• Aucun résultat trouvé

COURS À DISTANCE INSPIRÉS DES JEUX VIDÉO (suite)

difficulté, sur quoi exactement il bute et de s'ajuster avant la fin du cours pour que la personne puisse réussir», explique Patrick Plante, de la TELUQ. Les cours deviennent ainsi plus flexibles et personnalisés, en ce sens qu'un logiciel pourrait donner plus d'exercices à faire à un étudiant dont les résultats aux tests sont mauvais, et proposer des pistes pour aller plus loin à un étudiant qui réussit bien.

Jusqu'à maintenant, il n'y a aucune preuve scientifique qui a été faite que l'apprentissage à distance avec support numérique donne de meilleurs résultats que l'apprentissage en groupe, dans une salle de classe. Mais Isabelle Savard croit fermement qu'avec l'amélioration constante des cours actuels, ça ne tardera pas. « Dans quelques années, on pourrait voir une différence et de meilleures notes en ligne»,

renchérit son collègue Patrick Plante.

LE PARCOURS DE MARIE-ÈVE

« Je me suis rendu compte que les cours magistraux en grand groupe, j'avais beaucoup de difficulté à les suivre. J'avais de la misère à me concentrer. J'ai vraiment décroché, pas par manque d'intérêt, mais parce qu'il y avait trop de monde. » Marie-Ève Rivard, 36 ans, de Val-¬Bélair, raconte pourquoi elle a arrêté son baccalauréat en communication à l'Université Laval, au début des années 2000. Aujourd'hui maman de jeunes enfants et technicienne en information au gouvernement du Québec, elle s'est de nouveau attelée à la tâche et en est à son quatrième cours d'un baccalauréat en communication à la TELUQ.

« Je voulais poursuivre ce que j'avais commencé», lance-t-elle. Pour sa satisfaction personnelle, mais aussi pour, éventuellement, gravir les échelons au gouvernement. Les cours à distance lui évitent du transport et lui permettent de concilier sa vie de famille et son travail. Ses notes sont même meilleures qu'avant. « Je pense que c'est parce que je fais mes cours dans une pièce fermée, à la maison, dans un endroit beaucoup plus calme qu'une classe. Pour moi, ça fonctionne.»

L'OFFRE DE LA FORMATION À DISTANCE EXPLOSE

L'Université Laval offre 900 cours en ligne lors de la présente session, devenant ainsi l'université canadienne qui donne le plus de cours à distance.

L'institution croit que le développement accéléré de ce type de formation garantira son avenir.

En ajoutant 42 nouveaux cours à distance en janvier, l'Université Laval a dépassé l'offre de l'université Athabasca, en Alberta. « On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître, s'ils veulent offrir de la flexibilité, les cours à distance, c'est vraiment génial», exprime Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales.

L'Université Laval a donné son premier cours entièrement sur le Web en 1997 et a décidé qu'en 2005, elle faisait de la formation en ligne une de ses priorités. Parce que les étudiants ont soif de flexibilité dans leur horaire. « C'est une façon de dépasser notre bassin de population pour le recrutement et de répondre à un besoin sociétal. Quand on peut rejoindre les gens où ils sont, c'est une forme de démocratisation de l'enseignement», juge D

... en ISEP

NOUVEAU PROGRAMME EN TECHNIQUES DE GESTION

HÔTELIÈRE.

Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre en hôtellerie, Mérici collégial privé vient de prendre des

moyens concrets en lançant sa formule d’apprentissage en milieu

de travail pour le programme Techniques de gestion hôtelière.

Cette nouvelle formule prévoit trois jours d’apprentissage en classe, suivis

de quatre jours de disponibilité pour travailler dans un hôtel partenaire du programme. Cette initiative, permettra aux étudiants de profiter de l’expertise des professionnels du domaine et de

gagner rapidement de l’expérience, tout en étant rémunérés pour suivre leur formation. La première cohorte du nouveau programme en Gestion hôtelière débutera à l’automne 2020.

Février 2021 • AQISEP • Magazine d’information continue

L’Informateur

21

COURS À DISTANCE INSPIRÉS DES JEUX VIDÉO (suite)

M. Garnier.

Éric Martel, spécialiste de la formation à distance à l'Université Laval, indique que les professeurs sont aujourd'hui bien encadrés pour penser à la pédagogie de leur cours à distance. Des formations sont données, un guide des bonnes pratiques a été rendu disponible l'automne dernier. « Un guide comme ça, disponible librement, en français, ça n'existait pas», affirme M. Martel.

Lorsqu'il suit un cours à distance, l'étudiant doit seulement se déplacer pour que son identité soit contrôlée lors de son examen final, soit au campus de Québec ou dans un des 27 centres d'examen de l'Université Laval, situés au Québec et au Nouveau-Brunswick.

EN FAIRE PLUS

Même si un étudiant sur deux suit au moins un de ses cours à distance à l'Université Laval, ils ne représentent que 15 % des cours et l'institution ne souhaite pas devenir complètement virtuelle à l'avenir. « Ce ne serait pas possible, ni souhaitable», juge M. Garnier. Les étudiants en génie ou en médecine auront toujours besoin de laboratoires pour faire des apprentissages pratiques, même si certains de leurs cours deviennent hybrides, donnés en partie dans la classe et en partie sur le Web.

En juin 2015, un avis du Conseil supérieur de l'Éducation recommandait que le gouvernement stimule davantage la formation en ligne à l'université, comme l'ont fait les gouvernements de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de la France et du Royaume-Uni.

Le Conseil recommandait de créer un répertoire commun de tous les cours à distance offerts au Québec - ce qui n'a pas encore été fait - et de favoriser les collaborations entre les universités.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) « n'offre pas directement de subvention pour le développement de la formation à distance», indique Esther Chouinard, responsable des relations de presse. Mais il est en réflexion sur le sujet, dans le cadre des travaux sur la Stratégie numérique du Québec, qui devrait être annoncée au printemps prochain.

DÉFI DE FORMATION

Ayant donné 53 cours à distance sur le Web au cours des 10 dernières années, l'enseignante France Lafleur complète en ce moment un doctorat à

l'Université de Sherbrooke sur le sujet. « J'ai constaté qu'il y avait une absence de formation en pédagogie numérique. Il faut absolument y voir rapidement», lance-t-elle.

Mme Lafleur croit que le grand défi du Québec dans les années à venir sera de former convenablement les professeurs pour qu'ils sachent animer de bons cours en ligne, car ceux-ci ne cessent de gagner en popularité. Pour l'heure, elle constate que les universités québécoises manquent de fonds pour développer ce nouveau créneau adéquatement.

« On est au tout début du contrôle qualité dans ce domaine.»

ENCORE LOIN DE L'ÉCOLE VIRTUELLE AU PRIMAIRE ET AU SECONDAIRE

Le Québec affiche un sérieux retard dans son offre de cours à distance au primaire et au secondaire, selon certains acteurs du monde de l'éducation, qui pressent le gouvernement de s'ouvrir à D

22

Février 2021 • AQISEP • Magazine d’information continue

L’Informateur cette nouvelle voie et même de créer une école

virtuelle provinciale.

Enfants malades, en région éloignée, grands sportifs, globe-trotteurs : plusieurs jeunes Québécois bénéficieraient de pouvoir poursuivre leur cheminement scolaire par le biais du Web, peu importe où ils se trouvent.

« En Grande-Bretagne, aux États-Unis, les programmes primaires et secondaires sont en ligne.

Le gouvernement a mis le curriculum disponible et il y a des enseignants qui accompagnent les élèves de façon virtuelle», explique Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP). Elle s'explique mal que le Québec n'ait pas encore pris ce virage.

« L'enseignement en ligne, on est très en retard au Québec par rapport à ça. On dirait que ce n'est pas dans notre culture», lance-t-elle. Mme Brousseau cite à ce propos la Florida Virtual School, une école très populaire qui reçoit des inscriptions d'enfants d'un peu partout aux États-Unis.

Des cours en ligne approuvés par le ministère de

l'Éducation pourraient aussi faciliter la vie des parents qui ont choisi, pour toutes sortes de raisons, de faire l'école à la maison. Mme Brousseau s'inquiète de la tendance au unschooling, qui commence à poindre au Québec. Des parents décident de ne pas envoyer leurs enfants à l'école, car ils considèrent que ceux-ci apprennent mieux par eux-mêmes. « Ces gens-là sont carrément désabusés de l'offre du système scolaire. Ils n'y croient plus.»

SOCIALISATION

Mme Brousseau ne croit pas que tous les petits Québécois devraient être formés à distance, car l'école primaire et secondaire s'est aussi donné comme mission de socialiser les enfants, de leur apprendre les relations humaines. Mais offrir cette possibilité permettrait par exemple de ne pas exclure les jeunes qui ont de graves problèmes de comportement. « Il faut être plus flexible et offrir des alternatives. Il y a des enfants qui fonctionnent mieux dans le système actuel, mais il y en a d'autres pour qui ça ne fonctionne pas.»

Vincent Lemieux, coordonnateur aux services D

COURS À DISTANCE INSPIRÉS DES JEUX VIDÉO (suite)

Février 2021 • AQISEP • Magazine d’information continue

L’Informateur

23

éducatifs à la commission scolaire de la Beauce-Etchemin, croit aussi qu'il est temps que le Québec se dote d'une politique de la formation à distance.

Il appelle même à la création d'une école virtuelle provinciale. « On a déjà fait une demande de dérogation au ministère de l'Éducation pour la création d'une école virtuelle, mais ça n'a pas été accepté», explique-t-il.

Le problème, selon M. Lemieux, c'est que la formation à distance ou en ligne n'existe tout simplement pas dans la Loi sur l'instruction publique. Laurea Virtua, une école secondaire privée 100 % virtuelle, a aussi tenté de voir le jour il y a deux ans à Québec, sans succès.

Bryan St-Louis, responsable des relations de presse au ministère de l'Éducation, explique que « pour qu'un établissement d'enseignement privé soit autorisé à dispenser des services éducatifs par formation à distance, la Loi sur l'enseignement privé fixe comme exigence que ces mêmes services soient aussi offerts en classe».

M. St-Louis précise toutefois que le Ministère examine en ce moment le dossier et surveille ce qui se fait dans d'autres provinces. « Tous les modèles de formation à distance sont regardés.»

« Il y a beaucoup de représentations qui sont faites auprès du Ministère pour qu'il s'ouvre à la formation à distance dans le secteur jeunes», indique Marcelle Parr, conseillère en recherche et développement à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD).

Son organisme développe des contenus de cours à distance pour l'éducation aux adultes et la formation professionnelle, mais pas pour les plus jeunes. « La formation à distance a toujours été considérée comme une voie marginale, mais elle devrait devenir une voie courante de la formation. Pour les jeunes, c'est nécessaire. Il faut qu'ils apprennent à apprendre à distance parce que c'est ce qu'ils vont faire toute leur vie», plaide Mme Parr.

Par exemple, un simple manuel d'instruction d'une nouvelle télévision est aujourd'hui offert exclusivement en ligne. « Ce n'est pas parce que les enfants sont nés avec une tablette dans les mains qu'ils sont capables d'apprendre avec», ajoute Mme Parr.

Pour M. Lemieux, l'apprentissage numérique s'adapte au rythme de chaque élève, qu'il ait des difficultés d'apprentissage ou qu'il soit doué, une force qui devrait mieux être exploitée à l'avenir.

« C'est assez rigide, l'enseignement au Québec. On n'a pas tant de marge de manoeuvre que ça. Pour s'ouvrir à la formation à distance, ça va prendre de la volonté politique», soumet pour sa part Mme Brousseau.

QUELQUES INITIATIVES ACTUELLES L'ÉCOLE EN RÉSEAU POUR LES PETITES CLASSES

Parce qu'il voulait cesser de fermer des écoles de village, le ministère de l'Éducation a favorisé la création de l'École en réseau en 2002. Avec des outils technologiques comme la visioconférence et les forums, l'École en réseau permet à de plus petites classes d'entrer en communication avec d'autres et de faire des travaux d'équipe à distance. Ses outils sont aujourd'hui utilisés par plus de 350 écoles, surtout au niveau primaire. « On ne fait pas de la formation à distance à proprement parler, mais on connecte de plus petits milieux ensemble», explique Solange Racine, directrice de l'École en réseau. Par exemple, un élève d'une petite école secondaire qui a le goût de suivre un cours d'espagnol qui ne se donne pas dans son milieu pourrait se brancher sur un cours donné dans une autre école. Un orthopédagogue peut aussi faire le suivi d'un élève d'une école éloignée grâce à un face-à-face virtuel.

« On s'adapte aux besoins de chaque école», ajoute Mme Racine.

LA CS DE LA BEAUCE-ETCHEMIN PREND LES DEVANTS

La commission scolaire de la Beauce-Etchemin développe depuis 2001 son Centre d'apprentissage en ligne (CAL). Conçu au départ pour répondre aux besoins de ses propres élèves, le Centre D

L’intelligence

COURS À DISTANCE INSPIRÉS DES JEUX VIDÉO (suite)

Documents relatifs