteurs favorisants :

S. pneumoniae fait partie de la flore bactérienne normale de la muqueuse nasale et

pharyngée, son habitat postérieur étant le nasopharynx postérieur. La colonisation par S.

pneumoniae est plus élevée chez les enfants et les adultes de plus de 60 ans, elles peuvent se

transmettre alors par contact direct d'une personne à une autre via des gouttelettes respiratoires. Des facteurs tels que la surpopulation, la saison et la présence d'infections des voies respiratoires supérieures ou de maladies pneumococciques, telles que la pneumonie ou l'otite moyenne, influencent la propagation de l'organisme au sein d'une famille. Bien que le portage ne mène pas nécessairement à la maladie, il s'agit d'un précurseur important de la maladie pneumococcique.

Documents relatifs