• Aucun résultat trouvé

Le développement structurel, décisions et opinions du Sommet de Hanoi

NOTICE

V. HANOI 1997 : LE SOMMET FRANCOPHONE

V.1. LA CONSTRUCTION POLITIQUE PAR LES SOMMETS

V.2.3. Le développement structurel, décisions et opinions du Sommet de Hanoi

131

détruits. Cette situation a plusieurs conséquences : le retard que prennent les programmes de formation, d’enseignement, les réalisations techniques, l’augmentation des coûts de fonctionnement. Telles sont les problématiques que rencontrent les partenaires francophones au Vietnam et l’exemple de Huê que nous avons choisi n’échappe pas à ces questionnements.

132

Conférence Ministérielle et du Conseil Permanent de la Francophonie. En 1997 à Hanoi, cette charte francophone élaborée un an plus tôt est soumise aux votes des Chefs d’Etats et aux Premiers Ministres des Gouvernements francophones dont elle reçoit l’approbation.

C’est à Hanoi qu’est élu le premier Secrétaire général de la francophonie. A une étape importante du développement du Vietnam vient se joindre une étape importante du développement de la francophonie, non plus seulement géographiquement comme nous l’avons écrit, avec le tournant vers l’Asie du Sud-Est, mais structurellement avec la création d’une autorité dirigeante de l’ensemble francophone.

V.2.3.2. Décisions des actions

Parallèlement à la construction de la structure administrative de l’ensemble francophone institutionnel, le sommet de Hanoi sert à l’élaboration du plan d’action regroupé suivant cinq thèmes : 1) Liberté, démocratie et développement. 2) Culture et communication. 3) Savoir et progrès. 4) Francophonie, économie et développement. 5) Francophonie dans le monde. Chaque thème fait l’objet d’une déclaration commune de la part des Chefs d’Etats francophones. Nous présentons ici l’essentiel des actions francophones proposées et adoptées à Hanoi sous la forme de tableaux synthétiques. Les travaux concernant les

« Assises de Huê » nous intéressent plus particulièrement, c’est pour cela que nous leur réservons un développement particulier. Le sommet de Hanoi et les réunions pédagogiques de Huê nous permettent de construire un pont reliant nos préoccupations à propos de l’ensemble francophone mondial à celles concernant le développement local de la francophonie à Huê.

133

Thème 1 extrait des séances de travail des Assises : liberté, démocratie et développement (sources reconstituées : AIF, Paris, 1998-2000) :

PROGRAMMES PAYS IMPLIQUES PARTENAIRES

ORGANISATION DUNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA

STABILITE, LA SECURITE ET LE DEVELOPPEMENT. REGION DES GRANDS

LACS. NATIONS UNIES,OUA.

PARTICIPATION A LA CONFERENCE SUR LES COMORES D’ADDIS

-ABEBA. COMORES. OUA.

APPUI INTERNATIONAL POUR LA LEVEE DE LEMBARGO ET DES

SANCTIONS ECONOMIQUES. BURUNDI.

POURSUITE DE LA MISSION INTERAFRICAINE DE SURVEILLANCE DES ACCORDS DE BANGUI (MISAB) POUR LINSTAURATION DES

PROCESSUS DEMOCRATIQUES. CONGO. COMMUNAUTE

INTERNATIONALE. DEMANDE DE LAPPLICATION DES RESOLUTIONS 242,338 ET 425 DU

CONSEIL DE SECURITE.

PROCHE-ORIENT, PALESTINE,LIBAN. PARTICIPATION FRANCOPHONE A LA NEGOCIATION PAR LE

PREPARATOIRE DE L’ONU DUN STATUT POUR LE TPI.

ENSEMBLE

FRANCOPHONE. ONU.

POURSUITE DU PLAN DACTION POUR LA SURVIE, LA PROTECTION ET LE

DEVELOPPEMENT DE LENFANT ADOPTE EN JUILLET 1993. IDEM.

Thème 2 extrait des séances de travail des Assises : culture et communication (sources reconstituées : AIF, Paris, 1998-2000) :

PROGRAMMES PAYS IMPLIQUES PARTENAIRES

LE DEVELOPPEMENT DES PRODUITS CULTURELS PAR LE BIAIS DU MARCHE DES

ARTS ET DU SPECTACLE AFRICAIN (MASA), LES CENTRES D’ANIMATION

CULTURELLE, LES RADIOS ET LA PRODUCTION DU LIVRE.

ENSEMBLE FRANCOPHONE

LA VALORISATION DU STATUT DES CREATEURS ET DES ARTISTES DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE PAR LE BIAIS DE LA CONVENTION

INTERGOUVERNEMENTALE SUR LA CULTURE ENTRE LES ETATS MEMBRES. IDEM. LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN ADOPTE PAR LA CONFERENCE DES MINISTRES

CHARGES DES INFOROUTES (MONTREAL 1997) EN PRENANT CONSCIENCE DE LA

DIMENSION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE DES INDUSTRIES CULTURELLES. IDEM. DEVELOPPEMENT DE TV5ASIE EN DIRECTION DES ETATS-UNIS A PARTIR DE

FIN 1997.CONSOLIDATION DE TV5AFRIQUE.DEVELOPPER LES PROGRAMMES AVEC LE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS.

IDEM. OPERATEURS AUDIOVISUELS DES

PAYS CONCERNES.

134

Thème 3 extrait des séances de travail des Assises : savoir et progrès (sources reconstituées : AIF, Paris, 1998-2000) :

PROGRAMMES PAYS PARTENAIRES

LE DEVELOPPEMENT DE LEDUCATION DE BASE DANS LE CADRE DE LA LUTTE

CONTRE LANALPHABETISME. IDEM. LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION A DISTANCE ET DE LA FORMATION

CONTINUE DANS LE CADRE DE LA CONFERENCE DES MINISTRES FRANCOPHONES DE LENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE (CONFEMER) IDEM. LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET

LINSERTION DANS LA VIE ACTIVE DANS LE CADRE DES RESOLUTIONS ADOPTEES PAR LE BUREAU DE SUIVI DE LA CONFERENCE DES MINISTRES DE LEDUCATION

(CONFEMEN)

IDEM.

REFLEXION A PROPOS DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE DANS LE CADRE DU FONDS FRANCOPHONE POUR LA RECHERCHE, DE LA MISE EN PLACE DE LA « CO

-DIPLOMATION » ET LA MOBILITE DES ETUDIANTS - CHERCHEURS AVEC L’AUPELF. IDEM.

UNIVERSITES (NOTAMMENT LUNIVERSITE SENGHOR

D’ALEXANDRIE) SOUTIEN AUX PROGRAMMES DE LA CONFERENCE DES MINISTRES DE LA JEUNESSE

ET DES SPORTS (CONFEJES) VISANT A LINSERTION PROFESSIONNELLE DES SPORTIFS ET A LORGANISATION DES « JEUX DE LA FRANCOPHONIE ».

IDEM.

Thème 4 extrait des séances de travail des Assises : francophonie, économie et développement (sources reconstituées : AIF, Paris, 1998-2000):

PROGRAMMES PAYS CONCERNES PARTENAIRES

CONSTITUER UNE ALTERNATIVE A LUNIFORMISATION CULTURELLE ET PROMOUVOIR UN MODELE DE DEVELOPPEMENT QUI ASSOCIE

LECONOMIE ET LE SOCIAL.

PAYS FRANCOPHONES

ONU ET ORGANISATIONS FINANCIERES LOCALES ET

INTERNATIONALES. MISE EN PLACE DUN ESPACE DE COOPERATION ECONOMIQUE

FRANCOPHONE QUI CHERCHE A FAIRE FRUCTIFIER UNE PLUS-VALUE COMMUNE DANS UN CADRE JURIDIQUE MULTILATERAL ET LA

COORDINATION DES SECTEURS PUBLICS ET PRIVES.

IDEM.

FAVORISER LA COOPERATION NORD/SUD ET SUD/SUD PAR LE BIAIS DE

LA COOPERATION ENTRE LES ENTREPRISES. IDEM.

ORGANISATION DUNE CONFERENCE DES MINISTRES DE L’ECONOMIE EN CONSULTATION AVEC LE FORUM FRANCOPHONE DES AFFAIRES

(FFA) ENTRE 1998 ET 1999. IDEM. OMC,CNUCED,CCI POURSUITE DES ACTIONS DE L’INSTITUT DE L’ENERGIE (IEPF) AVEC

COMME AXES DE TRAVAIL : LE TRANSFERT DES TECHNOLOGIES, LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET URBAIN EN RELATION AVEC L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES.

IDEM NOTAMMENT

BRAZZAVILLE.

135

Thème 5 extrait des séances de travail des Assises : francophonie dans le monde (sources reconstituées : AIF, Paris, 1998-2000):

PROGRAMMES PAYS CONCERNES PARTENAIRES

PLAN DURGENCE POUR LA RELANCE DU FRANÇAIS DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES EN FINANÇANT DES POSTES DEXPERTS AUPRES DES NATIONS UNIES

ET LES ETUDES DES RESSORTISSANTS DES PAYS FRANCOPHONES A LETRANGER.

PAYS FRANCOPHONES.

NATIONS

UNIES. RENFORCEMENT DU FRANÇAIS COMME LANGUE DIPLOMATIQUE PAR LE RECRUTEMENT

DE FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX RESSORTISSANTS DES PAYS FRANCOPHONES. IDEM. ACCROISSEMENT DU FONDS DAIDE A LA TRADUCTION ET A LINTERPRETATION. IDEM. ACCROISSEMENT DES MOYENS CONSACRES A LA PRESENCE DE LA LANGUE FRANÇAIS

AU SEIN DE L’OUA. AFRIQUE. OUA.

La présentation des thèmes de la conférence des Chefs d’Etats fait apparaître plusieurs contradictions entre la notion de « tournant de Hanoi », c’est-à-dire d’ouverture de l’ensemble francophone vers l’Asie du Sud-Est et le contenu thématique des programmes.

Il ne laisse rien paraître qui soit destiné particulièrement aux pays asiatiques. Plusieurs thèmes et sous-thèmes sont même en contradiction avec les exigences politiques auxquelles se confronte le développement francophone dans cette partie du monde.

L’ensemble francophone semble avoir des difficultés à sortir du modèle triangulaire Europe / Amérique de nord / Afrique francophone dont nous avons parlé. Cependant, l’ouverture des Sommets des Chefs d’Etats francophones vers les gouvernements d’Asie reste un fait inaugural qui va perdurer dans l’organisation du monde francophone. Cinq ans plus tard, au Sommet francophone de Beyrouth en octobre 2002, « Le Vietnam représenté pour la première fois à un sommet de la francophonie à l'étranger par son président de la République, réaffirme son attachement à la communauté francophone, en particulier à ses aspects économiques, même si l'usage de la langue française reste marginal dans le pays »136.

136 Le Vietnam attaché à la francophonie malgré la marginalisation du français, Dossier - Papier d’Angle, AFP, Hanoi, 15 octobre 2002.

136