• Aucun résultat trouvé

4.1)- Taxonomie :

Selon (BOUMIIK, 1995), la position systématique de la pomme de terre est :

Embranchement : Angiospermes Classe : Dicotylédones

Sous classe: Gamopétales Ordre: Polémoniales Famille : Solanacées Genre : Solanum

Espèce :Solanum tuberosum L

D‟après ROUSSELLE et al (1996), La pomme de terre (solanum tuberosum L) a été décrite par Linné en 1753, elle appartient de la famille des solanacées, le genre solanum group environ 1000 espèces dont plus de 200 sont tubéreuses, ces espèces sont regroupées dans le sous genre potatoe, la section petota, la série tuberosa, et l‟espèce solanum tuberosum. Les botanistes avaient monté que ces origines était plus complexe et que l‟on retrouvait parmi les ancêtres des espèces de pomme de terre cultivés, des plantes sauvages différentes.

23 4-2)-Description botanique et morphologique:

La pomme de terre est une plante herbacée. Son port est variable selon les espèces et même a 'intérieur des espèces. (RICHARD, 1972). Les différentes espèces et variétés de pomme de terre ont des caractéristiques botaniques différentes. C‟est pour cela qu‟il est nécessaire de connaitre les différentes parties de la plante (BAMOUH, 1999).

4-2-1)-Parties aériens:

Le système aérien est annuel.  Tiges:

Les tiges sont aériennes, au nombre de 2 à 10, parfois plus, et ont un port plus au mois dressé et une section irrégulière (SOLTNER, 2005).La tige principale se ramifie en tige secondaires qui portent des feuilles et des bourgeons axillaire. Ces derniers peuvent se développer et former des tiges latérales, des stolons, des inflorescences ou même parfois des tubercules aériens (SAWYER, 1987).

Feuilles:

Les feuilles sont grandes et très découpées, avec 3 à 7 paires de folioles (caractéristiques des feuilles composées) et une foliole terminale. Au point d'insertion des feuilles, on trouve également des foliolules (petites folioles). Elles permettent, par leur différence d'aspect et de coloration, de caractériser les variétés. (ANONYME, 2008)

Inflorescence:

La tige principale (pédoncule) de l'inflorescence est normalement divisée en deux ramifications. Par la suite chaque ramification se divise généralement en deux autres ramifications. Ainsi elles forment une inflorescence en cyme. Des ramifications de l‟inflorescence, se développent les tiges des fleurs (pédicelles) dont les extrémités se fondent dans les calices. Les pédicelles portent une soudure (articulation) indiquant l‟endroit où les fleurs et les fruits peuvent se détacher. Chez certains cultivars cette articulation est pigmentée. La position de I „articulation est un caractère taxonomique utile. (RICHARD, 1972).

Fleurs, Fruits,Graines:

Selon ROUSSELLE et al (1996) et (RICHARD, 1972). Les fleurs de pomme de terre sont bisexuées. Elles possèdent les quatre parties essentielles d'une fleur : le calice, la corolle, les organes mâles (androcée = étamines) et les organes femelles (gynécée = pistil).

24

cloche sous la corolle. La corolle se compose de cinq pétales. Ils sont aussi soudés à leur base et forment un tube court et ensuite une surface plate à cinq lobes. Chaque lobe se termine en une pointe triangulaire (acumen). La corolle peut être blanche, bleu ciel, bleue, rouge ou pourpre avec différents tons et intensités. L'androcée (les organes miles) se compose de 5 étamines qui alternent avec les pétales. Chaque étamine comprend une anthère et un filet qui sont soudes au tube de la corolle.

Le gynécée (les organes femelles) de la fleur comporte un pistil unique, le pistil se compose d‟un stigmate, d‟un style et d‟un ovaire, L‟ovaire contient de nombreux ovules. Le stigmate est la partie du pistil qui reçoit les grains de pollen, c‟est là qu‟ils germent en descendant dans le style. Apres la fécondation, l'ovaire se développe en un fruit (baie) qui contient de nombreuses graines. Le fruit est généralement de forme sphérique. Sa couleur est généralement verte.

Les graines sont ovales et plates avec un petit hile qui indique leur point d‟attache sur l‟ovaire.

4-2-2)- Parties souterrain:

L‟appareil souterrain comprend le tubercule mère desséché, les stolons (tiges souterraines diagéotropes) portant éventuellement des tubercules fils dans leur région subapicale ainsi que des racines adventives. Il représente la partie la plus intéressante de la plante puisqu‟on y trouve les tubercules qui confèrent à la pomme de terre sa valeur alimentaire. Cultivé pour la consommation, pour la transformation ou comme semence, le tubercule représente environ 75 à 85 % de la matière sèche totale de la plante (ROUSSELLE

et al, 1996).

Racines:

Les plantes de pomme de terre peuvent se développer à partir de graines ou de tubercules. Lorsqu‟elles se développent à partir de graines elles forment une racine pivotante mince avec des racines latérales. Les plantes germant à partir de tubercules forment des racines adventices à la base de chaque germe et ensuite au –dessus des nœuds de la partie souterraine de chaque tige. Parfois les racines peuvent aussi apparaitre sur les stolons

25 Tubercule :

Structure interne du tubercule:

Une coupe longitudinale du tubercule (Fig.04), présent les éléments suivants (d‟extérieur vers l‟intérieur) : la peau, le cortex, le système vasculaire, le parenchyme de réserve et la moelle Tous les éléments depuis le cortex jusqu'à la moelle constituent la chair du tubercule. Celle-ci, dans les variétés commerciales, est généralement blanche, crème ou jaune pâle. Cependant certaines variétés primitives produisent aussi des tubercules a chair jaune fonce, rouge, pourpre ou a deux couleurs (RICHARD, 1972).

Structure externe du tubercule:

A l'extrémité apicale du tubercule, ou couronne, se trouve le bourgeon terminal ou apical tandis qu‟à l‟opposé, du côté proximal, se trouve le point d‟attache du stolon, l‟ombilic

(Fig.03), Les yeux, disposés régulièrement sur le tubercule suivant une phyllotaxie spiralée

correspond à l‟emplacement des bourgeons axillaires. Des lenticelles parcourent la Surface du tubercule et jouent un rôle essentiel dans la respiration du tubercule (ROUSSELLE et al,

1996).

Figure 3 : structure externe d’un tubercule de pomme de terre (VANDERHOFSTADTet JOUAN, 2009).

26

Documents relatifs