• Aucun résultat trouvé

À VOUS DE DÉCIDER

POUR L’ENSEIGNANT :

Nous croyons que le salut découle de la foi en une personne, qui elle était, ce qu’elle a fait pour nous et ce qu’elle va faire. Tout revient à la foi en cette personne ? Aucune œuvre que nous puissions ou voudrions faire ne peut nous sauver de la colère de Dieu. Il se peut que les questions d’aliénation, ou de peur de la séparation soient très importantes pour une décision en faveur ou contre le Christ.

Dans les récits sur Jésus on espère que le contenu émotionnel tout autant que l’information a engendré une ouverture d’esprit à jésus. Par ces récits, vous avez essayé de capter l’attention des auditrices et de les amener à penser aux questions sur lesquelles elles doivent se prononcer.

Maintenant le moment est venu pour elles de penser à cette décision si elles ne l’ont pas encore fait.

Ainsi cette leçon est une récapitulation pour recentrer et conclure sur ce qu’il convient de faire quand on est confronté à l’histoire de Jésus. Elles doivent prendre une décision. Il faut bien tenir compte de la façon dont les femmes expriment cette décision dans leur culture et de l’hostilité possible des autres.

Étudiez la page : Conduisez à une décision. Choisissez la meilleure façon d’insister pour qu’elles prennent un engagement.

REVOIR :

1. Vous êtes libre de rappeler une histoire ou un thème quelconque qui a été développé. Dans les temps de partage, vous avez dû voir certains signes d’intérêt et de conviction croissante chez les femmes.

2. Rappelez l’histoire La femme pécheresse oint Jésus. Elle avait pris conscience de son péché et de son besoin de pardon de la part de Jésus. Étudiez l’histoire Jésus pardonne une femme adultère. Rappelez l’histoire des deux hommes qui sont allés prier au Temple (Lc 18.9-14).

Le Pharisien était aveugle à son péché. Le collecteur d’impôt avait pris conscience de sa nature de péché devant Dieu et implorait la grâce de Dieu—“Aie pitié de moi qui suis un pécheur.”

3. Revoir quelques versets :

Pr 20.9 “Qui peut dire : J’ai rendu mon cœur pur, je suis purifié, sans péché ?”

Es 53.6 “Comme des brebis, nous nous sommes égarés, nous sommes allés chacun de son côté, et le Seigneur lui a fait porter l’iniquité de nous tous.”

Es 64.5 “Nous sommes tous devenus comme celui qui est impur et tous nos actes de justice sont comme des haillons pollués ; nous sommes fanés comme une feuille et nos péché nous emportent comme le vent.”

Rm-3.23 “Car tous ont péché et sont exclus de la gloire de Dieu.”

1Jn 1.8 “Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.”

FONDEMENT BIBLIQUE : Jn 6.44, 63, 65; 14.6; Rm 5.1-2, 6, 8-9, 19; Ep 1.7, 13-14; 2.8-9 PRINCIPAUX THÈMES :

1. Tous ont péché et méritent le châtiment de Dieu : la mort. (Rm 3.23; 6.23) 2. Nos péchés nous ont séparés de Dieu. (Es 59.2)

3. Nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes. (Rm 5.6) 4. Nous sommes impurs et avons besoin d’être purifiés. (Ez 36.25)

5. Notre propre justice est devant Dieu comme un haillon pollué. (Es 64.6)

6. Dieu le Père nous appelle au salut et a envoyé son Fils pour mourir pour nos péchés. (Jn 6.44)

mort pour nous (Rm 5.8).

8. Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a pas, sous le ciel, d’autre nom donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés. (Ac 4.12)

9. Jésus a enseigné que nous devons nous décider pour ou contre lui dans cette vie. (Lc 16.19-31; Hé 9.27)

DEMANDEZ AUX AUDITRICES : Quelle est la décision la plus importante que vous ayez prise ? En êtes-vous sûres ?

LIRE : Jn 4.42

RACONTER L’HISTOIRE :

À VOUS DE DÉCIDER

Vous êtes fille d’Adam et d’Ève. Vous avez hérité de leur nature de péché ? Vous la transmettrez à vos enfants. C’est la nature dont nous héritons ? Nos péchés nous séparent de Dieu. Nos ancêtres, Adam et Ève ont été chassés hors du jardin de Dieu après avoir désobéi à son ordre ? Le prophète Ésaïe dit que nos péchés nous cachent la face de Dieu et nous séparent de lui. Nous sommes salis, rendus impurs à cause de nos péchés. Nous sommes un peuple pollué.

Dieu est un Dieu saint qui est juste et sans péché. Il hait et juge tous les péchés, et il punira le pécheur. Au temps de Noé, Dieu a jugé toute la terre à cause du terrible état de péché de ses habitants.

Personne n’a pu se sauver de la colère de Dieu hormis ceux que Dieu a aidé. Le salut vient de Dieu seul.

Dieu est un Dieu de grâce qui nous a faits et nous aime. Il veut que nous soyons pardonnés de notre péché et regardions à lui pour le salut. Ila donné le sacrifice sanglant comme une couverture temporaire pour le péché jusqu'au jour où il a envoyé son propre Fils, le Messie, c’est-à-dire Jésus.

Jésus a enseigné ce qui concerne le royaume de Dieu et le moyen d’y entrer. Il faut naître de nouveau de l’Esprit pour cela. Jésus est aussi venu mourir pour notre péché, son sang doit couvrir notre péché. Il a pris sur lui nos souffrances et il est mort de notre mort pour que nous puissions être à nouveau en communion avec le Père céleste. Pour cela nous devons avoir nos péchés pardonnés. Nous devons confesser que Jésus est le Fils de Dieu celui qui est venu de Dieu et est devenu Fils de l’homme.

Nous devons confesser notre péché et accepter le pardon et le salut que Dieu a offert en Jésus. Dieu nous appelle au salut. Il l’offre gratuitement à celui qui croit. Il n’y a, sous le ciel, pas d’autre nom par lequel nous pouvons être sauvés—si ce n'est celui de Jésus.

Tous ceux qui croient et invoquent le nom du Seigneur seront sauvés. Mais nous devons le faire dans cette vie présente. Nous sommes destinés à mourir puis à être jugés. Nous avons le témoignage de Moïse et des Prophètes. Nous avons le témoignage des anges, de Dieu le Père, des rois mages, des Samaritains, des disciples, de la femme pécheresse qui est venue à Jésus pour être pardonnée. Nous n’avons aucune excuse et nous devrons rendre des comptes. Dieu a donné à Jésus l’autorité de juger.

Cette histoire est la vôtre et la mienne. Nous sommes les pécheurs qui avons besoin de pardon et de purification. Vous avez entendu l’histoire dans la Parole de Dieu. Vous avez entendu parler de Jésus et vous le connaissez par ses paroles et ce qu’il a fait dans les histoires. À vous maintenant de décider de croire en lui ou non. C’est votre vie et votre décision sera éternelle. Choisissez avec sagesse !

TEMPS DE PARTAGE :

1. Parlez de la décision la plus importante que chaque femme ait faite. Qu’en est-il de celle-ci ?

2. Parlez du récit. Il peut être difficile à redire, mais parlez-en.

3. Que pensent les femmes de Jésus ? Croient-elles qu’il est celui qu’il a dit être ? 4. Une femme peut-elle confesser qu’elle est pécheresse devant un Dieu saint ?Sur quoi

comptent-elles pour les sauver de la colère de Dieu ? Sont-elle sûres de son efficacité ? 5. L’une d’elles est-elle prête à croire en Jésus et à accepter son pardon pour le péché et

recevoir la vie éternelle ?

VERSET À MÉMORISER : “Voici comment Dieu prouve son amour envers nous : Il a

envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous puissions vivre par lui.” 1Jn 4.10

L’objectif principal du partage de ces histoire biblique est de conduire les auditrices à professeur leur foi dans le Christ. Par la confession publique de leur foi, les auditrices laissent voir l’œuvre du Christ dans leur vie. La confession publique de la foi est un témoignage pour les autres membres du groupe qui sont encore indécises. Il est utile pour le narrateur de savoir qui est parvenu à ce point et qui n’y est pas encore. Apprenez à chercher les moyens culturels de communiquer cette décision.

Réponses précoces. Il est possible qu’en cours de route divers membres du groupe soient arrivés à une conviction précoce au travers des histoires discutées au cours des sessions, et demandent déjà que faire. Pour celles qui posent cette question de bonne heure, il est sage de les éprouver pour voir si elles ont déjà compris le salut. Faites-le en privé parce que d’autres

membres du groupe ne sont peut-être pas encore prêtes à aborder de telles questions.

Si ces signes se manifestent tard dans le cycle des leçons, il peut être utile d’inviter celles qui expriment un désir de répondre à attendre un peu que l’invitation générale soit faite à tout le groupe pour que d’autres répondent également. Ce pourrait la meilleure approche si on peut s’attendre à des persécutions ou une forte interférence de la part des membres de la famille à la décision de l’auditrice.

Faire un signe d’acceptation. Si la majorité du groupe-cible est composée de femmes musulmanes, il peut être bon d’indiquer différentes façons d’exprimer sa foi en Jésus en toute sécurité. Pour certaines femmes, un simple hochement de tête suffit au moment de la décision.

Pour d’autres un mot murmuré à l’oreille du narrateur ou un signe sur un papier peuvent être des façons différentes de marquer leur décision. Il est toujours bon d’avoir une expression ou un témoignage oral si possible pour encourager tant les croyants que les autres auditrices.

Là où la persécution est forte, une décision silencieuse “du cœur” qui conduit à une vie changée et au désir d’être formée comme disciple peut être la seule chose possible. Les versets mémorisés sont très importants pour consolider cette décision.

Le témoignage personnel du narrateur. Le narrateur peut vouloir terminer avec son témoignage personnel, comment elle a professé sa foi dans le Christ comme Sauveur et ce que cette décision signifie pour elle. C’est un exemple qui peut provoquer la même réponse chez d’autres. Les expériences des personnes en recherche et des nouveaux croyants dans la région aideront à trouver la meilleure approche à suivre.

Le trouble du nouveau croyant. Prenez en considération le trouble qu’un nouveau croyant peut ressentir. Une chose merveilleuse est arrivée dans sa vie et elle veut la partager mais elle prend conscience que les autres membres de sa famille risquent de ne pas la recevoir de gaieté de cœur. Alors de nombreuses pensées et questions l’agitent sur la façon dont sa vie va désormais être différente. Elle a besoin d’un soutien et d’un encouragement immédiats.

L’œuvre de Satan sera certainement de jeter le doute sur la validité de sa décision et d’engendrer une opposition immédiate pour affaiblir sa résolution de suivre le Christ.

Il est essentiel de prier pour chaque auditrice. Le moment de la décision est critique. Le narrateur a prié pendant toute la durée de la narration pour sa propre préparation et pour que les femmes aient le cœur ouvert et attentif. Maintenant la prière monte pour que chaque auditrice ait la foi et le courage de faire ce que l’Esprit la conduit à faire. Prononcez le nom de chacune dans la prière. Priez pour les membres de la famille dont vous connaissez l’opposition à l’Évangile et qui pourraient empêcher une décision.

Décisions retardées. Certaines décisions peuvent tarder à venir. Ne perdez jamais espoir que l’Évangile aura le dernier mot. Priez pour une décision silencieuse que chaque auditrice pourra rendre publique en temps voulu. Soyez prête à répéter les histoires clé si la réponse tarde à venir.

Une révision des histoires clé servira à renforcer les nouveaux croyants et à commencer leur formation de disciples. C’est aussi un moyen pour que les personnes lentes à répondre aient le temps de réfléchir à leur décision. Encouragez le partage de témoignages par celles qui ont professé leur foi en Jésus comme Sauveur.

Retour en arrière ou rétractation. Il y en aura. Certaines femmes peuvent changer d’avis une fois hors du groupe. D’autres peuvent tomber sous une forte pression ou une grave

persécution familiale. Pour celles qui s’adonnent à des prières et un culte de religion populaire, il faudra peut-être du temps avant qu’elles ne soient capables de cesser ces pratiques. Soyez patients et priez pour elles. Utilisez les leçons appropriées pour les encourager et les pousser à mettre leur confiance en Jésus seul. Celles qui reviennent en arrière ne sont pas perdues pour la cause. Soyez patients à leur égard et continuez de prier pour elles. La semence a été plantée dans leur cœur.

L’ÉTAPE SUIVANTE

L’étape suivante consiste à former un groupe de louange conduisant à une Église, si cela n’est pas encore arrivé. Le premier objectif était d’évangéliser et de donner quelques indications de la décision des femmes à croire dans le Christ. Dans la continuité de cet objectif, le but est d’établir ou planter une Église néo-testamentaire viable. Ceci peut prendre du temps. Et cela demandera de la patience. Il n’est pas rare que le narrateur parvienne au point d’établir une Église, pour ensuite voir le groupe des auditrices se disperser. C’est décourageant. Cela ne veut pourtant pas dire que tout soit perdu. Cela peut exiger de travailler avec deux ou trois seulement qui continuent à exprimer leur intérêt ou qui se sentent assez en sécurité pour continuer.

Trois expressions nécessaires. Premièrement, il faut exprimer la connaissance qui conduit au modelage d’un culte néo-testamentaire. On trouve des récits de culte individuel et

communautaire dans l’Ancien Testament. Vraisemblablement, l’accent a été mis sur des cas de culte individuel ou familial comme dans les récits sur Abraham, sur Jacob ou sur Anne. Que font ceux qui suivent Jésus ? Comment expriment-ils leur amour pour lui et pour le Père ? Quels sont les actes de culte ? Où faut-il adorer ? Quand faut-il commencer ?

Deuxièmement, il y a besoin d’une expression spirituelle et émotionnelle dans le culte. Le groupe devra fabriquer son propre modèle qui pourra refléter les besoins culturels et émotionnels de chaque membre. Pour beaucoup, le culte commun sera une expérience nouvelle. Il faut du temps pour qu’elle se développe à mesure que les membres apprennent à exprimer leur amour pour le Sauveur communautairement. Elles ont besoin de voir comment l’interaction entre les personnes peut être vécue dans le culte.

Troisièmement, il faut exprimer le ministère comme exutoire des dons spirituels

nouvellement découverts et le désir de servir leur Sauveur et Seigneur. Ceci a un double effet.

Tout d’abord offrir un exutoire pour l’énergie émotionnelle et spirituelle qui naît du culte et de la communion fraternelle. C’est un moyen d’exprimer son amour pour le Seigneur. Ensuite on découvre que le ministère offre un témoignage puissant de la présence de l’Esprit Saint et de la puissance de la prière d’intercession. Pour beaucoup ce sera une prière pour la guérison physique ou émotionnelle, ou pour la délivrance de l’influence de mauvais esprits. Pour d’autres, ce sera le témoignage d’une vie changée quand l’Esprit convaincra le nouveau croyant de péché et le conduit à la repentance. Les femmes voudront apprendre comme intercéder pour les besoins de leur famille et pour que les pratiques de leur ancienne religion perdent leur pouvoir attractif.

peuvent répondre à ces besoins. Dans les Actes, il y a des récits qui présentent le culte des nouveaux croyants sans limitation des expressions de culte qui sont appropriées dans le contexte culturel local. Les récits des Actes (et certains des Épîtres) reflètent les pratiques de culte

communautaire et la responsabilité individuelle. Les exemples de ministère sont illustrés au travers de la richesse des récits. Il y a entre 16 et 24 récits des Actes qui sont utiles pour implanter une Église. Utilisez-en plus ou moins selon les besoins. Sentez-vous également libre de répéter une histoire ou de revenir dans les quatre évangiles et l’Ancien Testament pour parler d’un culte ou d’un ministère acceptables.

Les récits des Actes commencent en outre à présenter le style de vie des croyants. Ils souligneront encore plus fortement les leçons suivantes tirées des Épîtres qui sont parfois appelées leçons de Caractérisation du Christ. Ici les récits ne sont pas organisés aussi

strictement, mais il y a beaucoup de récits implicites ainsi que des problèmes usuels mentionnés dont parlent les auteurs des Épîtres. Les Épîtres sont semblables à un coffre aux trésors rempli de pierres précieuses spirituelles, il y a en a beaucoup trop pour les traiter en peu de temps, il est nécessaire de choisir celles qui s’adaptent le mieux aux besoins de formation de disciples dans le groupe. On pourra parler d’autres vérités plus tard. Des thèmes comme la repentance (une vie changée), la foi dans le Christ seul, et l’espérance qui persévère sont importants à souligner. Les femmes pourront être encouragées par les enseignements sur le mariage et la vie de famille.

Continuez les versets à mémoriser. Les versets mémorisés, surtout dans le cas de communication orale et là où la possession d’une Bible est dangereuse, constituent une Bible orale discrète et facile à évoquer ou à méditer pour les femmes. Encouragez les femmes à réciter les versets quand elles sont tentées de pécher ou découragées. Elles peuvent également réciter des versets pendant un temps de culte personnel durant la journée.

À PROPOS DES AIDES VISUELLES À L’ENSEIGNEMENT L’importance des aides à l’enseignement dans la narration biblique.

1. Elles aident à capter et maintenir l’attention — elles fournissent un point focal.

2. Elles offrent un apport visuel ou sensoriel pour améliorer l’écoute.

3. Elles peuvent provoquer le souvenir d’histoire et de vérité bibliques antérieures.

4. Elles peuvent fournir un encouragement pour former des narratrices timides.

5. Elles peuvent constituer un élément “d’autorité” pour celles qui ne seraient pas culturellement qualifiées pour enseigner.

6. Elles peuvent aider à clarifier un nouveau concept ou une nouvelle activité, inconnus jusque-là des auditrices.

Sources des aides à l’enseignement.

Les aides à l’enseignement proviennent de deux sources. D’une part, il peut s’agire d’aides toute faites comme des ensembles d’images bibliques ou de flannelographe. Ce genre de matériel devra sans doute être fourni par une source extérieure. Il sera plus coûteux. Des ensembles d’images appropriées culturellement (apparence raciale, positionnement social dans les images, couleurs, arrière-plan) sont très utiles parce qu’ils donnent une image visuelle puissante d’une histoire. Cherchez des ensembles d’images disponibles localement.

L’autre source est la confection par la narratrice (ou une autre personne locale) de son propre matériel à partir de ce qui est disponible localement ou de matériel importé de faible prix, mais

“monté” localement. L’alphabétisation doit être prise en compte pour le genre de matériel nécessaire. Des aides à l’enseignement, confectionnées localement, peuvent être culturellement plus acceptables à cause des “petits” détails qui contribuent à reconnaître qu’elles sont locales.

Certaines narratrices prévoient un temps de créativité où elles aident les nouvelles narratrices potentielles à fabriquer leur propre matériel.

Nous avons recensé certaines sources de matériel sur la page suivante. Voici quelques idées pour confectionner vos propres aides à l’enseignement, soit à partir de rien soit à partir de

Nous avons recensé certaines sources de matériel sur la page suivante. Voici quelques idées pour confectionner vos propres aides à l’enseignement, soit à partir de rien soit à partir de

Documents relatifs