• Aucun résultat trouvé

111-4-DISCUSSION SUR L' A.S.M

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 62-66)

SEBT de BRif<IINE (REHAMNA)

111-4-DISCUSSION SUR L' A.S.M

-57-111-4-DISCUSSION SUR L' A.S.M.

111-4-1-RELATIONS ENTRE SM ET FACIES PETROGRAPHIQUES ET TEXTURAUX Nous avons vu au paragraphe 111.3.2.2 que, dans la partie nord du

mas-sif, la bande NW-SE située à l'Ouest d'Ouled Aliane, pourrait s'installer le long de la discontinuité pétrographique (granite porphyroïde 1 granite grenu à biotite) de la carte de Sirna ( 1986); Fig.lll.4). Nous avons éga-lement noté que cette discontinuité n'apparaît pas de façon claire sur notre carte des faciès (Fig.lll.3), ni sur notre carte des susceptibilités (Fig.III.B). Il n'empêche que, structuralement,cette discontinuité existe, par ses linéations obliques sur la tendance générale,et par ses foliations se redressant brutalement (Fig.lll. 14).

Au Sud du massif, la bande E-W de faible susceptibilité (comparer les figures 111.8 et 111.14) et à linéations magnétiques NW-SE, pourrait cor-respondre à des transitions pétrographiques brutales. Ces transitions sont suggérées par la limite avec le faciès porphyroïde à gros grain, à fortes susceptibilités immédiatement à l'Ouest (414 x 10-5 SI) et au Sud de cette bande (600 x 10-5 SI).

Partout ailleurs, la tendance que nous avions noté (§111.2.2.) à la superposition des trois principaux faciès (porphyroïde à gros grain; à grain moyen à fin porphyrique; à grain fin à biotite) avec contacts plats ou faiblement pentés, se retrouve dans l'organisation générale en dôme des plans de foliation (comparer les f-igures 111.3 et 111.14).

Ces cohérences d'orientation, imprimées sur des roches de natures variées, ont été étudiées en détail sur le site n'41 (Fig.lll. 17 et légende). Là, trois faciès sont intimement associés de part et d'autre de contacts graduels faiblement pentés au Nord. Les mesures magnétiques, regroupées, sont indépendantes des faciès, et sont cohérentes avec les mesures structurales de terrain.

N

4

4 4

00 0

À

<1

<1

0

<1 Fig. Ill. 1 7-Etude détaillée du site 41 (2km à I'ESE de Sebt, sur la piste). où différents faciès sont supe;posés. Triangles v;des .· Kmax;

triangles pleins: moyenne de Kmax (N27 N24/; carré plein: linéalion mesurée sur le lerrain: cercles vides :Kmin: cercle plein :moyenne des Kmin (N78 N42

ï:

cercle pointé:

pôle du plan de lolialion mesuré sur le terrain (N20 S2 7/.

F

-58-111-4-2-LES PLANS

On considère que les plans de foliation magnétique sont confondus avec les plans de la foliation magmatiques, comme c'est le cas pour d'autres massifs étudiés avec cette méthode ( Guillet et al., 1983; Jover, 1986;

Launeau et al., 1988) et, comme on peut le montrer ici pour quelques mesu-res de terrain considérées comme significatives. Les foliations du massif montrent alors, en coupe E-W une forme en dôme très aplati à sa partie supérieure et à bords raides,aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest (Fig.lll.18).

C'est pourquoi, contrairement à Corsini ( 1988), on pense qu'Il n'y a pas continuité du granite vers l'Est sous les Rehamna centraux. La forme du toit du granite est différente si l'on considère une coupe NNE-SSW, entre le Jbel Tenntana et le Sud du pluton. Là, les plans pendent moyennement vers le Nord au Nord, et vers le Sud au Sud sous l'encaissant. Le pôle du meilleur plan calculé des foliations, à N 1 O"N 1 0', est confondu avec le meilleur axe de la linéation, à N 13' NB' (Fig.ll1.15). Ceci souligne une distribution des plans en zone autour d'un axe parallèle à la direction de la linéation. Cette relation plans-lignes est classique pour les granites en "lame" mis en place et transposés à l'état visqueux par cisaillement:

par exemple, dans le Massif Central français (Jover et Bouchez, 1986) et dans les granitoïdes de la Haute-Moulouya (chapitre VI; Diol et Bouchez, sous presse). Toutefois, notre massif ne ressemble pas à ces massifs en

"lame" qui sont très étendus: au contraire, le corps de Sebt de Brikiine est de taille modeste, et surtout, très bien circonscrit (voir données géophysiques, § 111-7).

N

GRANITE DE SEBT DE BR/KliNE

~ (

1 1

2Km

~

Fig.///. /8-Coupes structurales synthétiques à travers le granite de Sebl de Brik1ïne: les plans de foliation magmatique sont raides aux flancs Est et Ouest. el peu penlés au NE et au SW en concordance avec les plans de foliation de l'encaissant

-59-111-4-3-LES LIGNES

Assimilables aux linéations magmatiques, leur orientation NNE-SSW domi-nante, n'est pas conciliable avec une ascension diapirique subverticale au droit du domaine actuel d'affleurement. On s'attendrait en effet à des linéations disposées concentriquement ou radialement, voire à des disposi-tions en hélice correspondant à une interférence entre alimentation magma-tique et aplatissement au toit du pluton (Brun, 1981 ).

Ce très bon réglage directionnel de la linéation, associé à des plans qui dessinent un dôme à bords

:~~ides

en coupe E-W et faiblement incliné en coupe NNE-SSW (Fig.lll.18),suggère qu'il s'agil plutôt d'un corps magmati-que allongé selon NNE-SSW,et dont la mise en place résulte d'un écoulement selon cette direction.

lit-S-COMPARAISON AVEC LES GRANITOIDES DES REHAMNA ORIENTAUX des épisodes pneumatolytiques tardifs: filons de quartz, de pegmatite, muscovitisation associée à la cristallisation de tourmaline et de béryl

Les rapports isotopiques initiaux du strontium de ces leucogranites (Mrini, 1985), compris entre 0.70661 et 0.71160, indiquent une origine plutôt crustale avec une intervention possible d'un magma basique pour les plus faibles valeurs. Il n'y a pas, selon cet auteur, de liaison génétique directe entre ces massifs el celui de Sebt de Brikiine pour lequel le rapport isotopique initial indique une origine mantellique nettement plus marquée (Sro=O. 70555). L'âge Rb/Sr (RT) de ces leucogranites (265 Ma; ref. déformation du domaine dans lesquels ils sont situés. L'orthogneissifica-tion dont ces granites sont l'objet, les oppose en effet au granite de Sebt de Brikiine à peine, ou très localement, déformé à l'état solide.

En conclusion, ces massifs dont la mise en place a pu être contemporaine du granite de Sebt de Brikiine, ont une origine distincte tant du point de vue de la pétrographie et de leur source que du contexte orogénique.

111-6-L'ENCAISSANT DU GRANITE DE SEBT DE BRIKIINE

L'encaissant immédiat du granite est constitué uniquement par les séries du paléozoïque inférieur à moyen (Fig. Ill. 1 ). A l'Est, ce sont les séries métamorphiques mésozonales des Rehamna centraux appartenant au Cambrien inférieur à moyen (Corsini et al., 1988) qui viennent buter contre le gra-ni t.e: leur foliation est très faiblement pentée près du contact sud-est, et moyennement à fortement pen té vers l'Ouest près du contact nord-est. Au SSE. le massif est jalonné par les quartzites ordoviciens en position che-vauchante ("accident" des Ouled Zednès) des Rehamna orientaux. A l'Ouest, l'encaissant correspond à la série paléozoïque faiblement mé,tamorphique du

1'

1

-60-"Môle côtier", structurée en vastes plis régionaux, de longueur d'onde kilométriqUe et d'axes orientés selon NNE-SSW (Guezou et Michard, 1976).

Ces Rehamna occidentaux présentent par ailleurs un compartimentage en blocs séparés par les accidents directionnels de la Zone de Cisaillement de la Meseta Occidentale (Corsini, 1987). L'un de ces accidents, la faille du Lakhdar qui longe à l'Ouest le synclinal du même nom cartographié par Guez ou et Mi chard ( 1976) passe à quelques centaines de mètres à l'Ouest du batholite.

La base de la série paléozoïque affleure au toit du massif au Nord (Jbel Tenntana, Koudiat) et au Sud (Oued Bou Chane): ce sont les "Schistes à trous" de la formation de Lalla Mouchaa, équivalents de la "série du Bou Gader'' des Jebilet, constitués de calcschistes du Cambrien inférieur (Michard et al., 1982). L'épaisseur du paléozoïque inférieur ne dépasse pas ici quelques centaines, voire quelques dizaines de mètres, puisque, au Nord, sous les cipolins du Jbel Tenntana comme de la Koudiat El Hamra (Fig.lll. 19), on trouve des arkoses comparables à celles qui, dans les Rehamna centraux, correspondent au remaniement de tufs rhyolitiques pré-cambriens (Corsini et al., 1988) et qui sont situées, comme ici, sous les calcschistes (cipolins) du Cambrien inférieur.

3km

®

14 13 12

C2J

11

D

10

E2l

9

lOO km

w

8

G

7

ITJ

6

+++ v 5

-v-

4

*

3

..f)...À 2

..L...L.W.. 1

AU.

Ill. 1 9-L 'encaissant nord el est du granite de Sebl de Brikiine, d'après M!chard et al. (/982) et les données de Cors/ni (1988). A-Localisation des Rehamna,· B-Carle géologique: I:Fatlle,· 2:Chevauchements duct;les,· 3:0ccu-rences à staurolide el disthène,· 4:1sograde G/+,· 5:1sograde Bi+,· 6:Gramïe hercynien,· ?.'Rhyolite du Précambrien.: 8 el 9Arkoses el cipolins du Cam-brien inlérieur:IO:Schistes el micaschistes du Cambro-ordovicien probable:

11: Quartzites ordoviciens,·f2:Conglomérats du Dévonien probable,·/3: Schis-tes. quartzites, calcaires el conglomérats du S;luro-Dévonien: /4:micas-chisles el métavo/caniles dévono-carbom!ères probables.

Le métamorphisme de contact de ces séries (Michard et al., 1982) se développe sur moins d'un kilomètre autour du batholite, sauf au Nord (Jbel Tenntana), et au Sud (Oued Bou Chane) où son extension est plus importante (3-5 km) selon la direction NNE-SSW des plis régionaux (Bouybaouène, 1984).

On peut donc penser que le granite s'enfonce avec un faible pendage sous sa couverture NNE et SSW.

1.

F

-61-IBENGUERIR

A'g.II/20-Trajectoires de la schistosité autour du massif de Sebt de Brlktïne. et de la foliation dans le granite.

111-6-1-TRAJECTOIRE DES PLANS DE SCHISTOSITE AUTOUR DU MASSIF

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 62-66)