• Aucun résultat trouvé

Cycle de vie du dispositif d’apprentissage mobile

Chapitre IV. Modélisation du scénario d’apprentissage mobile

IV.5. Cycle de vie du dispositif d’apprentissage mobile

Dans le cadre de cette thèse, nous considérons que le scénario d’apprentissage mobile est un dispositif de formation évolutif basé sur la contribution des enseignants et des apprenants pour l’enrichissement des activités et des ressources d’apprentissage. En effet, le scénario de type sortie pédagogique repose d’une part sur la motivation de l’apprenant pendant la participation à la visite et d’autre part sur le travail de l’instructeur pendant la réalisation des différentes activités d’apprentissage. Par conséquent, cette situation de formation évolue avec le temps car elle intègre au fur et à mesure des scénarios non recensés par l’enseignant lors de la phase de planification. Ces évolutions sont dues par exemple à l’ajout de nouveaux POIs ou à la recommandation de chemins plus pertinents pour l’apprentissage qui diffèrent de ceux prévus par l’instructeur.

Pour supporter cela, nous avons organisé notre dispositif d’apprentissage mobile en un cycle de vie itératif capable de prendre en compte le contexte des apprenants dans le cadre des sorties pédagogiques. La figure 25 montre les quatre phases relatives à ce cycle de développement : (a) collecte des scénarios prévus pour la sortie pédagogique, (b) choix d’un modèle de comportement, (c) adoption d’une stratégie d’apprentissage et (d) définition des paramètres d’évaluation du dispositif réalisé en vue de créer de nouvelles versions capables de prendre en compte les nouveaux scénarios qui peuvent émerger.

IV.5.1. Collecte des scénarios

Cette phase se base sur la collecte et l’analyse des différents comportements des apprenants et des experts face à cette situation d’apprentissage. Elle consiste à définir le modèle de scénario avec un formalisme (voir le tableau 12) qui décrit les rôles des acteurs, les artefacts, les conditions dans lesquels les activités sont effectuées et les relations qui existent entre ces différents éléments (Delotte, 2006). Pour atteindre cet objectif, notre scénario doit prendre en compte le travail de l’instructeur effectué lors de la planification de la sortie pédagogique et les différentes contributions des apprenants et des experts pendant le déroulement de la visite.

Au début du scénario, l’instructeur introduit les POIs importants (principaux) à visiter et les activités à réaliser (les ressources à consulter, les questions avec des suggestions de réponses,…) dans le cadre d’un scénario préétabli. Ensuite, les apprenants et les experts peuvent introduire d’autres POIs différents de ceux du scénario principal afin d’enrichir les activités d’apprentissage mobile.

Pendant le déroulement de la visite, les différents acteurs de notre dispositif participent à l’enrichissement de notre scénario à travers l’ajout de nouvelles ressources (la prise de photo par les apprenants) et la proposition d’activités complémentaires (ajout de questions par les experts). Les apprenants peuvent interagir entre eux à l’aide des commentaires qu’ils peuvent poster sur chaque activité du POI. Après avoir terminé la visite, un même test des connaissances acquises lors de la sortie pédagogique est proposé aux apprenants et aux experts. Ensuite, l’analyse des résultats de cette évaluation nous permet d’avoir un feedback sur notre dispositif.

IV.5.2. Choix d’un modèle comportemental

Le modèle comportemental est une vue globale de l’ordonnancement des activités qui doivent être supportées par le système ainsi que leurs caractéristiques (rôles des acteurs, contexte d’usage, artefacts, etc.) (Delotte, 2006). Ce modèle doit permettre l’orchestration en temps réel des graphes relatifs aux activités d’apprentissage mobile au niveau de l’apprenant et au sein des groupes formés pendant le déroulement de la visite afin de respecter les objectifs formels de la sortie pédagogique (Dillenbourg, 2012). Pour atteindre cet objectif, le modèle de comportement doit supporter les interactions entre les apprenants et la sensibilité au contexte d’apprentissage ainsi que l’émergence de nouveaux profils de visite après la phase d’évaluation de notre dispositif.

Dans le cas des scénarios d’apprentissage mobile, nous avons défini plusieurs modèles de comportement (voir le chapitre V) pour prendre en compte la localisation de l’apprenant, son profil (intérêt) ainsi que son historique d'activités pendant la sortie pédagogique. Ces modèles dépendent fortement de la volonté des apprenants de participer au processus de formation, de la qualité des commentaires postés et des groupes créés par les experts pendant la visite. Toutefois, l’instructeur et les experts élus pendant la visite peuvent guider ce processus de formation grâce aux objectifs formels fixés lors la planification préétablie de notre scénario.

Le choix d’un modèle de comportement est effectué par l’instructeur en fonction des besoins d’apprentissage des apprenants. Ces besoins sont définis grâce à des dimensions comme : la pédagogie de l’instructeur, les chemins fréquentés par les apprenants, le voisinage des POIs,…

IV.5.3. Adoption d’une stratégie d’apprentissage

Dans le cas des sorties pédagogiques, les principales Plateformes de Formation à Distance (PFD) comme Moodle, Chamilo, Canvas, etc. ne permettent pas aux enseignants d’ancrer les activités d'apprentissage aux bons endroits pendant le déroulement de la visite (Chatti, Keeratibumrungpong, & Obster, 2012). Par conséquent, ce type d’architecture ne permet pas de prendre en compte la localisation géographique de l’apprenant et l’historique de la visite pour orchestrer les différentes activités d’apprentissage mobile (voir le chapitre II).

D’autre part, les Environnements d'Apprentissage Virtuel (EAV) permettent l’organisation centralisée des activités à réaliser par les apprenants et l’intégration des fonctionnalités des Smartphones (GPS, Internet,..) dans un environnement de réalité virtuelle (Dillenbourg, Schneider, & Synteta, 2002). Ce type d’environnement peut associer des activités d’apprentissage à des endroits précis pendant le déroulement de la visite. Cependant, les tuteurs ne peuvent pas guider l’apprentissage selon les objectifs déjà prévus pendant la phase de planification tout en incitant l'apprenant à construire sa propre connaissance avec les autres [5] [7].

Dans ce contexte, les Environnements Personnels d'Apprentissage (EPA) peuvent être utilisés pour que l’apprenant joue un rôle actif dans sa propre formation afin d’alléger la charge des tuteurs. Ce type d’environnement permet à l’apprenant d’accéder aux informations susceptibles d’initier son savoir ou de le renforcer. L’apprenant peut aussi s'appuyer sur les services Web 2.0 et les réseaux sociaux pour construire de manière ad hoc avec les autres apprenants ou les experts de nouvelles connaissances (Peter, Villasclaras-Fernández, & Dimitriadis, 2013).

Contrairement aux PFDs et aux EAVs qui sont centrés sur l’enseignant, les Environnements Personnels d'Apprentissage (EPAs) présentent un style d’apprentissage centré sur l'apprenant. Le choix d’une stratégie d’apprentissage associée à notre modèle comportemental dépend de la nature de l’application et de la spécificité des besoins des apprenants. Dans notre système, les activités sont gérées par l’instructeur mais elles sont suggérées en fonction de la localisation de l’apprenant, de son profil ainsi que son historique de la visite. Pour atteindre cet objectif, nous devons trouver un équilibre entre l’approche centrée sur l’apprenant et celle centrée sur l’enseignant comme le montre la figure 26 :

Figure 26: Les deux types d’approches associées aux modèles de comportement (Peter, Leroy, & Leprêtre, 2011).

IV.5.4. Définition des paramètres d’évaluation du dispositif réalisé

Dans cette phase, nous abordons l’évaluation du dispositif d’apprentissage mobile en nous appuyant sur la recherche et la définition d’indicateurs destinés à l’évaluation de notre système. Ces indicateurs constituent une base permettant de comparer entre les différents systèmes d’apprentissage et les différentes configurations d’un même système.

Dans la littérature, il existe plusieurs méthodes permettant l’évaluation du comportement des apprenants en faisant abstraction que celui-ci se déroule dans un environnement « pervasif » ou dans un environnement plus « classique ». Cependant, nous ne pouvons pas trouver de méthode permettant l’évaluation spécifique de l’aspect pervasif de la collaboration pendant le déroulement de la sortie pédagogique. Selon Hamadache et Lancieri, il n’existe pas d’indicateurs, de mesure ou de méthode qui devraient permettre de faire l’évaluation de notre scénario d’apprentissage mobile. Pour répondre à cette problématique, nous pouvons calculer un ensemble de mesures permettant d’estimer les différents taux de participation de l’apprenant à notre scénario pervasif. Une première différenciation, ou classification, consiste à séparer les indicateurs globaux permettant une évaluation centrée sur l’apport de l’apprenant par rapport aux activités totales du scénario et les indicateurs locaux permettant d’évaluer le comportement individuel de l’apprenant (Hamadache & Lancieri, 2010).

Dans le cadre de notre conception, nous définissons des paramètres globaux comme le taux de contributions (TC) par rôle ou le taux d’interactions (TI) par acteur. Ces deux mesures peuvent être calculées à l’aide de formules simples. Citons à titre d’exemple, le taux de contribution par apprenant est égal au nombre de ressources ajoutées par un apprenant donné sur le nombre total des ressources du système. Ces deux indicateurs (TC, TI) permettent d’avoir une idée générale sur la participation des apprenants à l’enrichissement de notre scénario d’apprentissage mobile à travers le nombre de commentaires postés ou le nombre de ressources ajoutées (photos, vidéo,…). Dans le même contexte, nous pouvons imaginer d’autres indicateurs locaux comme le taux de concentration par activité ou le taux de persévérance qui permettent d’avoir une idée sur la motivation de l’apprenant pendant le parcours de formation. Par exemple, le taux de concentration par activité est égal à la durée prévue pour cette activité sur la durée passée à sa réalisation.

Dans le cas de notre scénario d’apprentissage mobile, la plupart de ces indicateurs sont suffisamment simples pour être extraits automatiquement par notre système pendant le déroulement de la sortie pédagogique.