• Aucun résultat trouvé

66 scolaires mais aussi dans les centre médico-psychologiques, les maisons de santé etc. Cela permettrait alors d’améliorer le dépistage des situations à risque de développer un trouble du comportement alimentaire.

b) Secondaire et tertiaire : En améliorant la prise en charge des troubles alimentaires au sein des unités psychiatriques non spécialisées mais aussi lorsque les patients ne sont pas hospitalisés (grâce à l’application mobile et aux consultations téléphoniques notamment). Permettant ainsi de prévenir l’apparition des complications, les rechutes et la chronicisation des troubles.

• Participer aux différents projets recherches scientifiques et cliniques de l’hôpital en incluant les données récoltées lors de ces missions.

En remplissant ces missions, cette équipe pourrait faciliter l’accès aux soins et le rendre plus rapide pour les patients souffrant de troubles des conduites alimentaires.

On pourrait alors attendre de cette équipe mobile un désengorgement des listes d’attente pour des hospitalisations temps plein dans les unités spécialisées. Un certain nombre d’hospitalisations pourraient être évitées ou les durées de celles-ci diminuées si en amont la prise en charge était plus efficace et plus précoce.

Elle permettrait également une sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire, des professionnels de santé d’une part et de la population générale et à risque d’autre part, permettant ainsi un dépistage et une orientation plus précoce vers des soins adaptés.

L’accès à l’information serait amélioré concernant les soins offerts par l’hôpital en matière de TCA.

On noterait une amélioration de la connaissance de la prévalence de la symptomatologie alimentaire chez les patients souffrant de troubles psychiques.

Et elle permettrait également de mieux identifier les besoins et les attentes des équipes de soins concernant la prise en charge des TCA et ainsi développer des formations adaptées pour les professionnels de santé.

Enfin, elle pourrait permettre une diminution du risque de rechutes dans la maladie avec l’amélioration du suivi individualisé grâce à la télémédecine et à l’application mobile.

67 programmée ne devait pas être trop loin du domicile du patient souffrant d’anorexie mentale, ce qui implique que celui-ci soit hospitalisé sur son secteur psychiatrique. Avec l’intervention d’une équipe mobile sur le secteur, la continuité des soins pourrait être préservée tout en assurant des soins spécialisés à la pathologie anorexique.

68

CONCLUSION

Comme nous l’avons souligné, il est difficile d’établir formellement des critères cliniques permettant d’autoriser l’hospitalisation des patientes anorexiques sans leur consentement. Il s’agit en effet d’une problématique complexe dépendant de variabilités inter-individuelles importantes. Cependant nous avons pu souligner l’importance des dégâts cognitifs que la maladie peut engendrer, ceux-là même pouvant être responsables de troubles du jugement.

Ainsi, le retard de prise en charge est une réelle perte de chance pour le patient avec une altération du pronostic à long terme, un risque de chronicisation, de décès et une altération de la qualité de vie.

Les soins sans consentement semblent être nécessaires dans certaines situations, ils sont recommandés par l’HAS en cas de risque vital. En effet, l’indication de ceux-ci se réfère le plus souvent, et en dehors des comorbidités psychiatriques, à l’argument de l’indice de masse corporelle, c’est-à-dire lorsque la vie du patient est mise en péril. Néanmoins, la mise en place de soins sans consentement pourrait être envisagée en dehors de l’urgence, pour le cas d’anorexies mentales sévères et chronicisées. Avec l’idée qu’ils pourraient être prolongés en programme de soins afin de limiter le nombre de rechutes.

Ensuite, il convient d’améliorer la prise en charge des troubles du comportement alimentaire dans les unités de secteurs psychiatriques. Des équipes mobiles pourraient être une solution apportée.

Il faut alors rappeler l’importance de la formation à apporter aux médecins et aux équipes de secteur afin qu’ils puissent prendre en charge ce type de pathologies.

Dans tous les cas, le soin sous contrainte doit être mis en place avec les conditions d’information établies par la loi, le respect de l’éthique médicale et avec une réflexion pluridisciplinaire.

Pour finir, il est primordial que puisse s’instaurer un dialogue entre les équipes médicales impliquées (médecins urgentistes, nutritionnistes, internistes, psychiatres) afin d’organiser un soin cohérent, d’éviter les clivages, et de s’assurer que les dimensions somatique et psychiatrique soient bien prises en compte.

69

BIBLIOGRAPHIE

1. Smink FR, Van Hoeken D, Hoek HW. Epidemiology of eating disorders : Incidence, prevalence and mortality rates. Curr Psychiatry Rep. Août 2012 ;14(4) :406 14.

2. Roux H, Chapelon E, Godart N. Épidémiologie de l’anorexie mentale : revue de la littérature.

L’Encéphale. Avr 2013 ;39(2) :85 93.

3. Van Son GE, Van Hoeken D, Bartelds AIM, et al. Time trends in the incidence of eating disorders:

a primary care study in the Netherlands. Int J Eat Disord. Nov 2006 ;39(7) :565 9.

4. Currin L, Schmidt U, Treasure J, et al. Time trends in eating disorder incidence. Br J Psychiatry.

Févr 2005 ;186(2) :132 5.

5. American Psychiatric Association. Diagnostic and statistical manual of mental disorders 5ème ed., 2013.

6. Smink FR, Van Hoeken D, Hoek HW. Epidemiology, course, and outcome of eating disorders.

Current Opinion in Psychiatry. Nov 2013 ;26(6) :543-8 [Ressource électronique] Disponible sur :

http://journals.lww.com/co-psychiatry/Fulltext/2013/11000/Epidemiology,_course,_and_outcome_of_eating.5.aspx

7. Harris EC, Barraclough B. Excess mortality of mental disorder. Br J Psychiatry. Juill 1998 ;173(1) :11-53.

8. Arcelus J, Mitchell AJ, Wales J, et al. Mortality rates in patients with anorexia nervosa and other eating disorders. A meta-analysis of 36 studies. Arch Gen Psychiatry. Juill 2011 ;68(7) :724 31.

9. Collège National des Universitaires en Psychiatrie. Référentiel de Psychiatrie et Addictologie.

Paris, 2eme éd, PUF, 2016. p.369-386.

10. Shankland R. Les troubles du comportement alimentaire : prévention et accompagnement thérapeutique. Paris, Dunod, 2016.

11. Caudal C. Soins sans consentement et autres contraintes dans la prise en charge des patients anorexiques, ou « Comment retrouver la liberté sous la contrainte ? ». Sous la direction du Docteur Hendrickx. Université du droit et de la sante - Lille 2, Faculté de médecine Henri Warembourg, septembre 2014. [Ressource électronique] Disponible sur :

http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/ce14a22c-131d-45d3-b224-9198ad482386 12. Quetel C. Histoire de la folie. Ed. Tallandier. 2012

13. Rhenter P. La réforme des hospitalisations psychiatriques sans consentement : un éclairage historique. J Fr Psychiatr. Févr 2013;(38) :12 5.

14. CRPA : sur l’internement psychiatrique abusif et illégal.Loi no 7443 sur les aliénés du 30 juin 1838.. [Ressource électronique] Disponible sur : https://psychiatrie.crpa.asso.fr/1838-06-30-leg-Loi-no-7443-sur-les-alienes-du-30-juin-1838-Recueil-Duvergier-page-490-o-Loi-Esquirol

15. Rhenter P. De l’institutionnel au contractuel : psychiatrie publique et politiques de santé mentale en France (1945-2003). Thèse de doctorat en science politique, dirigée par Jacques Michel, Université lumière Lyon 2,2004. [Ressource électronique] Disponible sur : http://www.theses.fr/2004LYO20091 16. Loi n° 90-527 du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation. [Ressource électronique]

Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

17. Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. 2002-303 mars 4, 2002. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

18. Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge. 2011-803 juillet, 2011.

[Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

19. Jonas C., Vaiva G., Pignon B. Sémiologie du consentement. EM Consulte. Disponible sur : http://www.em-consulte.com/article/962759/semiologie-du-consentement

20. Kant E. Fondements de la métaphysique des mœurs. Ed Le livre de poche. 1993. Parution initiale en 1785.

21. Engelhardt HT. The Foundations of Bioethics. Second Edition. Oxford, New York.1995. 464 p.

22. Le Littré Dictionnaire. [Ressource électronique] Disponible sur : https://www.littre.org/definition/consentir

23. Pascal J-C, Hanon C. Consentement et contrainte dans les soins en psychiatrie 2014. Doin.

70 24. Rey A. Dictionnaire culturel en langue française. Le Robert. 2005

25. Dictionnaire permanent : bioéthique et biotechnologies (avec mises à jour périodiques). Base documentaire BDSP. [Ressource électronique] Disponible sur : http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/77511/

26. Conseil National de l’Ordre des Médecins. Article 35 - Information du patient [Ressource électronique] Disponible sur : https://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-35-information-du-malade-259

27. Code de la santé publique. Article R4127-36. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

28. Code de la santé publique. Article R4127-42. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

29. Code de la santé publique. Article L3212-1. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

30. Code de la santé publique. Article L3212-3. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

31. Comité des Ministres aux Etats membres relative à la protection des droits de l’homme et de la dignité des personnes atteintes de troubles mentaux et son exposé des motifs. Rec(2004)10. [Ressource électronique] Disponible sur :

http://www.coe.int/t/dg3/healthbioethic/Activities/08_Psychiatry_and_human_rights_en/Rec%282004

%2910%20EM%20F.pdf

32. Braitman A, Guedj M-J, Masson VD-L, et al. Critères de prise de décision aux urgences de l’hospitalisation sans le consentement. Annales médico-psychologiques Volume 169, n° 10 pages 664-667. Déc 2011 [Ressource électronique] Disponible sur :

http://www.em-consulte.com/en/article/678191

33. Pignon B, Rolland B, Tebeka S, et al. Critères de soins psychiatriques sans consentement. Revue de littérature et synthèse des différentes recommandations. Presse Médicale. Nov 2014 ;43(11) :1195 205.

34. Code civil. Article 16-1. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

35. Code de la santé publique. Article L3211-3. Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

36. Association Médicale Mondiale. Déclaration de Malte sur les Grévistes de la Faim. Nov 1991, révisée en 2006. [Ressource électronique] Disponible sur : https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-de-malte-de-lamm-sur-les-grevistes-de-la-faim/

37. Code pénal. Article 223-6. [Ressource électronique] Disponible sur Legifrance.gouv.fr.

38. Chevrolet J-C, Zulian G, Nicolazzi M, et al. Avis du Conseil d'Ethique Clinique sur le refus de nourriture. Hôpitaux universitaires de Genève. 2012. [Ressource électronique] Disponible sur : http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/soigner/ethique/refus_alimentation.pdf. p.5-9 39. Code de procédure pénale. Article D364. [Ressource électronique] Disponible sur

Legifrance.gouv.fr.

40. Trappeniers E, Kannas S. Entretien avec Mara Selvini-Palazzoli,1990. Disponible sur : http://www.therapie-familiale.org/resonances/pdf/entretien.pdf

41. Kestemberg E, Kestemberg J, Decobert S. La faim et le corps. PUF. 2005.

42. Konstantakopoulos G, Varsou E, Dikeos D, et al. Delusionality of body image beliefs in eating disorders. Psychiatry Res. Déc 2012 ;200(2 3) :482 8.

43. Jones E, Watson JP. Delusion, the overvalued idea and religious beliefs: a comparative analysis of their characteristics. Br J Psychiatry J Ment Sci. Avr 1997 ;170 :381 6.

44. Haute Autorité de Santé. Anorexie mentale, prise en charge. Juin 2010 [Ressource électronique].

Disponible sur : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-09/fs_anorexie_3_cdp_300910.pdf

45. Cottencin O, Guardia D, Rolland B. Critères d’hospitalisation pour un patient souffrant d’addiction(s) [Ressource électronique]. Disponible sur :

http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Criteres_d_hospitalisation_pour_un_patient_souffrant_d_a ddictions.pdf

46. Papadopoulos FC, Ekbom A, Brandt L, et al. Excess mortality, causes of death and prognostic factors in anorexia nervosa. Br J Psychiatry J Ment Sci. Janv 2009 ;194(1) :10 7.

47. Practice guideline for the treatment of patients with eating disorders. Third Edition American Psychological Association. [Ressource électronique]. Disponible sur :

71 http://psychiatryonline.org/pb/assets/raw/sitewide/practice_guidelines/guidelines/eatingdisorders.pdf 48. National Institute for Clinical Excellence. Eating disorders : Core interventions in the treatment and management of anorexia nervosa, bulimia nervosa and related eating disorders. [Ressource électronique].Disponible sur:

http://www.disturbialimentarionline.it/images/Documenti/niceguidance.pdf

49. European council on eating disorders website [Ressource électronique]. Disponible sur : http://www.eced.co.uk/

50. Russell GF. Involuntary treatment in anorexia nervosa. Psychiatr Clin North Am. Juin 2001 ;24(2) :337 49.

51. Melamed Y, Mester R, Margolin J, et al. Involuntary treatment of anorexia nervosa. Int J Law Psychiatry. Déc 2003 ;26(6) :617 26.

52. Haute Autorité de Santé. Critères d’hospitalisation temps plein. Juin 2010. [Ressource électronique]. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-09/reco_anorexie_mentale.pdf

53. Jeammet P. Contrat et contraintes : dimension psychologique de l’hospitalisation dans le traitement de l’anorexie mentale. Psychol Française. 1984 ; 29, n° 2 :137 44.

54. Bien TH, Miller WR, Tonigan JS. Brief interventions for alcohol problems: a review. Addict Abingdon Engl. Mars 1993 ;88(3) :315 35.

55. Cottencin O, Guardia D, Karila L, et al. Alcoologie clinique. [Ressource électronique]. Déc 2012.

Disponible sur : http://www.em-premium.com/article/774289?redirectTo=EM

56. Goodman A. Addiction : definition and implications. Br J Addict. Nov 1990 ;85(11) :1403 8.

57. Criquillion-Doublet S. Doyen C. Anorexie, boulimie : nouveaux concepts, nouvelles approches.

Lavoisier Médecine, 2016.

58. Kaye WH, Wierenga CE, Bailer UF et al. Does a shared neurobiology for foods and drugs of abuse contribute to extremes of food ingestion in anorexia and bulimia nervosa? Biol Psychiatry. Mai 2013 ;73(9) :836 42.

59. Bergh C, Södersten P. Anorexia nervosa, self-starvation and the reward of stress. Nat Med. janv 1996;2(1):21 2.

60. Clarke J, Ramoz N, Fladung A-K, et al. Higher reward value of starvation imagery in anorexia nervosa and association with the Val66Met BDNF polymorphism. Transl Psychiatry. Juin 2016 ;6(6) : e829.

61. Kern A, Albarran-Zeckler R, Walsh HE, et al. Apo-ghrelin receptor forms heteromers with DRD2 in hypothalamic neurons and is essential for anorexigenic effects of DRD2 agonism. Neuron. Janv 2012 ;73(2) :317 32.

62. Hall W, Babor T, Edwards G, et al. Compulsory detention, forced detoxification and enforced labour are not ethically acceptable or effective ways to treat addiction. Addict Abingdon Engl. Nov 2012 ;107(11) :1891 3.

63. Brousse G., Sautereau M., Lehugeur L. Alcool et soins sous contrainte. EM Consulte. [Ressource électronique]. Disponible sur : http://www.em-consulte.com/article/229724/alcool-et-soins-sous-contrainte

64. Godart N. Anorexie mentale. [Ressource électronique]. Unité INSERM 669. 2014. Disponible sur :

https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/anorexie-mentale

65. Carrard I., Ceschi G. Traitement de l’information et troubles du comportement alimentaire [Ressource électronique]. Traité de Psychopathologie Cognitive: Etats psychopathologiques (Tome 2). Ed par Van der Linden et Ceschi G. Genève, 2008, p.249-282

66. Nandrino J-L. L’anorexie mentale : des théories aux prises en charge. Paris : Dunod,2015, p153-225.

67. Vansteenkiste M, Soenens B, Vandereycken W. Motivation to change in eating disorder patients : A conceptual clarification on the basis of self-determination theory. Int J Eat Disord. Avr 2005 ;37(3) :207 19.

68. Lopez C, Stahl D, Tchanturia K. Estimated intelligence quotient in anorexia nervosa : a systematic review and meta-analysis of the literature. Ann Gen Psychiatry. Déc 2010 ;9 :40.

69. Weider S, Indredavik MS, Lydersen S, et al. Intellectual Function in Patients with Anorexia

72 Nervosa and Bulimia Nervosa. Eur Eat Disord Rev. Janv 2014 ;22(1) :15 24.

70. Gillberg IC, Billstedt E, Wentz E, et al. Attention, executive functions, and mentalizing in anorexia nervosa eighteen years after onset of eating disorder. J Clin Exp Neuropsychol. Avr 2010

;32(4) :358 65.

71. McCormick LM, Keel PK, Brumm MC et al. Implications of starvation-induced change in right dorsal anterior cingulate volume in anorexia nervosa. International Journal of Eating Disorders. Nov 2008 ;41(7) :602-10.

72. Lopez C, Tchanturia K, Stahl D, et al. An examination of the concept of central coherence in women with anorexia nervosa. Int J Eat Disord. Mars 2008 ;41(2) :143 52.

73. Southgate L, Tchanturia K, Treasure J. Information processing bias in anorexia nervosa. J Psychiatry Res. Août 2008 ;160(2) :221 7.

74. Tchanturia K, Morris RG, Surguladze S, et al. An examination of perceptual and cognitive set shifting tasks in acute anorexia nervosa and following recovery. Eat Weight Disord. Déc 2002 ;7(4) :312 5.

75. Schmidt U, Treasure J. Anorexia nervosa: Valued and visible. A cognitive-interpersonal

maintenance model and its implications for research and practice. Br J Clin Psychol. Sept 2006 ;45(3) :343 66.

76. Steinglass JE, Walsh BT, Stern Y. Set shifting deficit in anorexia nervosa. J Int Neuropsychol Soc. Mai 2006 ;12(3) :431 5.

77. Holliday J, Tchanturia K, Landau S et al. Is Impaired Set-Shifting an Endophenotype of Anorexia Nervosa? Am J Psychiatry.Déc 2005 ;162(12) :2269-75.

78. Roberts ME, Tchanturia K, Treasure JL. Exploring the neurocognitive signature of poor set-shifting in anorexia and bulimia nervosa. J Psychiatr Res. Oct 2010;44(14):964 70.

79. Cooper MJ, Grocutt E, Deepak K, et al. Metacognition in anorexia nervosa, dieting and non-dieting controls: A preliminary investigation. Br J Clin Psychol. Mars 2007 ;46(1) :113 7.

80. Guardia D, Carey A, Cottencin O, et al. Disruption of spatial task performance in anorexia nervosa. PloS One. 2013 ;8(1) : e54928.

81. Juillet P. Dictionnaire de psychiatrie. Ed CILF, 2000.

82. Tan JOA, Stewart A, Fitzpatrick R, et al. Attitudes of patients with anorexia nervosa to compulsory treatment and coercion. Int J Law Psychiatry. Janv 2010 ;33(1) :13 9.

83. Katzman DK, Zipursky RB, Lambe EK, et al. A longitudinal magnetic resonance imaging study of brain changes in adolescents with anorexia nervosa. Arch Pediatr Adolesc Med. Août 1997 ;151(8) :793 7.

84. Roberto CA, Mayer LES, Brickman AM, et al. Brain tissue volume changes following weight gain in adults with anorexia nervosa. Int J Eat Disord. Juill 2011 ;44(5) :406 11.

85. Pietrini F, Castellini G, Ricca V, et al. Functional neuroimaging in anorexia nervosa: a clinical approach. Eur Psychiatry J Assoc Eur Psychiatr. Avr 2011 ;26(3) :176 82.

86. Ait El Mahjoub Mina. Traitement hospitalier de l’anorexie mentale. [Ressource électronique].

Sous la direction du Docteur David Iribarnegaray, Université Bordeaux 2 Victor Segalen, 2015.

Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01217387/document

87. Tan J. The anorexia talking? Lancet Lond Engl. Oct 2003 ;362(9391) :1246.

88. Tan DJOA, Hope PT, Stewart DA, et al. Competence to make treatment decisions in anorexia nervosa: thinking processes and values. Philos Psychiatry Psychol PPP. Déc 2006 ;13(4) :267 82.

89. Sato Y. Autonomy and anorexia nervosa. The Lancet. Déc 2003 ;362(9399) :1937.

90. Tobey JA. The Biology of Human Starvation. Am J Public Health Nations Health. Févr 1951

;41(2) :236 7.

91. Sarrar L, Ehrlich S, Merle JV, et al. Cognitive flexibility and Agouti-related protein in adolescent patients with anorexia nervosa. Psychoneuroendocrinology. Oct 2011 ;36(9) :1396 406.

92. Guarda AS. Treatment of anorexia nervosa : insights and obstacles. Physiol Behav. Avr 2008

;94(1) :113 20.

93. Douzenis A, Michopoulos I. Involuntary admission : the case of anorexia nervosa. Int J Law Psychiatry. Avr 2015 ;39 :31 5.

94. Corcos M. Le contrat de soins dans le traitement hospitalier de l’anorexie mentale :

séparation-73 réappropriation-subjectivation. Adolescence. 2006 ; n°56(2) :385 404.

95. Vollaire C. Les multiples tranchants de l'arme nourricière. [Ressource électronique] Santé conjuguée. Avril 2006 ; n° 36 Disponible sur : http://www.maisonmedicale.org/-Alimentation-et-sante-.html

96. Chevrolet J-C, Zulian G, Nicolazzi M, Dokic M. Avis du Conseil d'Ethique Clinique sur le refus de nourriture. Hôpitaux universitaires de Genève. 2012. Disponible sur :

http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/soigner/ethique/refus_alimentation.pdf. p.10-12.

97. Eckert ED, Halmi KA, Marchi P, et al. Ten-year follow-up of anorexia nervosa: clinical course and outcome. Psychol Med. Janv 1995 ;25(1) :143 56.

98. Holm JS, Brixen K, Andries A, et al. Reflections on involuntary treatment in the prevention of fatal anorexia nervosa: A review of five cases. Int J Eat Disord. Janv 2012 ;45(1) :93 100.

99. Cescutti C, Meynckens-Fourez M, Dereau J, et al. Anorexie mentale et contrainte : entre clinique, éthique et loi. Acta Psychiatr Belg. Mars 2013 ;113(2) :22.

100. Konstantakopoulos G, Tchanturia K, Surguladze SA, et al. Insight in eating disorders : clinical and cognitive correlates. Psychol Med. Sept 2011 ;41(9) :1951 61.

101. McCrone P, Dhanasiri S, Patel A, et al. Paying the Price : the cost of mental health care in England in 2026. The King’s Fund, May 2008. [Ressource électronique]. Disponible sur : https://www.kingsfund.org.uk/sites/default/files/Paying-the-Price-the-cost-of-mental-health-care-England-2026-McCrone-Dhanasiri-Patel-Knapp-Lawton-Smith-Kings-Fund-May-2008_0.pdf

102. Johnson JG, Spitzer RL, Williams JB. Health problems, impairment and illnesses associated with bulimia nervosa and binge eating disorder among primary care and obstetric gynaecology patients.

Psychol Med. Nov 2001 ;31(8) :1455 66.

103. Hudson JI, Hiripi E, Pope HG, et al. The prevalence and correlates of eating disorders in the National Comorbidity Survey Replication. Biol Psychiatry. Févr 2007 ;61(3) :348 58.

74

Documents relatifs