• Aucun résultat trouvé

POUR MIEUX COMPRENDRE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

1.1. But de la recherche

Le problème, en ce qui concerne la diffusion des dispositions de la Déclara-tion universelle des droits de l'homme, réside dans une rédacDéclara-tion juridique qui ne peut atteindre ou intéresser que difficilement la masse. Or, c'est la majorité des individus qui doit pouvoir connaître et comprendre le contenu de cette Déclaration.

Pour cela, nous avons procédé à une double simplification : au niveau du vocabulaire et au niveau des idées. Elle ne modifie en aucune manière l'essen-ce même dtl message contenu dans la Déclaration. C'est la raison pour la-quelle le texte intégral et original sera toujours présenté parallèlement à la version simplifiée afin de ne pas tronquer le message initial (cf. : p. 42, le vocabulaire).

Cependant, nous pensons que le fait de donner un texte rédigé, d'une part pour des enfants et des adolescents, d'autre part pour des adultes n'ayant pas profité d'une culture scolaire approfondie, permettra de diffuser avec plus d'efficacité un message fondamental pour notre temps.

Nous savons, en menant cette action, que nous prenons le risque d'une sim-plification qui pourra être jugée abusive, mais nous restons cependant per-suadés qu'il faut à tout prix faire passer les idées-force contenues dans ce message. Si nous réussissons, ce ne sera qu'une modeste contribution à la compréhension entre les peuples.

1.2. Présentation du texte

Nous avons décidé d'introduire le tutoiement le plus souvent possible afin de personnaliser le texte et que le lecteur se sente plus concerné. Le caractè-re universel de la Déclaration a cependant été souligné dans l'introduction.

Pour marquer le parallèle entre le texte pédagogique simplifié et le texte

juri-dique officiel, la présentation par article a été conservée. En outre, nous avons indiqué, pour chaque article, le domaine concerné :TOI (l'individu),

LA FAMILLE, LE PAYS, LA SOCIETE, LA TERRE (l'univers).

1.3. Déclaration universelle des droits de l'homme écrite en vocabulaire fondamental

Version 7983

Des personnes, représentant de nombreux pays, se sont réunies pour écrire un certain nombre d'idées afin de défendre la paix et d'améliorer la vie des hommes, des femmes et des enfants de tous les pays du ,monde.

C'est pour que tu connaisses ces idées- que tu ignores peut-être encore-que nous te présentons ce texte.

On aimerait que, toi aussi, tu aides les autres et que tu travailles pour que tout le monde soit libre, vive en paix et que l'on ait sur toute la Terre, les droits et les libertés qui te sont maintenant proposés.

Pour que tu comprennes mieux ce que l'on veut t'expliquer, tu trouveras, sous le numéro de chaque article auquel correspondent ces idées, un mot souligné (ici, en caractères gras) indiquant si ce qui est dit se rapporte à TOI, à ta FAMILLE, à la SOCIETE dans laquelle tu vis, à ton PAYS ou à tous les pays de la TERRE.

Article 1 :TERRE

Quand les êtres humains naissent, ils sont libres et doivent être traités pour tout de la même manière.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ifs sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2 : TERRE

Quelles que soient les lois ou les idées de son pays, chacun, homme ou femme, a donc le droit d'utiliser ou de profiter de tout ce qui va être dit même si, comme toi:

- il ne parle pas ta langue; - il n'a pas ta religion;

- il n'a pas ta couleur de peau; - il est plus pauvre ou plus riche que - il ne pense pas comme toi; toi;

- il n'est pas de ton pays.

Chacun peut se prévaloir de tous les droits de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique,

juri-58

di que ou international du pays ou du territoire dont une personne est res-sortissante, que ce pays ou ce territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3 : TO 1

Tu as droit à la vie. On doit donc te donner les moyens de vivre en sécurité et libre.

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4: SOCIETE

Personne n'a le droit de te prendre comme esclave et tu ne peux prendre per-sonne comme esclave.

Nul ne sera tenu en esclavage ni servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5 : SOCIETE

Personne n'a le droit de te torturer, c'est-à-dire de te faire mal, et tu ne peux torturer personne.

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6: TOI

Tu dois être protégé de la même manière, partout et comme tout le monde.

Chacun a droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7 : PA YS

La loi est la même pour tout le monde : elle doit être appliquée de la même manière pour tous; on ne peut pas protéger les uns et laisser mourir les autres.

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protec-tion de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimina-tion qui violerait la présente Déclaradiscrimina-tion et contre toute provocadiscrimina-tion à une telle discrimination.

Article 8 : PA YS

Tu peux demander la protection de la justice lorsque la loi de ton pays n'est pas respectée.

Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationa-les compétentes contre nationa-les actes violant nationa-les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

59

Article 9: TOI

On n'a pas le droit de te mettre en prison, de t'y garder, de te renvoyer de ton pays, injustement ou sans raison.

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10: SOCIETE

Si tu dois être jugé, ce doit être publiquement. Ceux qui te jugeront devront être libres de toute influence et devront, quoi qu'il arrive, faire respecter la loi.

Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue

équ_it~b~ement e! publiquem.ent par un tribunal indépendant et impartial, qut dectdera, sott de ses drotts et obligations, soit du bien-fondé de toute ac-cusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11 : TOI

1. On doit admettre que tu es innocent jusqu'à ce qu'on puisse prouver que tu es coupable. Si tu es accusé, tu as toujours le droit de te défendre pu-bliquement.

2. 0~ ne pour~a.te condamner et te punir pour quelque chose que tu n'as pas fa1t. Ta pun1t1on sera toujours, si tu as mal agi, en rapport avec la loi qui existait au moment où tu as mal agi.

1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un pro-cès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où

elle~ ont ~té comn:ises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le drott nattonal ou mternational. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12: FAMILLE

Tu as le droit de demander à être protégé si quelqu'un veut se mêler de ta manière de vivre ou de celle de ta famille, de ta manière d'être, de ce que toi et ta famille pensez ou écrivez. Personne ne peut donc pénétrer chez toi sans raisons car la loi l'interdit.

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée sa famille son d?micile ou sa correspondance, ni n'atteintes à son honneur ~t à sa rép~ta­

tton, Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immix-tions ou de telles atteintes.

Article 13 :TOI

1. Tu peux circuler comme tu le désires dans ton pays et tu peux habiter où tu veux.

2. Tu as le droit de sortir de ton pays pour aller dans un autre et tu peux revenir dans ta patrie quand tu le désires.

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14 : TOI

1. Si on te fait du mal, tu as le droit d'aller dans un autre pays et lui deman-der de te protéger.

2. Tu perds ce droit si tu as tué quelqu'un ou si tu ne respectes pas toi-même ce qui est écrit dans les trente articles écrits ici.

1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.

2. Ce cas ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15: TOI 1. Tu as lê' droit d'appartenir à une nation.

2. Personne ne peut te priver de ce droit. Mais tu peux, si tu le veux, changer de nationalité.

1. Tout individu a droit à une nationalité.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de chan-ger de nationalité.

Article 16: FAMILLE

1. Dès qu'on a l'âge d'avoir des enfants, on a le droit de se marier et de for-mer une famille. Pour cela, ni la couleur de ta peau, ni le pays d'où tu viens n'a d'importance. L'homme et la femme ont les mêmes droits quand ils sont mariés et aussi lorsqu'ils se séparent

2. On ne peut forcer personne à se marier.

3. PA YS : Le gouvernement de ton pays doit protéger ta famille et ses mem-bres.

1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de

fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et aussi lors de sa dissolution. '

-2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre consentement des futurs époux.

1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.

2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18 : TOI

Tu as le droit de choisir librement ta religion, d'en changer, de la pratiquer comme tu le désires, seul ou avec d'autres personnes.

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion;

ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conscience seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accom-plissement des rites.

Article 19 : TO 1

Tu as le droit de penser et de dire ce que tu crois juste, sans que quelqu'un puisse te l'interdire ou t'inquiéter à ce sujet.

SOCIETE :Tu dois pouvoir échanger des idées et des informations avec les femmes et les hommes des autres pays sans que ton gouvernement t'en em-pêche.

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions ...

... et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit.

Article 20 : PA YS

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et peut faire partie d'un groupe travaillant pour la paix.

2. Personne ne peut t'obliger à faire partie d'un groupe.

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21 : TOi

1. Tu as le droit de participer activement aux affaires de ton pays : - en choisissant des hommes politiques qui ont les mêmes idées que toi;

62

- en allant voter librement pour indiquer ton choix.

2. Tu peux faire partie du gouvernement si les gens de ton pays te choisissent pour le faire.

3. PA YS : Ces actions doivent exprimer la volonté de tout le peuple par un vote secret. Les votes des femmes et des hommes étant égaux, ils peuvent donc tous voter librement.

7. Toute personne a droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonc-tions de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics;

cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquem~nt, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22: SOCIETE

La société dans laquelle tu vis doit t'aider pour que tu puisses te développer et profiter de tous les avantages (culture, argent, protection de ta personne) qui te sont offerts, grâce à l'effort de tous.

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité socia-le; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels inâispensables à sa dignité et au libre développement de sa person-nalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23: TOI

4. SOCIETE :Toutes les personnes qui travaillent ont le droit de se grouper pour défendre leurs intérêts.

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des con-ditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité

humai-63

l

ne et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'af-filier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24 : SOCIETE

La durée du travail de chaque jour ne doit pas être trop longue car chacun a le droit de se reposer et doit pouvoir régulièrement prendre des vacances qui lui seront payées.

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés périodiques.

Article 25 :SOCIETE

1. Toute personne a droit de gagner suffisamment pour pouvoir se soigner, se nourrir, s'habiller, se loger elle et sa famille. Elle doit être aidée quand il n'y a pas de travail, qu'elle est malade, trop vieille, que sa femme ou son mari est mort, qu'elle ne peut plus manger parce que des choses qu'elle n'a pas voulues lui arrivent.

2. Les enfants doivent être spécialement aidés et protégés ainsi que leur maman, que cette dernière soit ou ne soit pas mariée.

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'ha-billement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services so-ciaux nécessaires; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa

volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales.

Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors du mariage, jouissent de la même protection sociale.

1. Tu as le droit : -d'aller à l'école;

Article 26 : TO 1

- de profiter de l'école obligatoire sans rien devoir payer;

- de pouvoir te former dans n'importe quel métier si tu en es capable;

- tu dois pouvoir, si tu as les connaissances nécessaires, faire des études supérieures.

2. L'école doit pouvoir développer tous tes talents et t'apprendre à t'enten-dre avec les autres, sans t'occuper de leur religion ou du pays d'où ils viennent.

Elle doit également t'apprendre ce que contient cette Déclaration afin de conserver la paix entre les peuples.

3. FAMILLE :Tes parents ont le droit de choisir comment et dans quelle école tu seras enseigné.

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental.

L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fonda-mentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux et religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27 : SOCIETE

1. Toute personne doit pouvoir profiter de la production des artistes, des écrivains ou des savants de son pays.

2. Les œuvres de ces gens doivent être protégées et ils doivent pouvoir retirer le bénéfice de leur travail.

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la comm11nauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28 : TERRE

Pour que tes droits et ta liberté soient respectés, dans ton pays et dans tous les autres pays de la Terre, il faut qu'il existe un ordre qui protège très bien ces droits et cette liberté.

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan inter-national, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Décla-ration puissent y trouver plein effet.

Article 29: TOI

1. Tu as donc aussi des devoirs envers les gens parmi lesquels tu vis et qui te permettent ainsi de te développer.

2. Personne ne peut avoir toutes les libertés et les droits. La loi ne donne que ceux qui permettent de protéger les libertés des autres, leur bien-être et

une société où tous sont égaux. .

3. Ces droits et libertés ne pourront jamais être utilisés contre ce qui est fait par les divers pays pour maintenir l'égalité et la paix de tous.

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun

2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun

Documents relatifs