• Aucun résultat trouvé

Troisième partie : Prévention et rôle

III. Le rôle du pharmacien dans la prise en charge des TCA :

3. Conseil et information :

3.2. L’automédication ouvre la porte à « la maladie des laxatifs » :

3.2.4. Conseil du pharmacien :

3.2.4. Conseil du pharmacien :

Le pharmacien doit corriger les fausses croyances des malades à propos des laxatifs : il sera le seul rempart avant la délivrance du produit. Il devra donc informer la patiente sur le mode de fonctionnement des médicaments demandés :

 les laxatifs ne permettent pas la diminution de la masse grasse. Les comportements d’élimination par laxatifs provoquent seulement une perte de 12% des calories consommées. De plus, la diarrhée résultante entraîne la perte d’une importante quantité d’eau et c’est pourquoi les patientes ressentent une perte de poids primaire. Mais, secondairement, un réflexe se met en place et l’eau perdue est renouvelée dans les 48 heures.

 A l’arrêt de l’utilisation des laxatifs, il existe un temps de latence avant que la fonction péristaltique ne soit graduellement restaurée. Cette information est essentielle, car si elle n’est pas transmise aux patientes, elles reprendront des laxatifs pour « vider leur graisse » et compenseront par un jeûne avec une augmentation du rythme des vomissements et des exercices physiques excessifs.

 Les personnes qui veulent se débarrasser de l'addiction aux purgatifs peuvent connaître la nausée, la constipation et le gaz. Elles peuvent tenter de diminuer la prise de ces médicaments progressivement afin de diminuer la sévérité de l'état de manque ressenti par le corps.

 Prendre des suppléments aux fibres pendant et après le sevrage peut également aider à réduire tout stress sur l’estomac et côlon, bien qu'avant d'essayer quoique ce soit, elles devront consulter un médecin pour évaluer les dégâts potentiels causés par l'abus de laxatifs sur leur organisme.

 Prendre les substances laxatives pour maigrir est nocif. Pour perdre du poids de manière durable et sans endommager votre santé, essayer de le faire plutôt en adoptant une alimentation équilibrée et saine, en plus de faire régulièrement de l'exercice physique.

Souvent ignorés, mal acceptés et presque toujours mal compris par la famille ou l’entourage social il y a quelques décennies, les troubles des comportements alimentaires sont devenus un problème de santé publique préoccupant compte tenu de la gravité des troubles, des conséquences physiologiques engageant souvent le pronostic vital et de l’incidence croissante. Les désordres alimentaires atteignent essentiellement la population jeune de sexe féminin en quête d’identité.

L’étiopathogénie des TCA est polyfactorielle et s’accompagnent toujours d’anomalies biologiques complexes et de perturbations psychologiques profondes.

Concernant la prise en charge des patientes, de nombreuses approches se sont révélées efficaces, notamment les thérapies cognitives et comportementales qui peuvent aussi bien être utilisées avec les personnes atteintes d’anorexie mentale, de boulimie ou de troubles de l’alimentation non-spécifiés. L’efficacité de ces thérapies réside, en partie, dans la pluridisciplinarité des professionnels de santé entourant les patientes, ainsi que dans les méthodes de communication instaurant un climat de confiance et suscitant une motivation intrinsèque au changement de comportement.

De nos jours, le culte de la minceur et du corps parfait est propagé par les medias. Afin de correspondre à cet idéal, de nombreuses adolescentes suivent des régimes alimentaires amincissants à répétition, un certain nombre développent un trouble de conduite alimentaire. La préoccupation excessive à l’égard du poids peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé

Au terme de ce travail, nous avons souligné le rôle du pharmacien dans la prise en charge des TCA. En effet l’élargissement des compétences du pharmacien est important pour qu’il puisse trouver sa place, à part entière, en tant que professionnel de santé et soit totalement intégré dans le système de soins. En maîtrisant mieux la connaissance de ces troubles de comportements, et en développant ses compétences relationnelles, il pourra, à son niveau de proximité, dépister et prévenir les sujets à risque, concevoir et maintenir « une alliance thérapeutique » avec les malades afin d’optimiser leur prise en charge, leur suivi, ainsi que l’accompagnement de leur famille. Pour cela, en complément de ses qualités d’empathie et d’écoute, l’apprentissage de méthodes permettant de mener efficacement un entretien motivationnel opérant, surtout dans ces situations de trouble où ambivalence et motivations sont au cœur des processus de changement de comportements, est nécessaire au pharmacien dans l’accomplissement de son acte de dispensation au sens large du terme.

Par ailleurs, de tels outils pourraient également être utiles au pharmacien dans sa pratique courante pour faire face à d’autres pathologies chroniques comme le diabète, les dépressions légères, les troubles cardio-vasculaires, ainsi que dans des pathologies addictives telles que l’alcoolisme et le tabagisme.

Résumé

Titre : Rôle du pharmacien dans la prise en charge des troubles du comportement

alimentaire.

Auteur: BOUZELMAD KHADIJA

Mots clés : Anorexie mentale, Boulimie nerveuse, Alliance thérapeutique, Thérapies

cognitivo-comportementales, Entretien motivationnel

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont un ensemble de pathologies complexes de par l’intrication entre les aspects physiques et psychiques et le retentissement sur la santé. Ils sont constitués principalement par l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, auxquelles s’ajoutent les autres troubles de l’alimentation non spécifiques(EDNOS). La prévalence des TCA semble relativement augmenter. Maladies de la modernité et « des tendances sociétales contemporaines », elles touchent principalement les adolescentes et les jeunes adultes en traduisant leur mal-être profond dont le résultat est une dégradation importante de leur condition physique et psychique.

Compte tenu de la nature de ces maladies et leur caractère complexe, leur prise en charge nécessite une équipe pluridisciplinaire de médecins et spécialistes au sein de laquelle le pharmacien doit trouver sa place. Par le repérage précoce et le dépistage des sujets à risques, par le suivi des malades atteints et l’accompagnement des familles, sa démarche vise à augmenter la motivation des patientes en utilisant aussi les moyens des thérapies cognitivo-comportementales.

Par ailleurs l’entretien motivationnel reste un moyen à la portée du pharmacien afin d’atténuer les distorsions cognitives des malades face à l’alimentation, à l’image du corps et à l’estime de soi, et d’éviter la chronicité de ces troubles qui peut mener au décès de la personne.

Abstract

Title: Role of pharmacist in the management of eating disorders.

Author: BOUZELMAD KHADIJA

Keywords: Anorexia Nervosa, Bulimia nervous, Therapeutic alliance,

cognitive-behavioral therapies, Motivational Interviewing

Eating disorders (ED) are a set of complex diseases by entanglement between the physical and mental aspects and impact on health. They consist mainly of anorexia nervosa and bulimia nervosa, plus other non-specific eating disorders (EDNOS). The prevalence of eating disorders seems relatively increase. Diseases of modernity and "contemporary societal trends", they primarily affect adolescents and young adults by translating their deep malaise that results in a significant deterioration of their physical and mental condition.

Given the nature of these diseases and their complexity, their management requires a multidisciplinary team of doctors and specialists in which the pharmacist must find its place. By early identification and screening subjects at risk, by monitoring patients and family support, his approach is to increase the motivation of the patients also using the means of cognitive-behavioral therapies.

Moreover motivational interviewing remains a means to reach the pharmacist to mitigate the cognitive distortions of patients facing food, body image and self-esteem, and avoid chronicity these disorders that can lead to the person's death.

ﺺﺨﻠﻤﻟﺍ

ناﻮﻨﻌﻟا .ﻞﻛﻷا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ةرادإ ﻲﻓ ﻲﻟﺪﯿﺼﻟا رود : فﺮط ﻦﻣ : ﺔﺠﯾﺪﺧ ضﺎﻤﻟزﻮﺑ ﻟا تﺎﻤﻠﻜ ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا ،ﻲﺒﺼﻌﻟا ﻲﺿﺮﻤﻟا هﺮﺸﻟاو ﻲﺒﺼﻌﻟا ﺔﯿﮭﺸﻟا ناﺪﻘﻓ : ﻟا ﻲﺟﻼﻌﻟا ﻒﻟﺎﺤﺘ ﻼﻌﻟا ، ج ،ﻲﻛﻮﻠﺴﻟا ﻲﻓﺮﻌﻤﻟا ﻠﺑﺎﻘﻣ ﺔﯾﺰﯿﻔﺤﺗ ﺔ ﺠﻟا ﻦﯿﺑ ﻚﺑﺎﺸﺘﻠﻟ اﺮﻈﻧ ةﺪﻘﻌﻤﻟا ضاﺮﻣﻷا ﻦﻣ ﺔﻋﻮﻤﺠﻣ ﻲھ ﻞﻛﻷا تﺎﺑاﺮﻄﺿا و ﺔﯿﺴﻔﻨﻟاو ﺔﯾدﺎﻤﻟا ﺐﻧاﻮ ﺔﻓﺎﺿﻹﺎﺑ، ﻲﺿﺮﻤﻟا هﺮﺸﻟاو ﻲﺒﺼﻌﻟا ﺔﯿﮭﺸﻟا ناﺪﻘﻓ ضﺮﻣ ﻦﻣ ﺎﺳﺎﺳأ ﻒﻟﺄﺘﺗ ﻲھو .ﺔﺤﺼﻟا ﻰﻠﻋ ﺎھﺮﯿﺛﺄﺗ اﺬﻛ .ﺎﯿﺒﺴﻧ ةﺪﯾاﺰﺘﻣ ةﺮﯿﺗو ﻞﻛﻷا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﺪﮭﺸﺗ . ةدﺪﺤﻣ ﺮﯿﻐﻟا ﻞﻛﻷا تﺎﺑاﺮﻄﺿا ﻦﻣ ﺎھﺮﯿﻏ ﻰﻟإ ﻚﻟﺬﻛ ﺮﺒﺘﻌﺗ "ةﺮﺻﺎﻌﻤﻟا ﺔﯿﻌﻤﺘﺠﻤﻟا تﺎھﺎﺠﺗﻻا" و ﺔﺛاﺪﺤﻟا ضاﺮﻣأ ﻦﻣ بﺎﺒﺸﻟاو تﺎﻘھاﺮﻤﻟا لوﻷا مﺎﻘﻤﻟا ﻲﻓ ﺐﯿﺼﺗو ، .ﺔﯿﻠﻘﻌﻟاو ﺔﯿﻧﺪﺒﻟا ﺔﻟﺎﺤﻟا ﻲﻓ ﺮﯿﺒﻛ رﻮھﺪﺗ ﻰﻟإ يدﺆﯾ ﺎﻤﻣ ﻲﻠﺧاﺪﻟا ﻖﯿﻀﻟﺎﺑ رﻮﻌﺸﻠﻟ ﺔﻤﺟﺮﺗ ءﺎﺒطﻷا ﻦﻣ تﺎﺼﺼﺨﺘﻟا دﺪﻌﺘﻣ ﺎﻘﯾﺮﻓ ﺎﮭﺗرادإ ﺐﻠﻄﺘﺗ ،ﺎھﺪﯿﻘﻌﺗو ضاﺮﻣﻷا هﺬھ ﺔﻌﯿﺒﻄﻟ اﺮﻈﻧو ﻼﺧ ﻦﻣ ,ﺮﯿﺧﻷا اﺬھ ﻞﻤﻌﯾ .ﻲﻟﺪﯿﺼﻟا ﻢﮭﯿﻓ ﺎﻤﺑ ﻦﯿﺼﺼﺨﺘﻤﻟاو ﺔﺿﺮﻌﻤﻟا تﺎﺌﻔﻟا ﺺﺤﻓ و ﺮﻜﺒﻤﻟا ﻒﺸﻜﻟا ل ﻞﺋﺎﺳو ماﺪﺨﺘﺳﺎﺑ ﺎﻀﯾأ و ﻰﺿﺮﻤﻠﻟ ﺔﯿﻠﺧاﺪﻟا ﻊﻓاوﺪﻟا ةدﺎﯾز ﻰﻠﻋ ,ةﺮﺳﻷا ﻢﻋدو ﻰﺿﺮﻤﻟا ﺔﺒﻗاﺮﻣ اﺬﻛو ﺮﻄﺨﻠﻟ .ﻲﻛﻮﻠﺴﻟا ﻲﻓﺮﻌﻤﻟا جﻼﻌﻟا تﺎھﻮﺸﺘﻟا ﻞﯾﺪﻌﺘﻟ ﻲﻟﺪﯿﺼﻟا تﺎﯿﻟآ ﻦﻣ ﺔﯾﺰﯿﻔﺤﺘﻟا تﻼﺑﺎﻘﻤﻟا لاﺰﺗ ﻻ ﻚﻟذ ﻰﻠﻋ ةوﻼﻋو ﺪﻨﻋ ﺔﯿﻓﺮﻌﻤﻟا ا لﻮﺣ ﻰﺿﺮﻤﻟا ﻞﻛﻷ ، ﻦﻜﻤﯾ ﻲﺘﻟا تﺎﺑاﺮﻄﺿﻻا ﺔﯾراﺮﻤﺘﺳا ﺐﻨﺠﺗ ﻚﻟﺬﻛو ،تاﺬﻟا ماﺮﺘﺣاو ﺪﺴﺠﻟا ةرﻮﺻ .ﺺﺨﺸﻟا ةﺎﻓو ﻰﻟإ يدﺆﺗ نأ

[1] Patrick ALVIN. ANOREXIES ET BOULIMIES A L’ADOLESCENCE. [2] http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-565-anorexie-mentale-generalites.htm [3] http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/anorexie-mentale

[4] Jordan-Meille A. LES TROUBLES DE L’ALIMENTATION ANOREXIE MENTALE ET BOULIMIE NERVEUSE. [En ligne] Site

disponible sur :

http://www.caducee.net/DossierSpecialises/psychologie/anorexie.asp [5] http://www .maghress.com/Fr/ l’observateur/2910 DOCTEUR FARID

TADLAOUI

[6] HAS. Recommandations de bonne pratique _ Anorexie mentale : prise en charge _ argumentaire ; Juin 2010

[7] http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/anorexie-mentale

[8] P .JEAMMET . PARTIE 3 CHAPITRE 19 «TROUBLES DE CONDUITES ALIMENTAIRES

[9] Vénisse J-L. Mieux comprendre les troubles des comportements alimentaires. La Santé de l’Homme Inpes 2008 ; 394 ; 13-15.

[10] http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-112-anorexie-mentale-et-genetique.htm

[11] Attia E, Walsh T. Anorexia Nervosa. Am J Psychiatry 2007; 164 : 1805-9

[12] http://presse.inserm.fr/anorexie-boulimie-une-proteine-bacterienne-mise-en-cause/16002/

[13] http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-84-mecanismes-des-troubles-alimentaires.htm

[14] G.MOREAU,N.LESQUELEN ; troubles du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adulte .

[15] STEIGER H . ANOREXIA NERVOSA AND BULIMIA IN MALES : LESSONS FROM A LOW –RISK POPULATION . CAN J PSYCHIATRY 1989 . 34 : 419-24

[16] MAURICE CORCOS , l’anorexie mentale ; LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES 2006/1( n° 234) p58-62 DOI 10.3917 / JDP .234.0058

[17] JEAN PHILIPPE GUEGUEN ; l’anorexie mentale : une pathologie féminine ; la lettre de l’enfance et de l’adolescence 2003/1 (n° 51) p 81-86 . DOI 10.3917

[18] Critères diagnostiques de l’anorexie mentale. DSM IV : 1980 . (D’après l’american psychiatric manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. paris, Masson, 1992 . MASSON EDITEUR

[19] Michel Arthuis et Didier-Jacques duché ; diagnostic et traitement des troubles des conduites alimentaires des adolescents : anorexie mentale et boulimie.

[20] G .SCHMIT , N.PRESME . Psychopathologie de l’adolescence : BOULIMIE. chapitre 48 page 405-415

[21] http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-301-etudiants-nbsp-l-anorexie-et-la-boulimie-pour-vos-t-p-e.htm

[22] Huas C et al . Mortality and its predictors in severe bulimia nervosa patients. Eur Eat Disord Rev 2013 ; 21 : 15-9

[23] Hudson, J.I., Hiripi, E., Pope, H.G., Kessler, R.C. (2007). (The prevalence and correlates of eating disorders in the National Comorbidity Survey replication. Biol Psychiatry,61, 348-358.)

[24] http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-318-compulsions-alimentaires.htm

[25] GRIGIONI S., GARCIA F-D., DECHELOTTE P. « Sémiologie et classification des troubles du comportement alimentaire ». Médecine des maladies métaboliques, 2012.

[26] http://prof-il.org/night-eating-syndrome-trouble-lalimentation-nocturne/ Page consultée le 23 /04/2016

[27] Suntkard, A., et al., Binge eating disorder and the night-eating syndrome. International Journal of Obesity, 1996. 20: p. 1-6.

[28] Lundgren, J.D., et al., Prevalence of the Night Eating Syndrome in a Psychiatric Population.Am J Psychiatry, 2006. 163: p. 156-158.

[29] Calugi, S., R. Dalle Grave, and G. Marchesini, Night eating syndrome in class II-III obesity: metabolic and psychopathological features. Int J Obes (Lond), 2009. 33(8): p. 899-904.

[30] Vander Wal, J.S., Night eating syndrome: a critical review of the literature. Clin Psychol Rev, 2012. 32(1): p. 49-59.

[31] Colles, S.L., J.B. Dixon, and P.E. O’Brien, Night eating syndrome and nocturnal snacking: association with obesity, binge eating and psychological distress. Int J Obes (Lond), 2007.31(11): p. 1722-30 [32] O’Reardon, J.P., et al., A Randomized, Placebo-Controlled Trial of

Sertraline in the Treatment of Night Eating Syndrome. Am J Psychiatry, 2006. 163: p. 893-898

[33] http://prof-il.org/orthorexie-manger-sante-tourne-frenesie/ Page consulté le 23/04/2016

[34] Ramacciotti, C.E., et al., Orthorexia nervosa in the general population: A preliminary screening using a self-administered questionnaire (ORTO-15). Eating Weight Disord, 2011.16: p. e127-e130.

[35] Varga, M., et al., Evidence and gaps in the literature on orthorexia nervosa. Eat Weight Disord, 2013. 18(2): p. 103-11.

[36] Mathieu, J., What is orthorexia? J Am Diet Assoc, 2005. 105(10): p. 1510-2.

[37] Bagci Bosi, A.T., D. Camur, and C. Guler, Prevalence of orthorexia nervosa in resident medical doctors in the faculty of medicine (Ankara, Turkey). Appetite, 2007. 49(3): p. 661-6.

[38] Varga, M., et al., Evidence and gaps in the literature on orthorexia nervosa. Eat Weight Disord, 2013. 18(2): p. 103-11

[39] T. Léonard, C. Foulon, J.-D. Guelfi - Troubles du comportement alimentaire chez l’adulte, Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris), Psychiatrie, 37 - 105 - D - 10, 2005

[40] Varga, M., et al., Evidence and gaps in the literature on orthorexia nervosa. Eat Weight Disord, 2013. 18(2): p. http://prof-il.org/dysmorphie-musculaire-lobsession-du-sport/

[42] American Psychiatric Association, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorder (DSM-5). Fifth ed, ed. A.p. publisher. 2013: Washington DC.

[43] Kelly, N.R., et al., Pediatric feeding and eating disorders: current state of diagnosis and treatment. Curr Psychiatry Rep, 2014. 16(5): p. 446. [44] Delaney, C.B., et al., Pica and rumination behavior among individuals

seeking treatment for eating disorders or obesity. Int J Eat Disord, 2014.

[45] http://prof-il.org/merycisme-trouble-rumination/

[46] Maurice Corcos , Claire Lamas Isabelle Nicolas: Adolescentes anorexiques :repères pour une thérapie adaptée . Dossier : LA SANTÉ DE L’HOMME - N° 394 - MARS-AVRIL 2008

[47] B .GUY-GRAND , M.LE BARZIC ET A.BASDEVANT :

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE NORMAL ET

PATHOLOGIQUE DE L’ADULTE ; chapitre (50)

[48] Keys, A, Brozek, J, Henschel, A, et coll. : The biology of human starvation, University of Minnesota press, 1950.

[49] Godart N, Lamas C, Nicolas I, Corcos M. Anorexie mentale à l'adolescence. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris). Pédiatrie. 2010 ; 4-002-U-50 : 16p.

[50] Golden et Attia . Psychopharmacology of eating disorders in children and adolescents . Pediatr Clin North Am 2011;58: 121-38

[51] Quentin debray , bernard granger , franck azais .Psychopathologie de l’adulte: troubles de condites alimentaires (elsevier masson).

[52] Anorexie Mentale. [En ligne] Site disponible sur : http://www.infirmiers.com/pdf/coursen-vrac/anorexie-mentale.pdf consulté le 20AVRIL 2016

[53] Claire lamas et Maurice Corcos .Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Troubles du comportement alimentaire à l’adolescence. Edition lavoisier

[54]

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/984-dysmorphophobie-image-de-soi#simili_main page consultée le 21 avril 2016

[55] http://www.boulimie.com/sinformer/dossiers-du-mois/limage-du-coprs-en-psychanalyse/ page consulté le 21 avril 2016

[56] Lavielle M, Beau V. Anorexie mentale. [En ligne] Site disponible sur : http://www.esculape.com/psychiatrie/anorexiementale.html. (Page consultée le 21/04/16)

[57] Rigaud D. Objectif pondéral dans l'anorexie mentale et la boulimie. [En ligne] Site disponible sur : http://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-216-objectif-ponderal-dans-lanorexie-mentale-et-la-boulimie.htm. (Page consultée le 21/04/2016).

[58] Catherine Senécal , Jodie Richardson .Hyperphagie boulimique : L’émergence d’un nouveau trouble de l’alimentation Psychologie Québec / Dossier volume 29 / numéro 05 / septembre 2012

[59] Stéphane Billard, Jean Okala, Linda Szabo, Psychologue, Bruno Estour, François Lang : Saint-Étienne expérimente la prévention en réseau ; LA SANTÉ DE L’HOMME - N° 394 - MARS-AVRIL 2008 [60] C. Chamay-Weber, F. Narring : La prévention des troubles du

comportement alimentaire : l'école a-t-elle un rôle à jouer? Article en ligne sur le site : http://www.revmed.ch/rms/2006/RMS-69/31411 page consultée le 28 avril 2016

[61] Isabelle DON IGNAZI, journaliste : Actes de la conférence sur les troubles des comportements alimentaires du 19 mai 2011 . Article en

ligne sur le site :

http://www.ireps-corse.fr/attachments/article/219/actes%20TCA.pdf. Consulté le 28 avril.2016

[62] https://tpecultedelaminceur.wordpress.com/le-culte-de-la-minceur-un-phenomene-de-societe/ page consultée le 28 AVRIL 2016

[63] Pommereau X. Troubles du comportement alimentaire : quelle place pour l’image du corps ? La Santé de l’Homme Inpes 2008 ; 394 ; 23-25.

[64] Sophie riche :le thigh gap , l’obsession minceur qui prend de l’ampleur , article EN LIGNE publié le 6 mai 2013 : http://www.madmoizelle.com/thigh-gap-obsession-minceur-164704 Page consultée le 28 avril 2016 .

[65] Aline Honigmann :L’anorexie des mannequins : les moyens pour lutter. DOSSIER : TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : MIEUX LES COMPRENDRE POUR BIEN LES SOIGNER . EN LIGNE : http://www.marieclaire.fr/,l-anorexie-sur-les-podiums-les-moyens-pour-lutter,20258,13110.asp#? Page consultée le : 28 AVRIL 2016

[66] Une loi contre la maigreur excessive des mannequins adoptée à l’Assemblée .Le Monde.fr avec AFP | 17.12.2015 à 20h12 . EN ligne sur le site : http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/12/17/une-loi-

contre-la-maigreur-excessive-des-mannequins-adoptee-a-l-assemblee_4834291_1651302.html page consultée e 28 avr. 16

[67] Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports :Lutte contre l’anorexie : Signature d’une charte d’engagement volontaire & Interdiction de l’apologie de l’anorexie sur internet Mercredi 9 avril 2008 Dossier de presse . EN LIGNE SUR LE SITE : http://socialsante.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_anorexie.pdf. page consultée le 29 avril 2016

[68] Anorexie mentale et boulimie. Brochure à l’Attention des parents. Une publication de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. Une réalisation du Service Promotion de la Santé. Via les sites internet www.solidaris.be et www.mutsoc.be [68]

[69] Dahir n° 1-06-151 du 30 chaoual 1427 (22 novembre 2006) portant promulgation de la loi n° 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie. REFERENCE : B.O N° 5480 du 15 kaada 1427 (7-12-2006) Fait à Marrakech, le 30 chaoual 1427 (22 novembre (7-12-2006) [67] LE 29 avr. 16

[70] Bonnes pratiques de dispensation du médicament par le pharmacien d’officine .ACADÉMIE NATIONALE DE PHARMACIE SANTÉ PUBLIQUE - MÉDICAMENT - PRODUITS DE SANTÉ - BIOLOGIE - SANTÉ ET ENVIRONNEMENT Fondée le 3 août 1803 sous le nom de Société de Pharmacie de Paris Reconnue d’utilité publique le 5 octobre 1877. RAPPORT de l’Académie nationale de

Pharmacie . En ligne sur le site :

http://www.acadpharm.org/dos_public/Rapport_Bonnes_pratiques_de_ dispensation__adoptE_par_le_Conseil_du_27_11_2013_VF.pdf LE 29 avr. 16 . [68]

[71] Charlie cungi. L’alliance thérapeutique. Grand dossier de psychothérapies N°15 juin juillet aout 2009 en ligne sur le site : mise a jour le 07 AVRIL 2016