• Aucun résultat trouvé

Description0des0critères0d’exclusion0(sur0décision0de0l’investigateur)0

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 72-77)

II. Objectifs*du*travail**

2 L’étude0BIOMAGE0

2.1.3 Description0des0critères0d’exclusion0(sur0décision0de0l’investigateur)0

• Patient présentant une pathologie psychiatrique évolutive et/ou mal contrôlée.

• Patient présentant un syndrome démentiel potentiellement curable médicalement lié à une dysthyroïdie non corrigée, un déficit en vitamine B12 ou acide folique, une infection syphilitique ou HIV, une anémie, un trouble hydroélectrolytique.

• Patient présentant une pathologie grave, sévère ou instable dont la nature peut interférer avec les variables d’évaluation.

• Patient présentant une contre-indication à l’IRM : porteur d’un pacemaker, d’un défibrillateur cardiaque ou d’un neurostimulateur, d’un matériel implanté activé par un système électrique, magnétique ou mécanique, de clips hémostatiques des anévrysmes intracérébraux ou des artères carotides, d’implants cochléaires, d’un corps étranger métallique intra-oculaire, et les patients claustrophobes ou obèses majeurs.

• Patient présentant des antécédents connus ou supposés (≤5ans) d’alcoolisme ou d’usage abusif de drogues.

• Lésion vasculaire visible à l’IRM pouvant interférer avec les critères de diagnostic.

• Toute personne visée par la restriction des catégories (livre du code de la santé publique pour les recherches sans bénéfice individuel direct).

• non affiliation à un régime de sécurité sociale (bénéficiaire ou ayant droit)

66 Tous les participants ont eu, à l’inclusion :

• une évaluation neuropsychologique comprenant le MMSE, un test de la mémoire épisodique verbale (RL/RI 16) et visuelle (figure de Rey en différé), les empans verbaux et visuels (directs et indirects) pour évaluer les capacités attentionnelles et la mémoire de travail verbale, évaluation du langage par l’épreuve de dénomination à 80 items (Déno 80), évaluation des fonctions visuo-constructives par la copie de la figure de Rey, évaluation des praxies gestuelles par une batterie spécifique, et une évaluation des fonctions exécutives par la batterie rapide d’évaluation frontale (Dubois et al., , 2000) et les fluences verbales (lexicale et catégorielle) (Tableau 2.1).

Les patients du groupe ACP ont également été évalués avec la « batterie neuropsychologique postérieure

» incluant une évaluation du syndrome de Gerstman, du syndrome de Balin et des tests d’héminégligence (Kas et al, 2011).

• un examen neurologique

• un prélèvement sanguin en vue de la constitution d’un culot d’ADN qui sera subséquemment utilisé pour certains patients pour le génotypage de l’ApoE.

• Une IRM cérébrale (3T) :. Les examens par IRM ont tous été réalisés au Centre de NeuroImagerie de Recherche (CENIR), hôital Salpêtrière, sur la même IRM. Les acquisitions IRM ont été anonymisées. Les séquences d’acquisition comportaient une séquence anatomique 3DT1 à haute résolution, des séquences FLAIR et T2 pour évaluer l’importance des lésions vasculaires éventuellement associées, et une séquence optionnelle de tenseur pour permettre des études de recherche ultérieures (tracking de fibres; études des voies de connexions).

• Une TEP (réalisée dans les 2 mois) avec un examen au [11C]PIB, suivi d’un examen au [18F]FDG.

67

Fonctions cognitives Test Neuropsychologique Efficience cognitive globale MMSE

Mémoire épisodique verbale Free and Cued Selective Reminding Test (FCSRT) Mémoire épisodique visuelle Rey mémoire

Langage Déno 100 + test d’appariement sémantique sur 12 images

Fonctions visuospatiales Copie de la figure de Rey

Praxie gestuelle Echelles d’apraxie gestuelle réflexive, symbolique et pantomime

Fonctions exécutives

Attention et mémoire de travail

BREF

Trail Making test A et B Similitude de la Waiss III

Mémoire des chiffres de la MEM III endroit en envers Empan spatial immédiat et différé

Tableau 2. 1 : Détails de la batterie de tests neuropsychologiques conduite avec tous les sujets.

68

Les acquisitions des examens en TEP ont été faites dans le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ, CEA) à Orsay. Cette visite était effectuée sur une durée de 1 journée dans les 3 mois suivant l’inclusion.

Ces examens ont été réalisés avec une caméra HRRT (High Resolution Research Tomograph, CPS Innovations). Installée au SHFJ en 2003, il s’agit de la caméra offrant la plus haute résolution spatiale actuellement disponible pour l’imagerie cérébrale. Sa résolution spatiale est en effet de 2,5 mm, comparée à 4,5 mm pour la caméra traditionnelle HR+. Sa sensibilité est, de même, supérieure de 30 % à celle d’une HR+, avec une sensibilité absolue de 6% en un point focal, au centre du champ de vue. Le Champ de vue axial est de 25 cm, le transaxial de 31.2 cm. Les sections sont de 1.1 mm (107 niveaux de coupes).

Acquisition des données TEP au [11C ]-PIB: L’acquisition d’images TEP débutait dès l'injection IVD d’environ 370 MBq (10 mCi) de [11C ]-PIB. L’examen dure environ 90 minutes. A la fin l'acquisition, le sujet était reconduit dans sa chambre où il pouvait se reposer pendant 1h30 heures minimum.

Acquisition des données TEP [18F]-FDG : Cet examen était réalisé avec la même caméra HRRT le jour même, au moins 3 heures après l’injection de PIB. L’acquisition des images était effectuée dès l’injection IVD de185 MBq (5mCi) de [18F]-FDG.

De manière optionnelle pour les malades, si une ponction lombaire (PL) a été proposée dans le cadre du soin, les dosages des biomarqueurs Aβ42, Tau et P-Tau dans le LCR ont été analysés. Pour des raison étiques, la PL n’a pas été pas proposée aux témoins.

L’évaluation clinique et neuropsychologique des participants a été faite à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. L’IRM cérébrale a été faite au CENIR (Centre de Neuroimagerie de Recherche - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) et les biomarqueurs du LCR ont été dosés au Service de Biochimie de cet hôpital (Dr. Foudil Lamari). L’acquisition des examens en TEP a été faite dans le SHFJ-CEA (Orsay) sous la coordination du Dr. Michel Bottlaender., déplacé en cours d’étude à l’institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, toujours à la Pitié-Salpêtrière.

Le groupe final de patients inclus comprend 60 participants parmi lesquels 9 ont été exclus de l’étude (7 pour critères d’inclusion non respectés, ou découverte de critères de non inclusion, un perdu de vue et un arrêt volontaire de participation) (Tableau 2.2).

69

Figure 2. 1 : Schéma du plan expérimental simplifié de l’étude BIOMAGE. Tous les participants bénéficient des mêmes examens, mais pour les patients chez lesquels est suspecté un trouble visuo-spatial est proposé une batterie complémentaire spécifique.

Tableau 2. 2 : Population de l’étude BIOMAGE.

70

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 72-77)