• Aucun résultat trouvé

CliniQUe dentAire sColAire

Dans le document Rapport de gestion. (Page 56-59)

Prophylaxie

La prévention de la carie dentaire en classe touche les enfants de la 1re enfantine jusqu’à la 6e primaire, à raison de 2 leçons par année scolaire. Cette manière de faire est en vigueur dans toutes les communes.

dépistage de la carie

Comme par le passé, l’état sanitaire dentaire des enfants sédunois peut être qualifié de bon. En effet, 56.5% des enfants des classes enfantines et primaires contrôlés en 2011 n’avaient pas besoin de soins. (En 2011 ce taux était de 55.70%, soit 44.30% des enfants avaient besoin de soins en 2011 contre 43.5% en 2012). Cette situation, avec quelques petites fluctuations, est stable depuis des années comme le démontre également l’étude faite sur l’état de santé bucco-dentaire des enfants de Sion (étude supervisée par l’université de Genève).

soins conservateurs

Sur le plan des soins conservateurs, 1820 enfants ont été soignés en 2012 (1824 en 2011). Le coût moyen par traitement de Sion de Fr. 212.30 correspond à la moyenne cantonale (Fr. 211.70), ce qui témoigne du bon état de la dentition des jeunes sédunois. Les services des hygiénistes dentaires ont certainement également contribué à maintenir la santé dentaire de notre jeunesse et à limiter le coût des soins.

soins orthodontiques

Durant l’année 2012, les orthodontistes de la clinique dentaire scolaire ont suivi/traité 464 jeunes patients sédunois (451 en 2011), donc aussi dans ce domaine se présente une situation stable. Ces traitements correcteurs de malpositions dentaires s’étendent géné-ralement sur plusieurs années et, seuls les cas qui correspondent à la liste des anomalies subventionnées valable dans tout le canton, bénéficient de l’aide des pouvoirs publics.

subventions

En vertu de la nouvelle législation en vigueur, les parents béné-ficient d’une subvention de 40% versée par la commune de Sion pour les soins dentaires prodigués à leur progéniture.

BiBliotHeQUe des JeUnes

Présentation générale Personnel

L’équipe se compose de 4 personnes parmi lesquelles 3 sont au bénéfice d’une formation CLP et la responsable d’une formation de bibliothécaire documentaliste. Notons à ce sujet que la respon-sable Mme Isabelle Quinodoz a quitté ses fonctions pour la retraite en juillet 2012 et a été remplacée par Mme Marie-Paule Marquis.

Le taux de travail représente 2,69 EPT pour 24h d’ouvertures hebdomadaires pour les deux centres (8h/hebdo. pour Bramois et 16h/hebdo. pour Sion). En une année elle totalise 976 heures d’ouvertures (fermeture complète pendant 2 semaines à Noël et 1 semaine à Pâques et fermeture partielle pendant les autres vacances).

Centres

La bibliothèque des Jeunes de Sion se compose de deux biblio-thèques : celle de Sion et celle du centre scolaire de Bramois. Pour cette dernière ce sont principalement les classes du centre scolaire qui fréquentent les lieux pendant les heures de cours.

Fonds

Au 31 décembre de cette année elle compte 25’095 documents répartis dans ses 2 centres de Sion et Bramois.

Activités régulières

Ses activités sont partagées entre l’acquisition des documents, leur catalogage et indexation, leur équipement et le prêt.

Elle veille également à mettre en valeur son fonds par l’exposi-tion de ses documents. Ce travail est souvent mis en corrélal’exposi-tion avec des évènements externes tels : fête du goût, semaine de la lecture, Noël…

Elle a équipé ses DVD d’une pastille indiquant l’âge à qui

s’adressent ces documents. Pour cela elle se base sur le site Fil-mâges composé par l’organe cantonal de contrôle des films du canton de Vaud et par la commission de cinéma du canton de Genève.

Les coups de cœur de ses lecteurs ainsi que ceux des bibliothé-caires sont mis en évidence sur son site web ainsi que dans la bibliothèque.

Elle veille également à l’accueil du public avec une signalétique appropriée.

Un grand travail de désherbage a été effectué cet été par Mme Isabelle Quinodoz pour d’une part trier les documents jugés trop anciens et peu empruntés et d’autre part pour libérer de la place au sein de la bibliothèque pour intégrer les nouveautés. Néan-moins il est constaté un manque de place chronique pour les albums et les bandes dessinées dans les 2 centres.

Régulièrement, elle accueille des classes. Cette année elle a eu 22 visites de classes (petits degrés). Ces visites lui donnent la possibi-lité d’expliquer aux enfants les différents types de documents qui se trouvent dans la bibliothèque, leur usage et leur public-cible.

Les bibliothécaires leur expliquent également le comportement à adopter dans une bibliothèque. Les visites de classes leur per-mettent aussi de raconter quelques histoires tirées de notre fond.

Cette activité est importante car elle donne la possibilité à tous les enfants scolarisés, quel que soit leur âge et leur origine d’accéder gratuitement à des documents très divers.

Quelques enseignants prennent l’habitude de venir régulièrement à la bibliothèque avec leur classe.

Elle souhaite que les plus grands degrés (4P-6P) viennent ou reviennent visiter la bibliothèque de telle manière que ces enfants se rappellent qu’un tel lieu existe.

2. Animations

Exposition sur l’Inde et fête indienne

En mars Mme Quinodoz a inauguré une exposition qu’elle a conçue elle-même sur l’Inde. Différents objets avaient été prêtés pour décorer la bibliothèque. Un concours de dessin ainsi qu’un questionnaire ont été mis sur pied pour cette occasion. Pour clore cette exposition, une fête indienne avec dégustation de mets indiens a été organisée fin mai. Cette dernière a rencontré un vif succès auprès des lecteurs

Journée mondiale du livre

La journée mondiale du livre a été célébrée le 25 avril. Pour cette occasion des stands ont été montés par les différentes biblio-thèques en ville de Sion. Des signets et des T-shirts avaient été imprimés pour cet évènement.

Fête des écoles

Au cours de la traditionnelle fête des écoles qui s’est tenue le 22 août sur la place des Tanneries, elle a tenu un stand avec différents types de documents. De nombreuses personnes se sont montrées curieuses. Un concours avait été organisé pour permette aux futurs lecteurs de découvrir la bibliothèque.

Semaine de lecture

Tous les 2 ans, le GVB (Groupement valaisan des bibliothèques) organise une semaine de lecture avec un thème spécifique.

Cette année, le thème retenu était « Dessine-moi un mouton ».

Elle a saisi cette occasion pour collaborer avec les différentes classes du Sacré-Cœur. Elle a mis sur pied un concours de dessin (pour les 1P et 2P) et un concours d’écriture (pour les 5P). Les classes de 3P et 4P ont choisi un jury pour sélectionner les meilleurs dessins et les classes de 6P ont évalué la production écrite des 5P.

Les professeurs étaient libres de s’organiser comme ils le souhai-taient.

La remise des prix s’est effectuée à la bibliothèque des Jeunes lors du dernier jour de la semaine de lecture (23.11) en présence des lauréats, de leurs camarades et de quelques professeurs.

Les œuvres ont été exposées à la bibliothèque et ceci jusqu’à la fin de l’année.

Cette animation a permis de créer des liens avec les professeurs et

les élèves de l’établissement scolaire qui les héberge et les biblio-thécaires ont eu beaucoup de plaisir à l’organiser.

Né pour lire

L’animation « Né pour lire » permet de sensibiliser les parents, grands-parents ou toute personne s’occupant d’un bébé ou d’un petit enfant de l’importance d’un contact précoce avec l’objet-livre. Ces activités se font en présence de Mme Aline Gardaz de Luca, spécialement formée par l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias) pour cela. Cette année ils ont eu 6 rencontres (3 au prin-temps et 3 en automne) avec une fréquentation variable de 5 à 10 enfants par séance.

Contes

En novembre et en décembre, la bibliothèque a accueilli diffé-rentes conteuses.

Audrey Bestenheider est venue pour la nuit du conte (9.11), Aline Gardaz De Luca pour clôturer la semaine de lecture sur le thème

« Dessine-moi un mouton » (23.11) et Mercedes Gomez pour les contes de Noël (19.12). Ces « conteries » ont été bien suivies avec une participation de 35 personnes par soir ou après-midi.

Pour ces animations elle invite chaque fois, la structure d’accueil du Mikado, qui jouxte la bibliothèque des jeunes, à se joindre à ses activités.

Exposition

Depuis novembre de cette année elle accueille dans son hall d’en-trée une exposition sur la biodiversité. Cette expo a été conçue par Double Hélice qui réunit des scientifiques et des graphistes pour élaborer des panneaux sur un thème précis. Leur travail permet de découvrir des sujets parfois complexes mais de manière claire et abordable. Cette exposition restera dans nos locaux jusqu’à fin janvier 2013.

Prix littéraire

Comme chaque année, elle a mis sur pied le prix Chronos, organisé par Pro-Juventute et le prix Enfantaisie organisé par Les librairies Payot, l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias) et la RTS.

Les livres qui concourent pour les prix sont présentés dans la biblio-thèque du centre scolaire de Bramois ainsi que dans celle de Sion.

Une classe de 5P (celle de M.B. Fournier) du Sacré-Cœur participe à la sélection des livres qui concourent pour le prix Chronos.

Pour le prix Enfantaisie, la participation est plutôt individuelle.

Marketing

Pour atteindre le public, la bibliothèque des jeunes s’est inscrite sur la Plateforme Culture du canton du Valais. Elle avertit également le mémento du Nouvelliste ainsi que le tout-ménage « Journal de Sion ». Elle informe également les structures tels que crèches, jardins d’enfants, RLC et Centre médico-social de Sion afin que ses animations soient relayées vers un public large.

Elle collabore étroitement avec la Direction des écoles de la Ville de Sion concernant la diffusion de ses différentes animations auprès du corps enseignant.

Ses animations sont également indiquées sur notre site web http://

bijesion.bibliovs.ch/

Cours suivi

Ce printemps, un cours pour Windows 7 et Office 2010, organisé par M. Taccchini de la Ville de Sion, a été suivi par l’équipe de la bibliothèque des Jeunes.

En avril de cette année, Mme Quinodoz a participé, à St-Maurice, au salon du livre Littéra jeunesse.

Mme Marquis a participé, en octobre, à un séminaire à la Média-thèque Valais de St-Maurice sur le thème : PER et documentation pédagogique : stratégies des bibliothèques.

BVR

La bibliothèque des jeunes participe toujours aux séances du BVR (Bibliothèques virtuelles régionales de la région de Sion). Ceci lui permet de créer des liens avec les bibliothèques avoisinantes et d’échanger avec des collègues.

Changement dû au futur déménagement

En vue du déménagement une plaquette explicative est à la dis-position du lectorat.

La bibliothèque participe à deux commissions. L’une est destinée au classement des livres et à la signalétique et l’autre, qui débutera en janvier, concerne l’aménagement de l’espace jeunesse dans les nouveaux locaux de Pratifori.

Des séances d’harmonisation en vue du catalogage sont également suivies. Ceci permet de se conformer au mieux aux exigences du catalogage des documents dans RERO, afin qu’un maximum de documents puissent être transférés, au moment du déménage-ment, sur la plateforme Rero.

statistiques

Fonds de la bibliothèque au 31.12.12

BRAMOIS SION Total

Album 731 4’073 4’804

Bande dessinée 569 2’480 3’049

Cassette 7 37 44

CD-ROM Jeux 8 110 118

Conte 187 1’578 1’765

Disque compact 27 157 184

Documentaire 661 3’821 4’482

DVD Vidéo 237 676 913

Kamishibaï 26 26

Périodique* 787 2’185 2’972

Roman 1’048 5’618 6’666

Théâtre 1 71 72

Total 4’263 20’832 25’095

*dont 31 titres actifs Prêt

2010 2011 2012

Sion 39’874 Sion 21’762* Sion 43’649

Bramois 12’060 Bramois 7’485* Bramois 14’342 Total 51’934 Total 29’247* Total 56’991

*Les statistiques de 2011 sont incomplètes car une partie des don-nées avaient été perdues

Prêt détaillé

Documents principaux (pas pris en compte kamishbaï, théâtre et cassette)

2010 Album BD CD-Jeux CD Conte

Sion 6’099 10’598 249 484 696

Bramois 1’250 3’542 47 100 89

Doc. DVD Revue Roman

Sion 3’444 3’701 6’229 8’306

Bramois 967 1’076 2’322 2’654

2011* Album BD CD-Jeux CD Conte

Sion 3’637 5’612 84 241 391

Bramois 697 2’106 21 37 36

Doc. DVD Revue Roman

Sion 1’622 2’070 3’226 4’824

Bramois 604 975 1’629 1’377

* statistiques incomplètes

2012 Album BD CD-Jeux CD Conte

Sion 7’569 11’027 103 385 688

Bramois 1’034 4’422 20 50 55

Doc. DVD Revue Roman

Sion 1’622 2’070 3’226 4’824

Bramois 604 975 1’629 1’377

remarques concernant les statistiques de prêt

Les données pour 2011 étant incomplètes (une partie des statis-tiques de l’année 2011 ayant été perdue) la bibliothèque a établi un comparatif entre 2010 et 2012.

Il faut noter une augmentation générale des prêts de 9,73% (par rapport à 2010) dont 9,46% d’augmentation pour Sion et 18,92%

pour Bramois.

En continuant la comparaison avec 2010, on peut remarquer éga-lement une augmentation du prêt pour les albums (+24% pour Sion ), pour les bandes dessinées(+4% pour Sion et + 8% pour Bramois), pour les documentaires pour Bramois (+14%), les DVD (+24% pour Sion et + 52% pour Bramois), les revues (+36% pour Bramois) et des Romans (+10% pour Sion et +7% pour Bramois ).

Par conséquent on peut affirmer que les albums, les DVD et les bandes-dessinées ont vraiment la cote malgré le fait qu’ils ont acheté cette année moins de documents de ce type qu’en 2011.

Pour les albums, la bibliothèque des jeunes a affiné, à Sion, sa présentation en séparant les albums pour petits des autres ce qui facilite grandement la recherche pour les parents. Elle a aussi préparé des caisses avec des albums propres à un sujet particulier (par ex. séparation, pipi au lit, sommeil...).

Certaines revues sont très prisées car elles offrent des petits récits adaptés aux différents âges de nos lecteurs. Concernant les DVD, le fait d’indiquer l’âge sur les boîtiers et une meilleure mise en valeur de ce média ont certainement contribué à son succès.

Pour 2012, la bibliothèque a 13’556 documents de son fonds qui ont été prêtés ce qui signifie que 53,22% de notre fonds est en mouvement.

Comptes lecteurs Nouveaux abonnés :

Cette année, 566 nouveaux abonnés (dont 26 hors de la commune de Sion) ont été enregistrés (en 2011 578 nouveaux abonnés).

Comptes actifs :

Elle totalise 1277 comptes actifs pour 2012 contre 1080 comptes actifs pour 2011 d’où une augmentation de 18% des actifs.

nouvelles acquisitions :

BrAmois sion total

Album 38 191 229

Bande dessinée 71 271 342

CD-ROM jeux 1 1

Conte 11 11

Disque compact 7 7

Documentaire 24 117 141

DVD Vidéo 44 114 158

Périodique 105 259 364

Roman 31 314 345

total 313 1285 1598

En 2011 la bibliothèque avait acquis 1972 documents.

désherbage

3882 documents ont été enlevés du fond de la bibliothèque cette année. Ce travail a été accompli par Mme Isabelle Quinodoz avant son départ pour la retraite. L’accent a été mis sur les albums, bandes dessinées, les romans et les cd jeux. A titre de comparaison, 1859 documents avaient été supprimés de notre fonds en 2011.

Ce désherbage a permis de décongestionner un peu les rayon-nages et les bacs à albums.

réparation

Environ 500 documents ont été réparés cette année par la biblio-thèque.

Dans le document Rapport de gestion. (Page 56-59)

Documents relatifs