• Aucun résultat trouvé

1.3 Caractéristiques des systèmes d'informations centrés sur les produits

1.3.3 Composantes du SIP

Le SIP occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises puisqu'il a l'ambi-tion de gérer les informal'ambi-tions et les processus qui caractérisent le développement des produits industriels. Les dénitions, apportées précédemment, nous permettent de mettre en évidence deux notions essentielles dans les SIP :

 Les informations produit qui vont structurer et stocker le capital informationnel tech-nique ;

 Les processus industriels qui vont caractériser les diérentes étapes du développement du produit.

Divers travaux [Per02], [RM06] dans le domaine mettent également en évidence une composante organisation. En eet, comme nous l'avons souligné précédemment, le contexte industriel a modié les modes d'organisation du travail, favorisant le travail coopératif. L'objet des deux sections suivantes est de présenter les modèles produit et organisation au sein des SIP. Les modèles de processus seront étudiés dans le chapitre suivant (cf chapitre 2).

La composante Produit

La composante Produit structure les informations relatives aux produits industriels. Les premières démarches de structuration importantes aux informations "Produit" (dénommée aussi

données techniques) sont apparues avec le concept du "Computer Integrated Manufacturing". Les données techniques englobent toutes les informations relatives aux produits à toutes les étapes de leur cycle de vie [Mau93], [Ran95]. Elles possèdent les caractéristiques complexes (unicité, hétérogénéité, complexité, évolutivité) [Per02].

Les informations relatives aux produits sont disséminées dans des documents aux formats divers. Historiquement, la plupart des systèmes font la distinction entre contenu et contenant [Ran95], [Pri98]. Le contenu est constitué d'informations résultant d'un savoir faire et est ex-plicité par un ou plusieurs acteurs. C'est généralement le cas des documents manipulés comme un cahier des charges, un plan CAO, etc.. Le contenant est caractérisé par les informations qui vont permettre la gestion de ces documents. Elles sont généralement regroupées au sein des métadonnées [Ran95], [Che92] [Rol99].

Le produit est un véritable concept dont la représentation dépend du point de vue de celui qui l'utilise. Le produit en tant que bien fabriqué par l'entreprise se dénit simplement par : "la combinaison des biens et des services à fournir" [NKM94]. Le produit est également un regroupement d'informations et de données qui organise et structure la connaissance qui va per-mettre de le concevoir et de le produire. Implicitement, le produit possède une représentation multi-critères avec diérents niveaux d'abstraction [Gza00] et diérents niveaux de composition et d'évolutivité [Per02].

La structuration des produits est à la base du modèle produit qui va être stocké et géré par le système, quelque soit sont niveau d'abstraction de composition ou d'évolutivité. Concernant l'usage le plus courant, la démarche pour structurer les produits est de caractériser ses éléments constitutifs. Ceci sont relativement bien dénis par diérentes normes [AFN85] (les articles, les fonctions, les nomenclatures, les documents). Les documents sont répartis en plusieurs catégories illustrés par le tableau ci-dessous (tab. 1.1).

Catégorie Nature Domaine

Documents textuels Dossiers techniques (dé-nition, exécution, congu-ration,...)

Tous Document qualité (ma-nuel, procédure, instruc-tion, ...)

Fabrication, maintenance Notice d'entretien,

pla-quette commerciale, rap-port, tableau de bord, pré-sentation

Commerciale, marketing, maintenance

Documents structurés Tous

Documents non textuels Documents multimédiasDiagramme TousIndustrialisation, fabrica-tion

Architectures produits Tous

Images Géométrie 2D, 3D Conception, fabrication Fichiers structurés Article, nomenclature,

gamme, ordre de fabrica-tion, ...

Conception, industrialisa-tion, fabrication

1.3. Caractéristiques des systèmes d'informations centrés sur les produits La composante Processus

L'approche par les processus vise à développer le contrôle et l'automatisation de l'activité industrielle et notamment comment se constitue et évolue le patrimoine technique. Même si ces objectifs ne sont pas toujours atteints, la démarche processus vise à améliorer l'agilité, ainsi que la maîtrise de la complexité et la synergie au sein de l'entreprise. Pour cela, elle apporte des méthodes et outils pour produire un modèle d'entreprise, dont les modèles de processus sont une pièce centrale. Créer une carte globale des processus et dénir un modèle détaillé d'un ou plusieurs processus sont les deux activités de base du cycle de vie d'un processus. Au sein d'un système d'information produit, les processus ont pour vocation d'organiser la création, la circulation, l'utilisation et l'évolution des données produit. Nous reviendrons plus en détail sur la vision processus dans le management des entreprises et sur la modélisation des processus dans le chapitre 2.

La composante Organisation

L'entreprise, quelque soit le contexte industriel, est par essence même une activité organisée. Les diérents acteurs d'un projet se regroupent dans le but d'améliorer l'ecacité globale du groupe : la somme des résultats du groupe est supérieure à la somme des résultats individuels que chaque acteur aurait pu obtenir individuellement [Bar38], et les interactions permanentes permettent ainsi de dépasser les limites du travail individuel [Sim91].

Dans ses travaux sur la théorie des organisations [Sco87], Scott déni l'organisation comme un regroupement qui se caractérise par "une structure sociale formalisée, un partage d'intérêts commun pour des activités communes, une coalition d'intérêts individuels fonctionnant par la né-gociation". Cette approche s'applique relativement facilement dans le domaine de l'entreprise. Par ailleurs, elle met en évidence la nécessité de dénir une structure support de l'organisa-tion. "La structure d'une organisation peut être dénie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordi-nation" [Min78]. La coordination dans ce contexte correspond à la planication des ressources (humaines et matérielles) et leurs aectations aux diérents projets.

Comme nous l'avons déni précédemment, les SIP ont pour objectif d'améliorer la coordina-tion, la coopération et la collaboration. Il convient donc dans un premier temps de dénir ces concepts.

 Coordonner : "agencement de choses, d'activités dans un but déterminé"[Bar00]. "La coordination est ainsi l'ensemble des règles et procédures qui assurent le fonctionnement d'un groupe de concepteurs, c'est-à-dire l'aectation des ressources nécessaires aux dif-férents acteurs et la facilitation de l'accès aux diérentes informations et connaissances pouvant les aider à atteindre plus rapidement leur but" [Ros01] .

 Coopérer : au sens le plus général, "la coopération serait une action collective orientée selon un même but, à travers laquelle des sujets contribuent au même résultat" [DTC90] .  Collaborer : la collaboration correspond à l'action de travailler avec d'autres, à une ÷uvre commune. La collaboration implique la création d'une vision commune des questions à trai-ter ainsi qu'un espace commun pour stocker et partager des informations. Elle s'appuie sur un engagement mutuel des participants dans un eort coordonné pour résoudre ensemble un problème posé.

1.4 Approches existantes sur la modélisation Produit -

Pro-cessus - Organisation