• Aucun résultat trouvé

Section III Introduction

Chapitre 4 Management de l’intégration du projet

3. Demandes de modification

.2 Information sur la performance du travail Elle est décrite dans la section 4.3.3.2.

• des associations professionnelles et techniques,

• des groupes industriels,

• des experts en la matière, et

• le bureau des projets.

.2 Réunions de maîtrise des modifications

La responsabilité de la conduite de réunions et de revues des demandes de modification, puis de leur approbation ou rejet, incombe au comité de maîtrise des modifications. Les rôles et responsabilités de ces comités sont clairement définis, et sont approuvés par les parties prenantes appropriées. Toutes les décisions du comité de maîtrise des modifications sont documentées et communiquées aux parties prenantes pour information et suivi.

4.5.3 Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications : données de sortie

L’approbation d’une demande de modification nécessite une modification de la référence de base lorsque la modification est jugée faisable mais en dehors du cadre du contenu du projet.

L’approbation d’une demande de modification sera rejetée, et probablement renvoyée au demandeur pour plus d’informations, lorsque la modification n’est pas jugée faisable.

.1 Mises à jour de l’état des demandes de modification

Le chef de projet, ou un membre désigné de l’équipe, traite les demandes de modification conformément au système de maîtrise des modifications. Les demandes approuvées seront mises en œuvre en conduisant le processus Diriger et piloter l’exécution du projet. La mise à jour de l’état de toutes les modifications, qu’elles soient on non approuvées, est effectuée dans le registre des demandes de modification et fait partie des mises à jour des documents du projet.

.2 Mises à jour du plan de management du projet

Les éléments du plan de management du projet qui sont susceptibles de mises à jour sont, en particulier :

• tous les plans de management subsidiaires, et

• les références de base qui sont assujetties au processus formel de maîtrise des modifications.

Les modifications des références de base ne doivent mentionner que les modifications postérieures à la date actuelle. Les performances passées ne peuvent pas être modifiées.

L’intégrité des références de base et des données historiques des performances passées est ainsi respectée.

.3 Mises à jour des documents du projet

Le registre des demandes de modification et tout autre document assujetti au processus formel de maîtrise des modifications sont parmi les documents du projet susceptibles d’être mis à jour à la suite du processus Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications.

4.6 Clore le projet ou la phase

Clore le projet ou la phase est le processus qui consiste à finaliser toutes les activités pour l’ensemble des groupes de processus de management de projet afin de clore formellement le

projet ou l’une de ses phases. Lors de la clôture du projet, le chef de projet passera en revue toutes les informations antérieures provenant des clôtures des phases précédentes, de façon à s’assurer que tout le travail du projet est achevé et que le projet a atteint ses objectifs. Puisque le contenu du projet est mesuré par rapport au plan de management du projet, le chef de projet procèdera à la revue de ce document afin de s’assurer de l’achèvement du projet avant de le déclarer clos. Le processus Clore le projet ou la phase permet également d’établir les procédures d’examen et de documentation des raisons qui ont conduit à terminer un projet avant qu’il ne soit achevé.

Ceci comprend toutes les activités nécessaires à la clôture administrative du projet ou de la phase, y compris les méthodologies échelonnées qui portent sur :

• les actions et activités nécessaires à la satisfaction des critères d’achèvement ou de sortie d’une phase ou d’un projet ;

• les actions et activités nécessaires au transfert des produits, services ou résultats du projet vers la phase suivante ou vers la production et/ou les opérations ; et

• les activités nécessaires au recueil des enregistrements du projet ou de la phase, aux audits du projet passés avec succès ou non, à la capture des leçons apprises et à l’archivage des informations du projet pour utilisation ultérieure par l’organisation.

La figure 4-12 présente les données d’entrée, les outils et techniques, et les données de sortie de ce processus, et la figure 4-13 illustre le diagramme de flux des données.

Figure 4-12. Clore le projet ou la phase : données d’entrée, outils et techniques, et données de sortie

Figure 4-13. Diagramme de flux des données pour clore le projet ou la phase

4.6.1 Clore le projet ou la phase : données d’entrée

.1 Plan de management du projet

Il est décrit dans la section 4.2.3.1.

.2 Livrables acceptés

Ce sont les livrables qui ont été acceptés lors de la conduite du processus Vérifier le contenu ; voir la section 5.4.

.3 Actifs organisationnels

Parmi les actifs organisationnels qui peuvent avoir une influence sur le processus Clore le projet ou la phase, on peut citer :

• les instructions ou exigences de clôture du projet ou de la phase (par exemple, les audits du projet, les évaluations du projet et les critères de transfert), et

• les informations historiques et les bases de données des leçons apprises (par exemple, des enregistrements et des documents du projet, toute information et documentation de clôture du projet, des informations relatives aux résultats des décisions antérieures de sélection de projet et aux performances de projets antérieurs, et des informations sur l’effort de management des risques).

4.6.2 Clore le projet ou la phase : outils et techniques

.1 Jugement d’expert

Le jugement d’expert intervient lors de la conduite des activités de clôture administrative.

Grâce à ces experts, la clôture du projet ou de la phase s’effectue conformément aux normes appropriées.

4.6.3 Clore le projet ou la phase : données de sortie

.1 Transfert du produit, du service ou du résultat final

Cette donnée de sortie se rapporte au transfert du produit, service ou résultat final que le projet a été autorisé de produire (ou le produit, service ou résultat intermédiaire dans le cas de la clôture d’une phase).

.2 Mises à jour des actifs organisationnels

Parmi les actifs organisationnels qui sont mis à jour à la suite du processus Clore le projet ou la phase, on peut citer :

Les fichiers du projet. Ils constituent la documentation émanant des activités du projet, comme par exemple le plan de management du projet, le contenu, le coût, l’échéancier et les calendriers du projet, les registres des risques, la documentation du management des modifications, les actions prévues de réponse aux risques et l’impact des risques.

Les documents de clôture du projet ou de la phase. Ces documents comprennent la documentation formalisant l’achèvement du projet ou de la phase et le transfert des livrables achevés du projet ou de la phase à, par exemple, un groupe d’opérations ou la phase suivante. Lors de la clôture du projet, le chef de projet passe en revue la documentation de la phase précédente, la documentation d’acceptation du client provenant de la vérification du contenu (voir la section 5.4) et le contrat (le cas échéant),

afin de s’assurer que toutes les exigences du projet sont satisfaites avant de finaliser la clôture. Dans le cas de la terminaison d’un projet qui n’est pas achevé, la documentation formelle en indiquera les raisons et formalisera les procédures de transfert des livrables finis et non finis du projet annulé.

L’information historique. L’information historique et les informations issues des leçons apprises sont transférées dans la base de connaissance des leçons apprises, de sorte qu’elles servent aux projets futurs ou aux phases futures. Les informations relatives aux problèmes majeurs, aux risques et aux techniques qui ont donné de bons résultats, font partie de cet historique et pourront être appliqués lors de projets futurs.