• Aucun résultat trouvé

DIRECTEUR TECHNIQUE/ARCHITECTE INFRASTRUCTURES, AKUBE

Dans le document LES MÉTIERS DES SYSTÈMES D INFORMATION (Page 124-127)

« En tant qu’architecte infrastructures, je conçois l’in-frastructure informatique (serveurs, réseaux, stoc-kage, sauvegarde, virtualisation) en me basant sur le besoin fonctionnel de mon client. »

Diplômé de l’école d’ingénieurs Polytech’ de Cler-mont-Ferrand et titulaire d’un master de traitement du signal et de l’image à l’ENST de Brest en 1996, Sébastien Hurst intègre EMC2 en 2000, comme ingé-nieur avant-vente et responsable technique de comptes sur les problématiques de stockage. En 2009, il rejoint en tant que directeur technique Akube, société spécialisée dans l’intégration de solu-tions d’infrastructure et de consulting dans le domaine du stockage, de la virtualisation et des tech-nologies cloud.

« Dès le début des années 2000, on a ressenti le besoin de rationaliser l’utilisation des infrastructures et notamment des serveurs et du stockage, afin de gagner en cohérence et de faire baisser les coûts de production. La fonction d’architecte infrastructures s’est développée avec les évolutions techniques comme la virtualisation ou le cloud, dans ses compo-santes stockage ou mise à disposition souple de machines virtuelles. »

Sébastien Hurst analyse le besoin fonctionnel du client, choisit les briques techniques les plus adap-tées et les imbrique de manière à apporter au client une solution simple à administrer et à exploiter.

« Pour ce faire, il faut posséder une bonne connais-sance du marché dans les domaines des serveurs, des réseaux, du stockage et de la virtualisation, avoir une vision large de l’écosystème que nous trai-tons et une vision critique des environnements sur lesquels nous travaillons, car le but de notre inter-vention est de mettre en place des solutions réalistes et solides. »

« L’architecte infrastructures ne travaille jamais seul. » Sébastien Hurst s’appuie sur les compétences d’autres experts (notamment système et réseaux) ; il travaille également avec les ingénieurs et administra-teurs systèmes, réseaux, les DBA et les services d’ex-ploitation des clients auprès desquels il intervient.

« Dans certains grands groupes, nous pouvons ren-contrer des contraintes liées aux choix faits par les services achats, qui nous imposent de prendre certains composants techniques ; ils ne correspondent pas toujours idéalement aux besoins et peuvent ajouter une forme de complexité à notre travail. » Sébastien Hurst insiste sur l’importance de posséder un réseau

LES MÉTIERS DE LA PRODUCTI ON 16 ARCHITECTE INFRASTRUCTURES

compétence des experts, mettre en place les procédures techniques et fonctionnelles, piloter la mise en place de l’infrastructure du plan de secours. »

Selon Christophe Langard, l’architecte a un rôle important à jouer comme conseiller du DSI. « L’ar-chitecte infrastructures doit aider le directeur infor-matique à définir son infrastructure lors de la rédaction du plan stratégique et lui permettre de prendre des décisions de choix techniques pour la faire évoluer. »

« L’architecte doit posséder un bon background tech-nique, et connaître une palette assez large de techno-logies tant sur les réseaux, les OS (operating systems), la sauvegarde, le stockage. Un architecte doit être capable de diriger des équipes et de coordonner des experts de différents domaines afin de donner de la cohérence aux projets et répartir l’enchaînement des tâches. La fonction évolue en fonction des technolo-gies, il faut donc effectuer beaucoup de veille en allant notamment sur les forums des différents constructeurs. »

Christophe Langard occupe un poste polyvalent puisqu’il réalise également des missions auprès de clients. « Actuellement, je coordonne un projet au for-fait de modernisation du système de messagerie pour une grande administration ; je valide le dossier d’ar-chitecture en m’assurant, auprès de nos experts sys-tème, messagerie et archivage, que la solution préconisée est réalisable. L’architecte est la personne qui met en cohérence les différents éléments de l’in-frastructure. » Christophe Langard pilote la mise en œuvre de la solution et son dimensionnement, ainsi que la migration, répartissant les tâches entre les différents intervenants.

Il conseille également un grand groupe pharmaceu-tique sur le maintien en condition opérationnelle d’un plan de reprise d’activité qu’il a contribué à mettre en place. « Pour réaliser un PRA (plan de reprise d’activi-té), je peux être amené à avoir des contacts avec les métiers pour définir les contraintes des utilisateurs en termes de disponibilité ; comme pour les autres projets d’architecture, j’ai un rôle transverse pour inventorier l’existant, analyser les solutions en m’appuyant sur la

EXEMPLE D’OFFRE

Architecte infrastructures SI H/F Paris (75) – 40 à 70 k€

Nous sommes une grande société spécialisée sur les infrastructures militaires.

Le développement de la BU Sécurité nous conduit à recruter un architecte.

Votre expérience technique accumulée pendant plusieurs années sur différentes technologies vous permet d’avoir une vision système, d’élabo-rer les solutions les plus adéquates en fonction du besoin, de traiter les aspects dimensionne-ment, performances, disponibilité et sécurité.

Vous serez amené(e) à prendre en charge des réponses à appel d’offres et vous devrez : – analyser les besoins du client et définir la stra-tégie de réponse,

– encadrer les experts techniques et assurer la cohérence de la solution technique,

– assister l’ingénieur commercial lors des diffé-rentes phases de la négociation,

– participer au démarrage des projets.

Profil :

Formation : niveau ingénieur, habilitable « secret défense »

Au moins 5 ans d’expérience en architecture sys-tèmes d’information

Compétences techniques :

Capacité à concevoir et modéliser des infrastruc-tures techniques : serveurs, réseaux, middlewares.

Maîtrise des principaux systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et de virtualisation (Vmware-ESXi, XEN, RHEV).

Maîtrise des systèmes de stockage (NAS/SAN/

DAS).

Maîtrise du dimensionnement des réseaux et des serveurs.

Maîtrise des solutions haute disponibilité.

Connaissance des SGBD et des middlewares (Apache, Tomcat).

Connaissance des protocoles réseaux et des normes de sécurité.

Qualités requises : – Conviction.

– De réelles compétences dans l’animation de ressources en mode projet.

Anglais lu, écrit, parlé.

Source : Apec.

À LIRE AUSSI

> Les Fiches Fonctions

Sur www.apec.fr, rubrique «Observatoire de l’emploi»

> Les Fiches Secteurs

Sur www.apec.fr, rubrique «Observatoire de l’emploi»

> L’Annuaire des métiers

Sur www.apec.fr, rubrique «Ma carrière»

EXEMPLE D’OFFRE

Architecte infrastructures H/F Marseille (13) – 55 à 62 k€

Société de conseil et de services (200 collabora-teurs) proposant à ses clients des solutions glo-bales s’appuie sur des experts pour garantir la réussite des projets.

Vous aurez pour mission de définir ou de faire évoluer l’architecture technique du système d’in-formation de l’entreprise en tenant compte de ses besoins métiers actuels et futurs. Vous veillez à la cohésion des différents éléments du système d’information dans le temps.

Vos tâches comprennent :

– l’analyse de l’existant, des besoins métiers ou des projets, des flux de données et leur traduc-tion en solutraduc-tions informatiques,

– la définition des normes et des procédures, – la préconisation du matériel technique à ache-ter et des développements à effectuer,

– la vérification de la cohérence de la solution, – la conformité des solutions avec les règles de sécurité et de mise en production,

– la veille technologique.

Responsabilités :

– vous rédigez les documents d’architecture, – vous concevez et accompagnez l’industrialisa-tion des solul’industrialisa-tions,

– vous optimisez l’introduction des technologies nouvelles notamment par la mise en œuvre des techniques de haute disponibilité tout en

sécuri-sant le bon fonctionnement des dispositifs existants,

– vous participez aux différents comités d’archi-tecture et validez les besoins,

– vous mettez en place des solutions apportant des gains de performance ainsi que de la sécurisation, – vous veillez à mutualiser des fonctionnalités ou services afin de faciliter et accélérer leur intégra-tion dans les différents projets applicatifs, – vous conduisez des tests validant la robustesse de la plateforme technique,

– vous animez des présentations sur des sujets de veille technologique et conduisez un débat autour des orientations à prendre.

• Profil :

De formation Bac +5 en Informatique, vous connaissez les normes ITIL, et avez un niveau d’an-glais courant.

Vous avez de l’expérience en conception et modé-lisation du SI.

Vous connaissez les principaux systèmes d’exploi-tation (Windows, Linux, Unix…), en particulier Unix AIX, Linux Red Hat, Windows 2008 Server, les systèmes de virtualisation serveur (VMWARE), l’applicatif et poste de travail, les protocoles réseaux et les normes de sécurité.

Vous connaissez les bases de données relationnelles.

Vous faites preuve de capacité de synthèse, de rigueur et sens de l’organisation.

Source : Apec.

Dans le document LES MÉTIERS DES SYSTÈMES D INFORMATION (Page 124-127)