• Aucun résultat trouvé

15 Les coefficients employés sont :

Dans le document DE LA (Page 146-154)

15

16 Dans les villages et au bord des pistes, on trouve de nombreux "kily"

(Tnnarindus Indica) à l'oobre épaisse desquels sc déroulent en général les réunions de "fokonolonû" et les "kabary", ainsi qu'un certain nombre d'arbres représentatifs de ln forêt de l'Ouest nalgache.

Une savane arbustive mixte à Heteropogon contortus (cf. MORAT:

"Contribution à l'étude des snvanes du Sud-Ouest de Madagnscar") sur sols fer-rugineux tropicaux couvre enfin les glacis au Nord de Belamoty dont les princi-pales caractéristiques sont :

- une faible hauteur, les plus grandes espèces ligneuses ne dépassant pas 6 à 8 nètres

- un pourcentage de recouvrement faible également, le sol nu repré-sentant smlvent plus de 40

%

de ln surface.

Cette savane sc compose de trois strntes :

- une strate arbustive Inche (10 à 15 pieds à l'hectare) composée surtout de Pouportia caffra, Gymnosporia linearis et quelques Stereospermum ;

- une strate herbacée supérieure de 30 à 50 cn de hauteur qui

op-p~rnit par taches selon la densité du bétail qui y dcneure et constituée essen-tiellement d'Heteropogon contortus en touffes disjointes;

enfin, une strate herbacée inférieure nal représentée floristique-ment et dont le recouvrenent ne dépasse j~is 5

%.

17 CHAPITRE II - DONNEES SUR LA POPULATION

2.1. Rappel historique

Le pér~ètre de Belnmoty et au-delà la connune du uêne non, sont presque exclusivement peuplés de Tonosy émigrés. Ceux-ci constituent une popu-lation relativenent dynaoique sur le plan déoogrephique, co~e nous le verrons plus loin, nnis, bien que les noms des clans et ln plupart dûS noms de villages nient pour origine 10 région de Fort-Dauphin, leur comportement et leur évo-lution restent autonomes par rapport à l'enseoble du pnys tanosy et ils ne se mélangent pns dnvantage aux outres ethnies.

L'inuigration tanosy de l'Onilahy a une origine historique: la révolte qui dressa, de 1845 à 1855, les Tnnosy de Fort-Dauphin contre les exac-tions d'un gouverneur merina (1). Lo dure répression qui suivit détermina la fuite vers le Nord-Ouest d'une partie de l'ethnie. Passant à l'Ouest de Tsivory pour éviter les Barn et les Antnndroy, les fugitifs parvinrent ainsi jusqu'au cours moyen de l'Onilnhy, sous ln conduite du Roi Rozoananery. Grossis d'un certain nombre d'Antnmbolo, ils se sounirent au prince onhafaly de la région et s'installèrent sur ln rive droite. Les Tanosy conquirent ensuite leur iUdépen-dance en chassant et massacrant les Mahafaly de ln plaine de Belamoty et en occupant, vers 1880, une partie de ln rive gouche. L'ethnie mnhafoly n'est plus oinsi aujourd'hui que la quatriène du périmètre en inportance numérique, après les Betsileo et les Vezo.

2.2. Composition de ln population et répartition ethnique

Les Tnnosy immigrés fornent ln gronde majorité (95

%)

de la répar-tition du périmètre.

Viennent ensuite

- les Betsileo 1,6

%

- les Vezo 0,7

%

- les !'IIohofaly 0, 7 ~&

- les Anwndroy 0,6

%

- les Mer ina 0,5

%

( 1)

DESCHAMPS (B.) Les nigrotions intérieures à Madngpscar.

18

Le reste, soit

1,2 %,

se répartit entre Saknlava, Bara, Indiens et Tanalo. Les "Ambanic.ndro" (gens des hauts-plateaux) et les nembres des ethnies ci-dessus citées foment donc une très faible ninorité (5,3

%

du total) et résident, pour la plupart, à Be111noty et dans les plus gros villages.

Deux clans Tanosy, eux-n~nes divisés en nonbreux sous-clans dont on trouvera ci-après la liste, se partagent de nos jours la surface du péricètro.

D'une

port,

les Tanosy propreoent dits, se désignant oux-nêmes par le nom d' "Antesalo", tiré de leur passage par l' Isa10, lors de la nigration qui les a conduits de Fort-Dauphin à l'Oni1ahy.

D'autre port, les Antonbo10, originaires de la vallée d'Ambolo (Moyenne Monaopanihy, cantons de Ranomafano et dl Enaniliha) •

Les Antesa10 qui forment ln caste noble occupent la partie Ouest et les Antambolo la partie Est du périnètre. Ln linite séparant leUt's terroirs passe par les villages de Beadabo et Befaooty et est soulignée dans les rizières par la présence de stèles, surmontées de cranes de zébus.

•••

19 LISTE DES CLANS ET DES SOUS-CLANS TANOSY REPARTIS

A IJ~ SURFACE DU PERIMETRE ANTESALO

Znfirnoinia 2 - Tnvioln 3 - Tnnbonitnnà 4 - Mahnsionaky 5 - Takeloknla 6 r1anantantely 7 - Tenoro

8 - Anaknndria 9 - Mananbaro 10 - Tapnsy

11 - Zo.findranina 12 - Zafindravola 13 - Ranofotsy 14 - Anbaninoty 15 - Marosola 16 - Telaria 17 - Tofanoitsy 18 - Tnnbato 19 - Tevolazato 20 Vohiposa 21 Tevoakazo 22 - Zafikapy 23 - Tennadalllngy 24 - Tsiendrisotro 25 - Zazafotsy

ANTAMBOLO

- Tnnbolo Sakaralanana 2 Tanbolo Telnhoa

La division en sous-clans qui ne nanquent pns de s'opposer ou sein dos fokonolono, se retrouve jusqu'au niveau ~'l village. Il conviendra de s'en souvenir au nonent d'une éventuelle restructuration, les nenbros d'un clan de-vant refuser nornnleoent les parcelles qu'on pourrait leur attribuer sur le territoire de l'autre clan, et rociproquenent.

. ..

20 A propos des hntesalo, signalons pour la petite histoire, qu'il

existe à Snlonnbcny, à l'Ouest de la plaine de Belanoty, des descendants directs du drenier roi tanosy de Fort-Dluphin. Celui-ci avait trois fils qui, s'étant disputés avec leur père, selon la légende, auraient quitté Fort-Dauphin vers 1845 pour énigrer dans la région de l'Onilahy. L'un d'eux s'installa à Snloan-bany où il fit souche et les autres se fixèrent à Tongobory et à Beraketa, au Nord dG Sakaraha.

Parni les autres ethnies, les Vezo et les Mnsikoro qui ne résident sur le périnètre qu'au nonent des récoltes de riz, occupent des cnüpenents pro-visoires le long de la piste qui joint Belanoty à Beadabo pour les Masikoro, et sur les bancs de sable du lit devant Belanoty (en été) pour les Vezo.

Les V8Z0, ethnie de p~cheurs et de narins, reüontent l'Onilahy avec leurs pirogues depuis Saint-Augustin, allant parfois jusqu'à Benenitra. Intel-ligennent, ils ont trouvé leur place dans le circuit de distribution du riz en assurant le transport, d'une rive à l'autre du fleuve, des personnes, des récol-tes et des troupeaux, noyennant une rétribution en nature, de quelques nesures de riz ouen EJspèces(25F par personne).

Lorsque la saison est terninée, ils redescendent à Saint-Augustin (3 jours de pirogue environ) avec des provisions de riz suffisuntes pour subsis-ter jusqu'à la canpagne suivante, avec nêne parfois un surplus disponible pour ln revente sur le narché de Saint-hugustin. Les M~sikoro, quant à eux, louent leurs charrettes pour le transport du grain.

Il Y a lieu enfin de signaler ln présence, sur le périnètre, d'un vieux colon Buase, ttgé do 75 ans; U. CART, installé à Belanoty depuis 1923 et

qui possède à lui seul 380 hectares. L'arlénngenent des preniers canaux sur le périnètro, vers 1930, est d~ à son initiative. Cependant, sa présence suscite aujourd'hui, au sein de la population tonosy, certains renous sur lesquels nous reviendrons,à propos dù pertage des terres (Chap. III).

. ..

21

2.3.

Répartition numérique et spatiale

Neuf mille personnes environ sont intéressées par le périmètre de Be1amoty, soit BQ ~ de la population de la commune de Be1arnoty et 17

%

environ de celle de Soamanonga sur la rive opposée de l'Oni1ahy.

Sur

la plaine rn~me de Belarnoty, 7.225 habitants se répartissent en 21 villages administratifs, à très forte ~jorité Tanosy et 5 hameaux (la po-pulation de ceux-ci étant incluse dans celle des villa~s ndflinistratif~, ce qui représente une densité de 157 hab/Km2 sur l'ensemble de la plaine (14,6 hnbj Km2 pour la commune) et de 400 hab/Km2 par rappo:ï:t à la surface cultivée en rizières.

Ces villages, dont on trouvera ci-dessous la liste, abritent chacun de 80

à

1.000 individus et Bont situés (sauf Bekapika isolé au Sud de la plaine et difficile d'accès) le long de la piste principale qui joint Belamoty à

Bezaha, d'une part, et d'autre part, sur la piste secondaire qui, contournant la plaine par les hauteurs au Nord, rejoint ln piste principale après Saloanivo, à l'endroit où elle pénètre sur le périm\~rç- Ilg forment donc deux chn1nes bordant ln plaine au Sud et nu Nord.

22

23

Dans le document DE LA (Page 146-154)