• Aucun résultat trouvé

Dipôle à proximité d’une cavité à 2 murs

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 41-48)

5. Evolution de la structure “dipôle + cavité“

5.1. Dipôle à proximité d’une cavité à 2 murs

5.1.1. Présentation de la structure

Dans cette partie, nous étudions l’impédance d’entrée du dipôle placé à proximité d’une “cavité” qui ne comporte plus qu’un fond et deux murs de hauteur h_cav_x placés parallèlement au dipôle comme le montre la Figure 24.

Figure 24 : Dipôle à proximité d’une cavité avec 2 murs parallèles au dipôle

Nous proposons une comparaison entre la structure précédemment étudiée, c’est à dire le dipôle à proximité d’une cavité ouverte à 4 murs, et la nouvelle structure.

5.1.2. Etude de l’impédance d’entrée

Nous reprenons l’étude menée au paragraphe 4.2 sur l’influence de la hauteur des murs h_cav sur la structure suivante : long_cav = 100 mm, larg_cav = 80 mm et h = 35 mm.

Nous étudions à présent l’effet de la hauteur des deux murs h_cav_x parallèles au dipôle. La Figure 25 présente l’évolution de l’impédance dans l’abaque de Smith en fonction de la hauteur des murs dans le cas où il y a quatre murs (partie gauche) et dans le cas où il n’y en a que deux (partie droite).

cavité à 4 murs cavité à 2 murs

0 0.2 0.5 1 2 5 0 0.2 0.5 1 2 5

Figure 25 : Impédance du dipôle à proximité d’une cavité ouverte à 4 murs (à gauche) et du dipôle à proximité d’une cavité ouverte à 2 murs (à droite)

en fonction de la hauteur des murs entre 2 et 7 GHz

Nous constatons que, pour une même valeur de la hauteur des murs, les courbes d’impédance sont similaires. La principale différence se situe au niveau de la première boucle qui n’apparaît pas dans le cas de la structure à 2 murs, ce qui traduit l’absence d’une résonance. Pour mieux comprendre, étudions pour le cas h_cav = 40 mm, la partie réelle et imaginaire de l’impédance. Les résultats sont présentés sur la Figure 26.

2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 -800

-600 -400 -200 0 200

partie imaginaire

GHz ohms

Figure 26 : Comparaison des parties réelles et imaginaires de l’impédance de la structure à 4 murs et à 2 murs de paramètres :

h=35 ; h_cav = 40 ; long_cav = 100 ; larg_cav = 80 mm

La Figure 26 montre que c’est la 2ème résonance qui n’est pas présente dans la structure avec 2 murs. Or dans le paragraphe 4.3, nous avons vu que cette résonance est essentiellement contrôlée par la longueur de la cavité. Nous pouvons donc en déduire qu’elle correspond à un mode s’établissant entre les murs perpendiculaires au dipôle, qui sont absents dans le cas de la structure à 2 murs.

Nous procédons à la même étude avec une structure “dipôle + cavité” n’ayant que deux résonances au lieu de trois et qui a été présentée au paragraphe 4.7. Le deuxième pic de résonance, contrôlé par la longueur long_cav est confondu avec le troisième pic de résonance ; il n’y a donc plus que deux pics de résonance : le premier et le troisième.

Les paramètres sont les suivants : long_cav = 70 mm, larg_cav = 50 mm et h = 35 mm. La Figure 27 compare les abaques de Smith obtenus avec une cavité à 4 murs et à 2 murs lorsque la hauteur des murs varie.

cavité à 4 murs cavité à 2 murs

0 0.2 0.5 1 2 5 0 0.2 0.5 1 2 5

Figure 27 : Impédance du dipôle à proximité d’une cavité ouverte à 4 murs (à gauche) et du dipôle à proximité d’une cavité ouverte à 2 murs (à droite)

en fonction de la hauteur des murs entre 2 et 7 GHz

Nous constatons dans ce cas une très grande similitude entre les deux structures puisque la résonance contrôlée par la longueur de la cavité n’apparaît pas dans le cas de la cavité à 4 murs.

En résumé :

L’impédance du dipôle avec la cavité à 2 murs présente deux pics de résonance qui correspondent aux premier et troisième pics de résonance de l’impédance du dipôle avec la cavité à 4 murs.

Lorsque le système “dipôle + cavité à 4 murs” ne présente que deux résonances, l’impédance des deux structures est la même.

Cette étude met en évidence le rôle prépondérant des deux murs parallèles au dipôle sur l’impédance d’entrée de la structure “dipôle + cavité à 4 murs”.

5.1.3. Observation des courants surfaciques

L’observation des courants surfaciques de deux des structures “dipôle + cavité à 4 murs” que nous avons étudiées précédemment permet de mieux comprendre la validité du modèle de la cavité avec deux murs.

Soit la structure “dipôle + cavité à 4 murs” n°1 ayant les paramètres suivants : long_cav = 100 mm, larg_cav = 80 mm, h = 35 mm, h_cav = 40 mm,

0 0.2 0.5 1 2 5 3.0 GHz

4.2 GHz

Figure 28 : Impédance de la structure “dipôle + cavité à 4 murs” n°1 sur l’abaque de Smith entre 2 et 6 GHz

La Figure 29 présente les courants surfaciques sur la cavité à 3.0 GHz et à 4.2 GHz.

3.0 GHz 4.2 GHz

Figure 29 : Courants surfaciques (valeur absolue) sur la cavité de la structure n°1

Notons que le courant sur le dipôle semble uniforme car sa valeur est supérieure à la valeur maximale de l’échelle. Il ne faut donc pas y prêter attention.

A 3.0 GHz, c’est à dire au niveau de la première boucle dans l’abaque de Smith, les courants les plus forts sont situés sur les murs perpendiculaires au dipôle, ce qui explique que le modèle à deux murs ne permet pas de reproduire cette boucle (cf. Figure 25).

En revanche, à 4.2 GHz, les courants sont essentiellement sur les murs parallèles au dipôle, ce qui justifie la validité du modèle à deux murs pour cette fréquence (cf. Figure 25).

Etudions à présent les courants sur la structure “dipôle + cavité à 4 murs” n°2 ayant les paramètres suivants :

long_cav = 70 mm, larg_cav = 50 mm, h = 35 mm, h_cav = 40 mm, que nous avons déjà étudiée sur la Figure 27.

L’évolution de son impédance sur l’abaque de Smith est rappelée sur la Figure 30.

3.0 GHz

0 0.2 0.5 1 2 5

Figure 30 : Impédance de la structure “dipôle + cavité à 4 murs” n°2 sur l’abaque de Smith entre 2 et 6 GHz

La Figure 31 présente les courants surfaciques sur la cavité à 3.0 GHz.

3.0 GHz

Figure 31 : Courants surfaciques (valeur absolue) sur la cavité de la structure n°2

Comme précédemment, on s’intéresse uniquement aux courants sur la cavité et non sur le dipôle.

A 3.0 GHz, les courants sont principalement sur les murs parallèles au dipôle, ce qui explique la validité du modèle de la cavité avec deux murs.

D’après l’observation des courants surfaciques, les courants sont essentiellement situés en haut des murs de la cavité, nous continuons donc à faire évoluer notre structure en supprimant le fond de la cavité et la partie basse des murs. La distance entre le dipôle et la partie supérieure des murs, notée h_dip, reste inchangée et est toujours égale à h-h_cav.

Nous obtenons donc un système composé du dipôle et de deux dipôles passifs parallèles à celui-ci, comme le montre la Figure 32.

Figure 32 : Structure avec un dipôle actif et deux dipôles passifs

Les paramètres sont les suivants :

long_cav = 70 ; larg_cav = 50 ; h = 35 ; larg_dip = 10 ; h_cav = 20 donc h_dip = 15 mm

La Figure 33 compare l’impédance du dipôle seul sans réflecteur, du dipôle avec la cavité à 4 murs et du dipôle avec les 2 dipôles passifs.

0 0.2 0.5 1 2 5

Figure 33 : Impédance du dipôle seul, du dipôle au-dessus de la cavité à 4 murs et du dipôle avec les 2 dipôles passifs sur l’abaque de Smith (à gauche)

et décomposée en partie réelle et imaginaire (à droite) entre 2 et 7 GHz

La partie réelle de l’impédance du dipôle avec les 2 dipôles passifs présente deux pics de résonance, contrairement à celle du dipôle seul qui ne présente qu’un seul pic.

Par rapport au dipôle avec la cavité à 4 murs, les fréquences des premiers pics de résonance sont les mêmes. Mais les fréquences des seconds pics sont différentes.

En résumé :

Les dipôles parallèles au dipôle actif permettent de générer une seconde résonance.

Au paragraphe 4.5, nous avons mis en évidence l’influence de la distance h entre le dipôle et le fond de la cavité sur la fréquence du dernier pic de résonance. Or le fond de la cavité a été supprimé dans l’ensemble du dipôle avec les deux dipôles passifs.

Nous proposons dans la suite une autre structure prenant en compte l’existence du fond de la cavité.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 41-48)