• Aucun résultat trouvé

Contexte de l'environnement des entreprises industrielles

1.2.1 Évolution de la production industrielle

Depuis la révolution industrielle, l'environnement économique et industriel a subi de multiples transformations, où le développement de la production et des technologies ont joué des rôles primordiaux. Dans ce contexte, les entreprises ont dû faire évoluer leur mode de fonctionnement pour mettre en avant leurs avantages concurrentiels.

Au début de cette ère industrielle, les entreprises réalisaient "le produit" pour atteindre le plus grand nombre de clients tout en perfectionnant les systèmes de production. Après une rationalisation des systèmes de production, les entreprises ont modié leur approche client en trouvant le moyen de fournir "le bon produit" aux clients. Cette étape est caractérisée par l'assu-rance d'un certain niveau de qualité (certications et normes qualité). Ces garanties représentent toujours un avantage pour les entreprises qui appliquent ces normes. Mais très rapidement, les certications qualité sont devenues des standards pour l'ensemble des entreprises du monde. Ainsi, les gains relatifs au système de la qualité ne sont plus distinctifs.

Aujourd'hui, nous assistons à l'apparition de nouveaux modes d'organisation du travail, des outils de production très évolués et des technologies sophistiquées. Les entreprises s'orientent de plus en plus vers la Recherche et le Développement des produits innovants et attrayants dans l'objectif de fournir aux clients "le meilleur produit possible". Pour que les entreprises puissent se diérencier sur le marché, elles doivent capturer, contrôler et accroitre leur capital intellectuel [Arb03].

Désormais, la connaissance et le savoir-faire de l'entreprise sont les piliers de l'innovation et sont devenus des avantages concurrentiels incontournables. Ce capital immatériel est un véritable enjeu stratégique et économique pour les organisations.

1.2.2 Évolution des méthodes d'ingénierie

Dans le dé du marché mondial, les entreprises doivent innover pour survivre. L'innovation doit se faire à tous les niveaux - produit, process et organisation - an d'améliorer la compétitivité et les performances de l'entreprise. L'objectif industriel est triple : réduire les coûts, raccourcir les délais de développement et améliorer la qualité des produits.

Compte tenu du contexte économique actuel et de l'esprit de compétition qui en résulte, la Recherche et Développement est devenu un facteur déterminant de réussite pour les entreprises manufacturières. Le besoin permanent d'innovation et la prise en considération simultanée des exigences du client et des contraintes de production, de logistique ou de maintenance demandent aux équipes de projet une réactivité et une ecacité toujours plus grandes. L'émergence de nouvelles approches organisationnelles et managériales, ainsi que la maturité des technologies de l'information et de la communication nécessitent une adaptation fréquente voire une remise en cause des modes de travail, des savoir-faire et des compétences des acteurs de l'ingénierie.

1.2. Contexte de l'environnement des entreprises industrielles multiples ressources applicatives et informationnelles dénissant le produit, sa structure et son cycle de vie [Sri08].

Pour répondre à ces besoins de coordination des tâches et des ressources entre les diérents inter-venants, des méthodes d'ingénierie ont été développées. La principale vocation de ces méthodes consiste à "orienter et structurer les activités d'ingénierie d'une équipe projet" [Eyn05].

Plusieurs travaux dans la littérature, [Gom08], [Pet04], [PS93], [BG96], proposent des mo-dèles que l'on peut regrouper en deux catégories : les momo-dèles séquentiels et les momo-dèles concou-rants.

Dans le modèle séquentiel, les diérentes tâches ou phases sont parcellisées et ne débutent que lorsque la tâche ou phase précédente est terminée. Ce type d'approche implique des délais de développement trop longs. Comme le souligne Petiot [Pet04], les contraintes de réduction des délais et des coûts de développement ont conduit ces dernières années à remettre en cause ce mode d'ingénierie.

De nouvelles formes d'organisations du développement produit ont été proposées. Citons par exemple, les méthodes d'ingénierie concourante [PS93] , simultané [Boc98], intégrée [Tic96], distribuée[BG96] ou collaborative [GS02]. L'objectif premier de ces méthodes d'ingénierie est de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit dès la conception. La mise en place de ces nouvelles organisations a nécessité de grandes mutations dans les pratiques industrielles. Ces méthodes d'ingénierie supposent l'intégration de certaines phases et supposent aussi de les réaliser de manière concourante ou parallèle dans l'objectif de réduire les délais de mise sur le marché. Ces méthodologies consistent à faire intervenir de nombreux acteurs de diérentes disciplines à diérentes étapes du développement pour pouvoir travailler sur un même produit et utiliser des ressources communes. Les informations et documentations techniques autour d'un projet doivent être mises en commun. L'ingénierie concourante ne peut pas être déployée sans une maîtrise totale de l'information technique et de la base documentaire qui accompagnent le développement des produits [BT97].

1.2.3 Évolution du système d'information des entreprises

Le système d'information des entreprises : dénition et historique

Avant d'analyser l'évolution du système d'information dans l'entreprise, il convient d'en préciser le sens à travers quelques dénitions. Ainsi, selon Angot [Ang05], un SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures, qui a pour but d'engendrer des ux ordonnés d'informations pertinentes provenant de diérentes sources et destinées à servir de base aux décisions. Reix [Rei02] dénit le SI comme "un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel, . . .) permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations. Selon leur nalité principale, on distingue des systèmes d'information supports d'opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d'opérations de bureau et de communication) et des systèmes d'information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision. . .)." Finalement, un système d'information est un ensemble de moyens techniques, administratifs, et humains qui sert à la collecte, au classement et à la transmission d'informations entre les membres d'une organisation.

L'ingénierie de SI peut être présentée comme un processus par lequel les besoins du SI sont transformés en une solution logicielle able. L'ingénierie des SI est également connue sous le nom de processus de développement des SI. Ce processus comprend diérentes étapes ou acti-vités que l'on peut résumer en : l'analyse, la conception et l'implantation [Gza00]. Initialement, l'ingénierie des SI se déroulait sans aucune méthodologie explicite [AS97]. L'accent était mis sur la programmation et peu d'intérêt était porté à la formulation des besoins utilisateurs.

Aujour-d'hui l'ingénierie des SI est réalisée avec des méthodologies. En se basant sur le type d'approche, quatre classes de méthodes sont distinguées :

 les méthodes d'analyse adoptent deux approches principales : une approche analytique qui recense l'information à fournir à la sortie du système et remonte aux entrées comme la méthode MINOS ; et une approche synthétique qui est axée sur les traitements et qui re-cherche les informations d'entrée pour en déduire les résultats comme la méthode CORIG.  les méthodes cartésiennes comme SADT, se caractérisent par une approche fonctionnelle qui met en ÷uvre des concepts et des décomposition hiérarchique s'appliquant sur les processus et les ux de données et qui préconise une analyse et une conception du SI à partir de la dénition de fonctions.

 les méthodes systémiques comme MERISE, AXIAL préconisent une approche conceptuelle globale du SI. Elles adoptent un processus de modélisation par niveaux d'abstraction successifs.

 les méthodes objets permettent la spécications détaillées des éléments d'un SI en intro-duisant la notion d'objet regroupant structures de données et traitements. Elles sont nées de l'importance croissante des langages orientés objet. Certaines méthodes sont nées des concepts orientés objet comme UML2, SYSML, RUP ... d'autres ont été étendues pour prendre en compte ces concepts comme MERISE/2.

Le domaine des systèmes d'information et de communication a certes une forte composante technologique et informatique. Mais c'est seulement un aspect de ce domaine qui est en fait beaucoup plus vaste. Il s'agit de concevoir la manière dont circule et est stockée l'information de façon ecace et cohérente pour toutes les activités d'une entreprise, d'un réseau d'entreprises, d'une administration publique, des relations entre entreprises, etc.

Aujourd'hui, la tendance réside dans l'informatisation du SI, ce qui permet de gérer mieux un contexte économique de plus en plus complexe : partenariats, marchés concurrentiels, mon-dialisation, etc.

Dorénavant, les entreprises s'appuient davantage sur des progiciels qui représentent, par opposition aux développements spéciques purs, plusieurs avantages :

 l'accumulation de multiples expériences d'utilisateurs qui permet aux éditeurs de concevoir des outils complets ;

 une meilleure capacité d'intégration avec des environnements existants ;

 une pérennité dans le temps en termes de mise à jour et de maintenance des outils. Ainsi, dans les entreprises actuelles, le système d'information et de communication tend à s'orien-ter vers des ensembles plus globaux.

L'adaptation du système d'information face aux nouveaux besoins d'ingénierie Dans ce contexte de réduction des coûts et délais de développement de nouveaux produits, et pour répondre aux besoins des nouvelles organisations industrielles dites d'ingénierie "concou-rante", de nouveaux outils logiciels apparaissent et tentent de s'intégrer au sein des entre-prises. Le développement de ces organisations s'est accompagné d'une multiplication de l'ore dans le domaine des logiciels de systèmes d'information centré sur le produit (SIP) [Tol01] [Per02][Gom08].

Aujourd'hui, les développements les plus récents s'orientent vers le domaine du "Product Lifecycle Management : PLM". Au carrefour de la "Conception Assistée par Ordinateur : CAO" qui gère la géométrie du produit, du "Customer Relationship Management : CRM", qui gère la relation client, des "Entreprise Ressource Planning : ERP" dédiés à la gestion des ressources

1.3. Caractéristiques des systèmes d'informations centrés sur les produits