Description détaillée des postes

In document Cahier spécial des charges (Page 33-46)

Article 39. Paiements (art. 15, § 2 CGC)

3. Description détaillée des postes

L’adjudicataire désignera nommément un chef de projet responsable de la bonne exécution des différents postes durant toute la durée du marché (voir tableau des personnes de contact privilégiées de la Partie III « formulaire d’offre »). Il aura pour interlocuteur privilégié un chef de projet désigné par le pouvoir adjudicateur. Cette association est nommée

« comité de pilotage » dans le présent CSC. Voir également article 34 de la Partie I du CSC.

L’ensemble des techniciens pouvant être affectés à ce marché (liste reprise dans la Partie III formulaire d’offre) devront pouvoir prouver une expérience utile de 3 ans (à la date limite de réception des offres) dans le stockage à l’aide de leurs CV.

3.1 Poste 1 : Acquisition de la solution de stockage initiale

Pour le présent Poste, par « solution », il y a lieu d’entendre la totalité du poste 1 en ce compris : l’acquisition de matériel pour la solution initiale, l’acquisition des licences d’utilisation du produit, l’acquisition de service pour l’installation et la configuration de la solution, la formation de base

De plus, le soumissionnaire indiquera si, arrivé au terme du marché, il sera possible de remettre en concurrence le matériel et les logiciels acquis sur le présent marché. Auquel cas, l’offre aura plus de valeur au niveau du critère d’attribution « Qualité de l’offre » (Annexe 1B).

3.1.1 Contexte actuel

Dans un premier temps, la solution sera utilisée pour remplacer le système de stockage actuellement en place qui héberge l’ensemble des serveurs virtuels de production gérés par l’ETNIC. La plateforme de virtualisation utilisée est VmWare Vsphere 4, le système de stockage est basé sur un cluster NetApp dont voici les caractéristiques à titre d’information :

• 2 NetApp FAS 3020C supportant les protocoles FCP, CIFS, NFS, iScsi et les options logicielles Cluster, Sync Mirror, SnapManager,

• 8 DiskShelves du type ESH2 comprenant 40 disques de 134GB, 56 disques de 274GB, 12 disque de 68GB

• 2 DiskShelves du type ESH4 comprenant 28 disques de 450GB

• Tous les disques sont de type FiberChannel 3,5 pouce, 15000 tours/minutes.

• 6 Switchs Brocade Bswitch-200E-16P avec licence Full Fabric

• 2 Switchs Brocade 300E 24PCompte tenu de la haute disponibilité du système, la capacité utile de la solution est d’environ 10TB.

• La charge moyenne de chaque SAN est d’environ 1000 iops avec des crêtes pouvant monter jusque 2000 iops.

22 serveurs ESX 4.1 clients partagent ce stockage via une connectique FiberChannel. Les 2 contrôleurs ainsi que les baies de disques associées sont répartis dans 2 racks différents au sein d’une seule salle machine. L’ETNIC dispose d’un marché existant pour l’acquisition de

commutateurs (switch) FiberChannel destinés au Frontend et souhaite pouvoir conserver ces switchs dans le cadre de l’implémentation de la nouvelle solution.

Si la solution est exclusivement utilisée pour la virtualisation pour l’instant, il n’est pas exclu de l’utiliser à d’autres fins à l’avenir.

3.1.2 Descriptif du produit recherché (voir annexes 1B et 1F) 1/ Aspect matériel

L'ETNIC dispose de 2 salles machine et souhaite les utiliser pour mettre en place une solution de stockage hautement disponible basée sur un Plan de Continuité d'Activité et de Reprise après Désastre.

Continuité d’activité : La solution proposée doit être capable de supporter la perte de un, voir plus, de ses composants matériels quels qu’ils soient sans qu’une interruption d’accès aux volumes présentés aux machines clientes ne se produise.

Reprise après désastre : une réplication synchrone des données doit pouvoir être assurée entre les deux salles informatiques par le biais des connexions mentionnées ci-après. En cas de rupture d’accès dans une salle, les données répliquées doivent pouvoir être accessibles immédiatement dans la salle subsistante et ce, avec un minimum d’intervention humaine.

Les 2 salles sont actuellement reliées par des connexions Ethernet (1GB) redondantes, par une liaison FiberChannel 2Gb/s et une fibre type «fibre noire » disposant de 3 canaux 2Gb/s de communications WDM libres qui pourront être utilisés dans le cadre de l’implémentation de la nouvelle solution. L’ETNIC dispose des connecteurs SFP nécessaires à l’exploitation de la fibre noire via WDM, ceux-ci sont de marque SmartOptics.

L’adjudicataire est tenu d’implémenter le matériel dans les deux salles (lieux d’hébergement) reprises à l’article 10 du présent CSC.

Ce marché dépendant de l’attribution d’un autre marché (hébergement), la salle sise rue Carli risque d’être modifiée. Si la connectique entre la nouvelle salle et celle du Boulevard Léopold II ne permet plus l’installation de la solution répartie entre les deux salles, dans ce cas, l’adjudicataire du marché sera tenu d’implémenter le matériel dans 2 racks différents au sein d’une même salle informatique (la nouvelle), qui fera l’objet d’une commande de services spécifiques au besoin (voir poste 4).

La capacité initiale du système de stockage proposé devra être de 15000GB utile au minimum hébergée sur des disques de 15000 tours/minutes minimum ou équivalent. Par utile est entendu l’espace qui pourra être présenté aux machines clientes après avoir assuré la redondance décrite dans ce document. La solution proposée doit être évolutive et pouvoir offrir à terme une capacité utile de minimum 40TB.

Tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la solution telle que décrite doit être fourni par l’adjudicataire dans le cadre de la remise d’un prix pour la solution « bundel ». En ce compris les éventuels switchs FiberChannel backend qui pourraient être utilisés par le système proposé, il est attendu que les switchs soient compatibles avec les connecteurs SFP cités plus haut. L’ETNIC possède déjà les switchs destinés au frontend, ceux-ci sont de marque Brocade, modèle Silkorm E300. Il n’est donc pas nécessaire d’en proposer dans l’offre, il faut par contre que la solution proposée soit compatible avec ceux-ci.

Tout le matériel proposé avec la solution doit bénéficier de minimum 24 mois de garantie sur site à dater de la livraison du matériel dans les locaux de l’ETNIC. Les modalités pratiques

de cette garantie et les éventuelles amendes en cas de non respect de ces modalités sont détaillées au point 3.1.6.

La totalité du matériel du Poste 1 est livré au siège de l’ETNIC. Ce matériel sera déplacé par l’ETNIC dans les deux salles d’hébergement ou par l’adjudicataire s’il le souhaite mais pour cela il doit le préciser dans son offre et le prendre en charge dans son coût (poste 1).

Si nécessaire, le soumissionnaire est tenu de répercuter le prix de cette garantie dans son offre.

2/ Aspect logiciel

Les licences d’utilisation du produit doivent être à usage perpétuel (Voir Article 17 de la Partie I « Dispositions Administratives et Contractuelles ») et non soumises a des coûts supplémentaires en cas d’ajout ultérieur de capacité de stockage.

Le soumissionnaire veillera à ce que le prix proposé pour sa solution contienne au minimum toutes les licences logicielles nécessaires pour couvrir la liste des exigences techniques obligatoires reprise au point 3.1.3., en ce compris les éventuels coûts de licence des switchs backend que pourrait utiliser la solution.

Si certaines exigences techniques optionnelles, mentionnées au point 3.1.4, sont soumises à des licences d’utilisation payantes, le soumissionnaire en tiendra compte également dans le prix de son offre pour la solution (poste 1) si, et seulement si, il souhaite satisfaire à ces exigences optionnelles afin de valoriser sa solution par rapport aux critères d’attribution.

Tous les logiciels proposés avec la solution doivent bénéficier d’une maintenance qui permettra de télécharger d’éventuelles mises jour et de faire appel à du support technique qualifiés 24/24h, 365 jours par an pour une durée de 24 mois. Si nécessaire, le soumissionnaire est tenu de répercuter le prix de cette maintenance dans son offre

3.1.3 Exigences techniques obligatoires

Les exigences techniques reprises ci-après doivent obligatoirement être supportées et offertes par la solution proposée sous peine d’exclusion. Afin de faciliter l’évaluation par le pouvoir adjudicateur de la conformité de la solution proposée par rapport à ces exigences, le soumissionnaire indiquera dans l’annexe 1F du présent CSC, en regard de chaque exigence, la référence vers la documentation du produit (Manuel Technique) qui explique en détail le support de l’exigence concernée.

L’ensemble de ces exigences est compris dans le prix remis pour la solution.

Cluster : Solution en cluster comprenant au moins deux contrôleurs physiquement séparés

Metrocluster : La solution doit pouvoir être répartie dans 2 salles différentes via des liens FiberChannel et/ou Ethernet

Disque SAS : La solution doit supporter des disques SAS 15k tours

Disque SSD : La solution doit supporter des disques SSD

Niveau de RAID : Les agrégats de disque doivent pouvoir supporter les niveaux de tolérance aux pannes suivants : RAID1, RAID5, RAID double parité (ou équivalent).

Replication FC Synchrone : Les agrégats de disque doivent pouvoir être répliqués entre les deux contrôleurs de manière synchrone via un ou plusieurs liens FiberChannel

Frontend FC redondant : La solution doit supporter des accès FiberChannel redondants pour l’accès aux clients

Compatible Brocade : Les cartes FiberChannel de la solution doivent être compatibles avec les switchs Brocade Silkworm et travailler à une vitesse de minimum 4Gbs

Controler FailOver : La solution doit pouvoir supporter la perte d’un des contrôleurs sans interruption de service

Full Failover : La solution doit pouvoir supporter la perte d’un contrôleurs et de tous les disques d’une salle tout en garantissant l’accès aux volumes qu’il héberge par le biais du contrôleur et des disques subsistant dans l’autre salle et ce, avec un minimum d’intervention humaine

Agrégat FailOver : La solution doit pouvoir supporter la perte d’un agrégat répliqué sans interruption de service

Spare Disk : La solution doit pouvoir gérer des disques de secours

96 Disks : Chaque contrôleur doit pouvoir gérer, au minimum, 96 disques. (il n’est pas obligatoire que la solution arrive d’emblée avec 96 disques par contrôleur)

Hot replace : Les disques et/ou les baies de disques doivent pouvoir être ajoutés ou remplacés à chaud

SNMP : Compatible avec le protocole SNMP (Simple Network Managment Protocol)

VmWare : Certifié compatible avec le système de virtualisation Vmware Vsphere 4 et ultérieur

Windows/Linux : Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux

Email Alert : La solution doit pouvoir envoyer des alertes par E-mail en cas de défaillance d’un composant

Rack mount kit : La solution doit pouvoir s’installer dans des racks standard (19 Pouces, 48 U)

15000GB Start : Dès sa mise en place, la solution doit pouvoir offrir une capacité de stockage utile et répliquée de minimum 15000GB tout en restant dans les limites budgétaires fixées dans le présent marché. Il va de soi qu’il n’est pas interdit au soumissionnaire de proposer une solution initiale qui comporte plus de 15000 GB d’espace utile, auquel cas l’offre aura plus de valeur (voir Partie I – Critères d’attribution du marché).

3.1.4 Exigences techniques optionnelles

Les exigences reprises ci-après ne doivent pas forcément être supportées par la solution proposée. L’ETNIC souhaite néanmoins pouvoir en bénéficier si possible. Elles seront donc utilisées pour valoriser l’offre du soumissionnaire si la solution qu’il propose supporte une ou plusieurs de ces exigences et que les prix repris pour la solution inclut le coût des exigences optionnelles supportées par la solution.

Afin de faciliter l’évaluation par le pouvoir adjudicateur de la conformité de la solution proposée par rapport à ces exigences, le soumissionnaire indiquera dans l’annexe 1F du présent CSC, en regard de chaque exigence, si elle est supportée et dès lors la référence vers la documentation du produit (Manuel Technique) qui explique en détail le support de l’exigence concernée. Si l’exigence est soumise à licence mais que le coût de la licence n’est pas répercuté dans l‘offre, alors le soumissionnaire ne mentionnera pas le support de l’exigence dans l’annexe 1F (autrement dit, la solution sera réputée ne pas satisfaire à cette exigence pour l’évaluation des critères d’attribution).

Chaque exigence n’a pas forcément la même pondération pour la valorisation de l’offre, les points attribués à chaque exigence sont indiqués dans l’annexe 1F.

Cluster Actif/Actif : Chaque contrôleur travaille de manière autonome tout en étant capable de prendre la main sur son partenaire en cas de défaillance ou de maintenance de celui-ci.

Réplication Asynchrone : Les agrégats de disque doivent pouvoir être répliqués entre les deux contrôleurs de manière asynchrone

Réplication Ethernet : Les agrégats de disque doivent pouvoir être répliqués entre les deux contrôleurs de manière synchrone via un ou plusieurs liens Ethernet

Failback Automatique : Resynchronisation automatique des agrégats en cas de failback

Extension Agrégat : Permettre l’extension des agrégats par ajout de disques physiques

Extension Volume : Permettre l’extension des volumes hébergés sur les agrégats

Disques Sata : Support des disques SATA

Disques FC-AL : La solution sera livrée avec des disques Fiber-Chanel 15k tours

Agrégat Hybride : Possibilité de mixer différents types de disques au sein d’un agrégat et/ou d’un volume (Ex : SSD + SATA) avec Tiering automatique.

ISCSI : Support du protocole ISCSI pour accès aux clients

FCoE : Support du protocole FiberChannel over Ethernet pour accès aux clients

SMB : Support du protocole SMB pour accès aux clients

NFS : Support du protocole NFS pour accès aux clients

Déduplication : Support de la déduplication des blocks de données

Snapshoot : Support des instantanés (Snapshoots) de volume

QoS : Permettre la mise en place de qualité de service (QoS) sur les agrégats et/ou les volumes

Administration : Avoir une interface d’administration en ligne de commande ET en interface graphique

Profils d’administration : possibilité de gérer des profils d'utilisateurs ou des rôles au niveau de l'interface d'administration

Utilisateurs LDAP : Possibilité d’importer des utilisateurs depuis un annuaire ldap Active Directory ou Novell

Full Failover Automatique : La solution doit pouvoir supporter la perte d’un contrôleurs et de tous les disques d’une salle tout en garantissant l’accès aux volumes qu’il héberge par le biais du contrôleur et des disques subsistant dans l’autre et ce sans intervention humaine ni interruption de service. (le soumissionnaire indiquera de quelle manière la solution

détectera et évitera le phénomène de Split-Brain)

Ethernet 10Gbs : Supporter des connexions Ethernet 10Gbs ou plus

FC 8Gbs : Supporter des connexions FiberChannel 8Gbs ou plus

Alimentations redondantes : Contrôleurs et baies de disque avec alimentation redondante

Backend Redondant : Contrôleurs et baies de disque reliés par des connexions redondantes

+200 Disques : Chaque contrôleur est capable de gérer plus de 200 disques

10000 Iops : la solution proposée est capable de supporter un nombre d’opération par seconde (iops) supérieure ou égale à 10000. Dans ce cas, il accompagne son offre d’études de cas et de tout document utile permettant d’évaluer la satisfaction de cette exigence.

Rapport : La solution permet la génération de rapports détaillés facilitant la gestion de la capacité (Graphe de charge CPU/mémoire/IOps, % d’espace disponible par volume,…)

Controler Scalability : La solution peut permettre l’ajout d‘un ou plusieurs contrôleurs supplémentaire(s) afin de décharger les contrôleurs existants

Alerte Proactive : En cas de panne d’un composant matériel, le système d’alerte par e-mail, ou tout autre système d’alerte, doit pouvoir signaler de manière automatique la perte du composant

Compatible Netapp DS ESH4 : Permettre l’ajout de deux baies de disque de type NetAPP ESH4 comprenant chacune 14 disques de 450GB

3.1.5 Service d’installation

L’ETNIC souhaite faire appel à un ou plusieurs techniciens dûment qualifiés pour installer et configurer la solution retenue. Ces prestations doivent être forfaitaires et incluses dans l’offre de prix relative au Poste 1. Elles doivent en outre obligatoirement être effectuées au plus tard 30 jours ouvrables après l’envoi du bon de commande par le pouvoir adjudicateur. En cas de non respect de ce délai d’installation, une amende particulière de retard de 250 euros sera appliquée par jour calendrier de retard entamé.

Le comité de pilotage se chargera de planifier les différentes étapes d’installation du produit par le(s) technicien(s) qualifié(s) de l’adjudicataire et le personnel technique de l’ETNIC.

L’étape 3 (test) ci-dessous est la seule étape qui sera réalisée par le PA.

Les différentes étapes sont les suivantes : 1. Installation du matériel sur site

a. Le déballage et l’assemblage des différents composants b. L’installation dans les racks et première mise sous tension c. Le raccordement de tous les éléments de la solution d. L’évacuation des emballages.

2. Installation et configuration logiciel a. Installation des logiciels

b. Installation des différentes clés de licence

c. Configuration des agrégats et volumes redondants

d. Présentation des volumes ou LUN à 2 serveurs de test fournis par l’adjudicataire

3. Test du bon fonctionnement de la solution et de la redondance souhaitée a. S’assurer que les serveurs de test sont capables d’accéder aux volumes b. Satisfaire les conditions de redondance suivantes sans interruption de

service :

i. Test de la redondance du Frontend FiberChannel fourni par l’adjudicataire.

ii. Déconnexion d’un disque membre d’un agrégat avec vérification du remplacement automatique par un disque de spare et vérification de l’envoi d’un email d’alerte.

iii. Arrêt propre de chaque contrôleur l’un après l’autre

iv. Si applicable, interruption de l’alimentation électrique d’une des baies de disque de la solution

v. Interruption de l’alimentation électrique d’un contrôleur vi. Interruption de l’alimentation électrique de l’autre contrôleur

c. Simulation d’une panne affectant l’ensemble d’une salle informatique (ou d’un rack) avec un minimum, ou aucune, interruption de service

i. Interruption des alimentations électriques de l’ensemble des composants d’une salle (ou rack)

4. Rédaction par le technicien d’une documentation complète du produit reprenant : a. Une description technique détaillée de chaque composant de la solution, b. Une référence complète d’installation, de configuration et de paramétrage de

la solution,

c. Une référence complète d’administration et d’exploitation de la solution.

5. Une journée de prise en main de la solution c'est-à-dire une formation de base d’une journée, donnée en français à l’ETNIC, pour 4 personnes contenant au minimum un temps de questions-réponses.

3.1.6 Garantie, support et maintenance

L’ETNIC souhaite que la solution proposée soit garantie, maintenue et supportée pendant 2 ans à dater de la livraison du matériel dans les locaux de l’ETNIC. Le coût de cette garantie doit être inclus dans le prix global de la solution proposée au poste 1 du présent marché.

Le soumissionnaire est libre de sous-traiter le support et la maintenance à une société tierce.

Pour rappel, l’adjudicataire reste cependant le seul responsable vis-à-vis de l’ETNIC, cette dernière ne se reconnait aucun lien contractuel avec d’éventuel(s) sous-traitant(s).

Que ce soit pour la maintenance matérielle ou le support logiciel, l’ETNIC souhaite disposer d’un numéro d’appel unique afin de remonter les problèmes bloquants et d’une adresse e-mail ou un portail Web unique pour signaler des problèmes non bloquants.

Ces services doivent être proposés 7 jours sur 7, 24h sur 24.

En cas de problème bloquant identifié par le comité de pilotage et/ou en collaboration avec le service de support, une assistance sur site (lieu d’hébergement) doit pouvoir être fournie dans un délai de 4 h horloge et ce, sans aucun frais supplémentaire à charge de l’ETNIC. Ce délai est ramené à 4 heures ouvrables en cas de problème matériel non bloquant.

En cas de non respect des délais précités, une amende particulière de retard de 100 euros sera appliquée pour un problème non-bloquant et une amende particulière de retard de 250 euros sera appliquée pour un problème bloquant, à l’adjudicataire, par heure entamée de retard du technicien chargé de s’occuper du problème.

1/ Matériel

Tout composant physique qui compose la solution doit être garanti sur site pendant 2 ans (pièce et main d’œuvre).

Conformément à ce qui est précisé ci-dessus, dès notification d’un problème matériel par l’ETNIC, ou éventuellement par les contrôleurs s’ils en sont capables (cfr. alerte proactive dans les exigences optionnelles), au service support, celui-ci est tenu de mettre à disposition dans les 4h horloge la pièce de rechange et éventuellement le service nécessaire à son remplacement. Ce délai est ramené 4 heures ouvrables en cas de problème matériel non bloquant.

2/ Logiciel

Toutes les licences logicielles nécessaires au fonctionnement de la solution doivent bénéficier d’un contrat de maintenance pendant 2 ans. Cette maintenance garantit à l’ETNIC de pouvoir télécharger et installer d’éventuelles mises à jour fonctionnelles et/ou correctives du produit.

3.2 Poste 2 : Acquisition de matériel supplémentaire

Afin de faire face à une demande croissante en matière de stockage, l’ETNIC souhaite pouvoir procéder à l’acquisition ponctuelle de matériel supplémentaire sur toute la durée du marché.

Le soumissionnaire remet dans son offre pour le poste 2 un tableau reprenant la liste exhaustive (en suivant pour cela la structure de l’Annexe 1G) de tous les composants compatibles avec (supportés par) sa solution en mentionnant le prix unitaire par composant.

Ceux-ci doivent être garantis 2 ans aux mêmes conditions que celles mentionnées au point 3.1.6 du poste 1.

L’ETNIC estime devoir acquérir dès la deuxième année du marché et ce jusqu’à son terme :

• 20000GB d’espace utile et répliqué supplémentaire sur des disques de type SAS 15K tours ou équivalent.

• 2000GB d’espace utile et répliqué supplémentaire sur des disques de type SSD.

Pour permettre au PA de pouvoir comparer le prix du matériel additionnel des différentes offres, le pouvoir adjudicateur puisera dans la liste du matériel proposé pour composer les deux types de configuration cités ci-dessus. (En remplissant l’annexe en question, les soumissionnaires mentionneront dans les colonnes « configuration 1 » et « configuration 2 » de l’annexe 1G si le matériel concerné est nécessaire pour une des deux configurations, les deux, voire aucune (mais estime que ce matériel pourrait être utile en cours de marché). Ces colonnes permettront de déterminer le prix des configurations 1 et 2 dans l’annexe 1G.

Afin de faciliter les calculs, il est également demandé au soumissionnaire d’indiquer, dans l’annexe 1C, le prix total qu’il propose pour ces 2 types de configuration, en additionnant les coûts unitaires, multipliés par la quantité nécessaire, du matériel nécessaire à chaque configuration.

Le soumissionnaire indiquera également dans l’annexe 1C le délai de livraison du matériel dès envoi du bon de commande par l’ETNIC.

Pour la révision des prix, voir Partie I du présent CSC.

3.3 Poste 3 : Maintenance et support

Au terme des 2 ans de garantie obligatoire demandée aux postes 1 et 2, l’ETNIC procédera au renouvellement de la maintenance matérielle et logicielle aux mêmes conditions que celles mentionnées au point 3.1.6 du poste 1.

Pour ce faire, le soumissionnaire indiquera obligatoirement, dans l’annexe 1D, le coût d’une année de maintenance supplémentaire pour les matériels et logiciels qu’il aura proposés au poste 1. Pour évaluer les offres concernant la maintenance du poste 1, le coût sera pondéré sur 15000GB si la solution propose un espace supérieur, conformément à l’article 22 Partie I du CSC.

Le tableau reprenant les prix de la liste des composants additionnels prévus pour le poste 2 (annexe 1G) devra également inclure une colonne indiquant, pour chaque composant, le coût d’une année de maintenance supplémentaire (voir Annexe 1G en question).

Pour permettre au PA de pouvoir comparer le coût de maintenance du matériel additionnel des différentes offres, le pouvoir adjudicateur effectuera le même mécanisme que celui prévu pour le poste 2 et décrit ci-dessus pour obtenir le coût de la maintenance totale de ces configurations.

Afin de faciliter les calculs, il est également demandé au soumissionnaire d’indiquer, dans l’annexe 1D, le prix qu’il propose pour remettre en maintenance pendant 1 an ces 2 types de configuration, de la même manière que pour le poste 2.

Révision des prix, voir Partie I du présent CSC.

En raison de réglementations propres aux marchés publics, le pouvoir adjudicateur ne pourra pas payer le renouvellement de la maintenance dès son commencement. Le coût d’une année sera donc divisé en quatre tranches qui seront payées tous les 3 mois, afin de limiter l’impact de cette mesure pour les soumissionnaires.

3.4 Poste 4 : Services Associés 3.4.1 Prestations sur demande

L’ETNIC souhaite pouvoir bénéficier de techniciens qualifiés pour effectuer des tâches ponctuelles diverses sur la solution acquise et ce, pendant toute la durée du marché.

Exemples : déplacement du matériel dans une autre salle, effectuer des mises à jour importantes, mettre la solution en monitoring via des consoles snmp, produire des rapports divers…

In document Cahier spécial des charges (Page 33-46)

Related documents