• Aucun résultat trouvé

Section III Introduction

Chapitre 5 Management du contenu du projet

5.2 Définir le contenu

• les exigences par rapport aux besoins, opportunités, buts et objectifs commerciaux ;

• les exigences par rapport aux objectifs du projet ;

• les exigences par rapport au contenu du projet/aux livrables de la SDP ;

• les exigences par rapport à la conception du produit ;

• les exigences par rapport au développement du produit ;

• les exigences par rapport à la stratégie de test et aux scénarios de test ; et

• les exigences de haut niveau par rapport aux exigences plus détaillées.

Les attributs associés à chacune des exigences peuvent être enregistrés dans la matrice de traçabilité des exigences. Ces attributs aident à définir les informations clés relatives aux exigences. Les attributs habituellement utilisés dans la matrice de traçabilité des exigences peuvent comprendre : un identifiant unique, une description textuelle de l’exigence, la raison de son inclusion, le propriétaire, la source, la priorité, la version, l’état actuel (par exemple, actif, annulé, différé, ajouté, approuvé) et la date d’achèvement. Les attributs supplémentaires assurant que l’exigence a satisfait les parties prenantes peuvent comprendre la stabilité, la complexité et les critères d’acceptation.

Figure 5-5. Diagramme de flux des données du processus Définir le contenu

5.2.1 Définir le contenu : données d’entrée

.1 Charte du projet

La charte du projet donne, à un haut niveau, une description du projet et des caractéristiques du produit. Elle contient également les exigences d’approbation du projet. La charte du projet est décrite dans la section 4.1.3.1. Lorsque l’entreprise réalisatrice n’utilise pas de charte du projet, des informations similaires doivent être obtenues ou développées, et utilisées comme base de l’énoncé détaillé du contenu du projet.

.2 Documentation des exigences Elle est décrite dans la section 5.1.3.1.

.3 Actifs organisationnels

Parmi les actifs organisationnels qui peuvent avoir une influence sur le processus Définir le contenu, on peut citer :

• les politiques, procédures et modèles pour un énoncé du contenu du projet,

• les fichiers des projets précédents, et

• les leçons apprises des phases précédentes ou de projets précédents.

5.2.2 Définir le contenu : outils et techniques

.1 Jugement d’expert

Le jugement d’expert est souvent utilisé pour analyser les informations nécessaires à l’élaboration de l’énoncé du contenu du projet. Ce jugement et cette expertise s’appliquent à tous les détails techniques. Cette expertise est apportée par tout groupe ou individu possédant la connaissance ou la formation correspondante, et peut provenir de plusieurs sources différentes, dont en particulier :

• d’autres unités dans l’organisation,

• des consultants,

• des parties prenantes, dont des clients ou des commanditaires,

• des associations professionnelles et techniques,

• des groupes industriels, et

• des experts en la matière.

.2 Analyse du produit

L’analyse du produit peut être un outil efficace dans des projets dont le livrable est un produit, et non un service ou un résultat. Il existe pour chaque champ d’application une ou plusieurs méthodes habituellement acceptées pour traduire en livrables tangibles les descriptions de haut niveau du produit. L’analyse du produit comprend des techniques telles que la structure de découpage du produit, l’analyse des systèmes, l’analyse des exigences, l’ingénierie système, l’ingénierie de la valeur et l’analyse de la valeur.

.3 Identification des possibilités

L’identification des possibilités est une technique permettant de générer différentes approches d’exécution et de mise en œuvre du travail du projet. Des techniques générales de management peuvent être utilisées comme, par exemple, le remue-méninges, la pensée latérale, les comparaisons par paires, etc.

.4 Ateliers dirigés

Ils sont décrits dans la section 5.1.2.3.

5.2.3 Définir le contenu : données de sortie

.1 Énoncé du contenu du projet

L’énoncé du contenu du projet décrit de manière détaillée les livrables du projet et le travail requis pour les créer. L’énoncé du contenu du projet permet également une compréhension partagée du contenu du projet par toutes les parties prenantes. Il peut contenir des exclusions explicites qui aident à gérer les attentes des parties prenantes. Il permet à l’équipe de projet d’effectuer une planification plus détaillée, guide leur travail lors de l’exécution et fournit une référence de base pour évaluer si les demandes de modifications ou de travaux supplémentaires sont comprises ou non dans le cadre du projet.

Le degré et le niveau de détail utilisés dans l’énoncé du contenu du projet pour définir le travail à effectuer et le travail à exclure, peuvent déterminer la capacité de maîtrise du contenu global du projet par l’équipe de management de projet. L’énoncé détaillé du contenu du projet comprend ce qui suit, soit directement soit par référence à d’autres documents :

Une description du contenu du produit. Elle élabore progressivement les caractéristiques du produit, du service ou du résultat décrit dans la charte du projet et la documentation des exigences.

Les critères d’acceptation du produit. Ils définissent les processus et les critères permettant d’accepter les produits, services ou résultats achevés.

Les livrables du projet. Ils comprennent à la fois les données de sortie, dont le produit ou le service du projet, et les résultats auxiliaires tels que les rapports et la documentation de management de projet. La description des livrables peut être présentée de façon résumée ou très détaillée.

Les exclusions du projet. C’est généralement l’identification de ce qui est exclus du projet. L’énoncé explicite de ce qui ne fait pas partie du contenu du projet aide à gérer les attentes des parties prenantes.

Les contraintes du projet. C’est la liste et la description des contraintes spécifiques du projet associées au contenu du projet qui limite les options dont dispose l’équipe comme, par exemple, un budget prédéterminé, des dates ou des jalons de l’échéancier imposés par le client ou l’entreprise réalisatrice. Lorsqu’un projet est exécuté sous contrat, les provisions contractuelles sont généralement des contraintes. Les informations relatives aux contraintes peuvent être inscrites dans l’énoncé du contenu du projet ou dans un registre séparé.

Les hypothèses du projet. C’est la liste et la description des hypothèses spécifiques du projet associées au contenu du projet, et de l’impact potentiel de ces hypothèses si elles s’avèrent fausses. Dans leur processus de planification, les équipes de projet procèdent fréquemment à l’identification, la documentation et la validation de ces hypothèses. Les informations relatives aux hypothèses peuvent être inscrites dans l’énoncé du contenu du projet ou dans un registre séparé.

.2 Mises à jour des documents du projet

Certains documents du projet peuvent nécessiter des mises à jour ; ce sont, en particulier :

• le registre des parties prenantes,

• la documentation des exigences, et

• la matrice de traçabilité des exigences.