• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Français sur objectifs spécifiques

4- Les caractéristiques de la formation sur objectifs spécifiques

4.2 Les apprenants

La présence des publics ayant des besoins précis en formation linguistique a donné lieu à des formations en langue française qui prennent en considération ces besoins. En effet, ces apprenants ont besoin de la langue pour réaliser des buts précis dans des contextes donnés : « ces publics apprennent du français et non pas le français110 ».

La diversité des besoins langagiers des apprenants dans des situations bien précises fait la diversité du public concerné. Pour identifier le public, il faut tenir compte de ce qu’il va exercer comme tâche dans la langue cible. Il faut aussi connaitre les prés requis de l’apprenant : sa culture, ses besoins, ses motivations, son profil.

Selon Eurin Balmet et Henao Deleggr111, les apprenants se divisent en deux publics :  Public captif

C’est un public qui reçoit un enseignement de français de spécialité dans un cadre universitaire ou d’institut ou écoles spécialisées. Ce sont des étudiants, pour qui l’étude de la langue française est une des composantes de leur programme de formation.

Ainsi, les étudiants, qui dans leurs études reçoivent un certain enseignement en français: « il faut les aider à approfondir leurs compétences de compréhension et d’expression112 »

 Public non captif :

Ce public, à son tour, se subdivise-en :

- un public professionnel qui relève d’organismes d’état public ou d’organismes privés qui est demandeur d’un enseignement dans le champ de ses activités. Ce sont des adultes ou des professionnels qui apprennent le français avec un objectif bien précis. Ce public a généralement des besoins langagiers spécifiques qui correspondent à ce qu’ils doivent faire en français au cours de leurs activités professionnelles dans ce cas « l’identification des situations de communication est alors indispensable pour déterminer objectif et contenu du cours113 ». Alors, ce public recevra des cours de français sur objectifs spécifiques.

- Un public d’adultes qui, pour des raisons personnelles (tourisme, curiosité culturelles, loisirs…etc.), s’inscrivent à un cours de français en France ou dans leurs pays. Ce sont leurs motivations et leurs futures situations de communication qui détermineront le contenu du cours.

110 Lehmann, D. (1993). Objectifs spécifiques en langues étrangères. Paris : Hachette. p115. 111Eurin Balmet, S et Henao Deleggre, M. Op.cit. p61.

112 Tagliante, C. (1994). Classe de langue. Paris : CLE International. p 29. 113 Eurin Balmet, S, Henao Deleggre, M. Op.cit. p62.

89 Pour le cas de notre étude, notre public est constitué d'étudiants universitaires qui ont besoin d'apprendre du français pour réussir leurs études universitaires.

4.2.1 Les difficultés rencontrées par les apprenants

Dans le cadre de la formation sur objectifs spécifiques, les apprenants trouvent certains obstacles que Hani Qotb a exposés sur son site Internet le fos.com. En effet, certains apprenants, se trouvent contraints à suivre des cours de FOS prévus par leur institution sans savoir l’utilité. Dans ce cas, les apprenants assistent à ces cours sans aucune motivation alors que cette dernière est le moteur de tout apprentissage, notamment celui du FOS. L’absence de la volonté d’apprendre est à l’origine de l’échec et même l’abandon de ces cours. Dans certains cas, les apprenants ne sont pas consultés à propos de leurs propres besoins, on ne leur donne pas la parole pour donner son point de vue. En effet, dans beaucoup d’universités non francophones, prévoient des cours de renforcement linguistiques pour que les apprenants suivent leur cours dans leur spécialité. Dans ce cas, l’institution doit convaincre ses formés des avantages à tirer de ses cours pour mieux les préparer au marché du travail.

Une des caractéristiques des programmes du FOS, c’est la durée limitée consacrée à ces cours. Dans plusieurs institutions, les cours de FOS sont prévus après une longue journée de travail ou pendant les congés. Cela pousse les apprenants, le plus souvent, à abandonner ces cours puisqu’ils ne sont pas motivés. C’est pourquoi, une formation à distance est conseillée. Plusieurs sites d’Internet proposent des formations du FOS dans différents domaines de spécialité.

Une des difficultés que confrontent les apprenants du FOS c’est : le déplacement. En effet, les apprenants se trouvent parfois obligés de se déplacer dans la même ville ou dans une autre ville ce qui prend beaucoup de temps, alors que nous savons que le temps du FOS est très limité. Face à cette difficulté, les apprenants peuvent suivre des cours du FOS à distance.

Vu le temps consacré à l’apprentissage du FOS et les déplacements que doivent faire les apprenants une difficulté financière fait face à la réussite des cours du FOS. En effet le coût élevé de ces cours pousse les apprenants à les abandonner. Alors, l’enseignant se trouve devant un petit groupe d’apprenants. Il en résulte que la rentabilité des cours est faible pour le concepteur qui a consacré son temps à élaborer des cours et à préparer les activités. Aussi,

90 les apprenants restants payent cher ces cours vu le nombre restreint en classe. Dans ce cas, le recours au TICE est le seul moyen pour résoudre ce problème.

Généralement, les programmes du FOS sont envisagés aux apprenants adultes engagés dans la vie professionnelle et qui ont terminé leur formation depuis un certain temps. Parfois, des cadres d’entreprises ou des responsables trouvent du mal à reprendre le chemin de la classe et à suivre des cours avec d’autres personnes plus jeunes qu’eux. Encore une fois, le recours à la formation à distance est le seul moyen pour dépasser cette difficulté.

4.3 L’enseignant

Dans le champ de la didactique des langues, la formation des formateurs occupe une place importante. En effet, comme l’apprenant, l’enseignant a toujours besoin de compléter ses informations et même sa formation, c’est pourquoi une formation initiale et continue est nécessaire.

Enseignement de la langue de spécialité et enseignement de la spécialité, ces deux activités sont loin d’être concurrentes. Seule une détermination de la ligne de partage entre le professeur de la langue et celui de la spécialité montre qu’elles sont complémentaires :

Le rôle du professeur de langue, dans l’apprentissage d’une langue de spécialité, est de mettre en place le cadre syntaxique spécifique à la spécialité, à l’intérieur duquel les élèves pourront disposer les notions techniques qui font l’objet d’un apprentissage en dehors du cours de français, (et à l’intérieur des cours de spécialité)114.

Le professeur de la spécialité s’occupe de véhiculer des connaissances dans le domaine considéré. Mais, si le professeur de la langue s’intéresse seulement à l’information lexicale, il risquerait fort d’interférer dans les activités du professeur de la spécialité. Cela le mènerait à explorer des secteurs d’études dont il n’a aucune compétence à priori. Il est évident qu’un spécialiste, qu’il soit enseignant ou apprenant, est souvent dépourvu de compétences dans le domaine de la langue qui est la syntaxe.

Ce qui caractérise l’enseignant du FOS, c’est qu’il se trouve écarté entre l’enseignement de la langue et la méconnaissance de l’activité sociale dans laquelle on lui demande d’intervenir. L’enseignant du français médical est avant tout un enseignant de langue et non

91 un médecin. Un programme de cours pour des étudiants en droit impose à l’enseignant d’entrer dans la spécialité pour savoir repérer la matière, connaître les différentes branches, les métiers et comprendre les documents. Il doit faire un effort de documentation, ce qui impose chez lui la curiosité et la motivation :

L’enseignant du français de spécialité devra d’abord mener à bien une acculturation personnelle (intra culturelles si l’on veut) avant d’être en mesure de favoriser chez les apprenants avec qui il travaillera une autre acculturation, interculturelle celle-là)115.

L’enseignement de ces programmes exige de la part du formateur une bonne connaissance du domaine pour construire des corpus pertinents et pour identifier correctement les situations de communication. Ainsi, l’enseignant acquiert des connaissances sur le domaine, sans pour autant en devenir un spécialiste, et il se familiarise progressivement avec le domaine spécifique.

Un des traits distinctifs de l’enseignant du FOS est sa capacité à être un concepteur de matériel didactique. En effet, c’est l’enseignant qui s’en charge pour sélectionner les documents ou fabriquer les supports selon les besoins et les objectifs de formation.

4.3.1 Les difficultés rencontrées par les enseignants

La difficulté majeure que rencontre l'enseignant du FOS est le manque de formation dans cette spécialité didactique. En effet, cette branche de la didactique du FLE est récente et beaucoup d’enseignants du français la méconnaissent. Les formations offertes sont très limitées et inexistantes dans certains pays non francophones. Alors, les enseignants qui prennent en charge ce type de formation ont souvent une formation littéraire et ignorent la réalité du FOS : son public, ses besoins sa méthodologie…etc.

Avant la formation, l’institut formule sa demande de formation et l’envoie au concepteur du programme sans que ce dernier prenne contact avec le public concerné. Ce sont les responsables de l’institution qui donne au concepteur une image sur les besoins des étudiants et les situations de communication. C’est à l’issu de cette image que le concepteur formule ses hypothèses et c’est au cours de la formation qu’il se trouve obligé de modifier le contenu. C’est pourquoi, il est recommandé aux concepteurs de programmes de prendre contact direct (entretien, discussion…) ou indirect (questionnaire, grille d’analyse…) avant la formation pour assurer une formation optimale.

92 L’élaboration des cours de FOS met le concepteur du programme devant un domaine dont il ignore plus au moins le contenu. Certains secteurs sont plus connus que d’autres. Pour l’élaboration d’un cours du français du tourisme par exemple, le concepteur trouvera des manuels qui pourront l’aider à concevoir les cours, il peut également déterminer les différentes situations de communication en se rappelant de ses propres voyages alors que certains programmes, vu le manque ou l’absence du contact avec le domaine considéré, présentent des difficultés pour le concepteur. Dans certaines situations, le concepteur de programme constate que : le public cible a d’autres besoins que ceux qu’il a identifié. En effet, les apprenants expriment le besoins d’étudier d’autres thèmes spécialisés, ou abordent d’autres situations qui n’ont pas étaient prévus. Dans ce cas, le concepteur se trouve contraint à faire d’autres efforts pour répondre aux besoins des étudiants.

L’élaboration d’un programme de FOS pour des étudiants en biologie ou en médecine, par exemple, met le concepteur dans l’incapacité à formuler tout seul les hypothèses. Alors, il doit d’abord rencontrer les étudiants, faire des observations participantes de ce domaine pour identifier les situations de communication que confronteront les formés. En effet, l’enseignant du FOS ne maîtrise pas le contenu de toutes les spécialités, ce qui le pousse, le plus souvent, à refuser d’élaborer des cours de FOS. Pour répondre à la demande, le concepteur peut passer par une étape de familiarisation avec le domaine auquel on lui demande d’élaborer un programme de FOS. Pour connaître les situations de communication, il pourra prendre contact avec des spécialistes, se documenter : lire des revues spécialisées, consulter des sites d’internet…etc.

Dans ce cas, le concepteur se trouve charger d’élaborer un programme de FOS dont il ignore le contenu. Pour identifier les situations de communication et se familiariser avec le domaine de spécialité du public cible, il doit entamer une collecte des données dans le domaine considéré. Ce qui exige une volonté et une motivation de la part du concepteur pour réaliser ce projet de formation. Alors, il doit se déplacer, faire des interviews, enregistrer des cours…etc. ces documents collectés (enregistrements, documents écrits, manuel, polycopiés…etc.) peuvent être utilisés comme supports pour le cours du FOS. L'enseignant peut aussi compléter ces ressources par des documents en lien avec la spécialité des apprenants.

93