• Aucun résultat trouvé

Annexes techniques et financières relatives aux projets collaboratifs de SYSTEMATIC PARIS-REGION

ANNEXE 2 : ANNEXES TECHNIQUES ET FINANCIERES

6. Annexes techniques et financières relatives aux projets collaboratifs de SYSTEMATIC PARIS-REGION

6. Annexes techniques et financières relatives aux projets collaboratifs de SYSTEMATIC PARIS-REGION

6.1. Projet PROJESTIMATE

Présentation du projet : Thématique : logiciels libres Durée du projet : 36 mois

ProjEstimate a pour objectif principal de fournir aux entreprises une solution permettant de mieux maîtriser les projets d’ingénierie logicielle et système grâce à des estimations plus fiables

permettant de mettre en place des indicateurs de pilotage plus efficaces (car liés aux estimations).

L’enjeu est d’améliorer les pratiques d’estimation de réduire leurs coûts et d’implémenter toutes les méthodes et outils nécessaires au sein d’une plateforme unique supportant les bonnes pratiques de l’estimation.

ProjEstimate fournira aux entreprises une solution permettant :

- de maîtriser leur processus d’estimation tout au long des projets

comparer avec l’extérieur et affiner les paramètres d’estimation.

En outre le projet a comme objectif complémentaire de constituer une communauté ProjEstimate qui permettra :

- L’entraide, le partage des connaissances, des expériences, des idées, le coaching,

la formation...

- Le partage anonyme des données pour le Benchmarking.

- L’amélioration permanente du logiciel en stimulant les axes de recherche pour

étudier les possibilités de simplifier les estimations, améliorer leur justesse et réduire leurs coûts.

Retombées :

A court terme (3 premières années) :

- 2 ou 3 recrutements développement & Missions de services

Tableau financier :

6.2. Projet RODIN

Présentation du projet :

Colabel ASTECH Thématique : OCDS Durée du projet : 36 mois

Dans le champ de la conception industrielle, les techniques d’optimisation topologique ont suscité un grand intérêt car, sans qu’il soit nécessaire d’introduire de la connaissance a priori, les premiers outils sont parvenus à proposer au concepteur des formes de masse minimale tout en respectant les spécifications mécaniques demandées. Par rapport à la démarche standard, basée sur l’expérience, les solutions sont jusqu’à 20% plus légères.

Toutefois, lorsque les ingénieurs ont voulu systématiser ces méthodes sur des organes complexes (ex bloc moteur), ils ont été confrontés à des limitations (solutions infaisables, nombre limité d’analyses) qui réduisent le champ couvert à des pièces géométriquement simples (ex support moteur) et astreintes à des cahiers des charges également simples (ex raideur mécanique).Bien que les premiers outils aient donc démontré le potentiel en termes d’allégement et de réduction des temps de cycle de conception, l’exploitation à l’échelle industrielle exige des ruptures technologiques pour prendre en compte les contraintes de fabrication et de performance (ex : fiabilité), et converger vers un dessin détaillé et industrialisable.

Le projet RODIN a pour objectifs : (1) de développer un atelier d’optimisation topologique et d’optimisation géométrique pour sculpter puis affiner le dessin, (2) de faciliter la mise en œuvre de l’optimisation en automatisant les tâches comme le retour vers la CAO.

L’originalité du projet tient aux méthodes employées (méthode des lignes de niveaux) et à la façon dont elles seront intégrées dans une démarche de conception innovante visant à diminuer les

coûts d’ingénierie, ce qui concerne tous les bureaux d’études qui conçoivent des pièces massives.

La structure du projet permet de fédérer industriels, éditeurs et académiques pour aboutir à un produit logiciel validé sur des exemples concrets.

Retombées :

Les outils logiciels développés durant ce projet seront déployés dans les centres de conception des partenaires industriels ce qui leur permettra d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction des coûts d’ingénierie. Tout d’abord en matière d’allégement, les partenaires visent 10 à 20% de gains en masse sur la conception des pièces massives tout en restant à iso-prestation. Cela permettra de respecter les futures normes environnementales d’émissions polluantes et de carbone, et de contenir l’envolée du coût des matières premières. L’autre enjeu du projet RODIN est de contribuer à la réduction des temps de conception.

Les PME et ETI de ce projet vont travailler à l’élaboration d’une offre complète d’outils d’aide à la conception qui pourront alimenter un large marché. A un horizon de trois ans d’exploitation, la part de marché visée sur l’ensemble des clients industriels réalisant des études d’ingénierie et d’optimisation sur les pièces massives est de 20% environ. Cet objectif est ambitieux mais sera servi par la rupture technologique développée et implémentée dans les outils. ESI Group, éditeur largement ouvert à l’international, prévoit la création d’une équipe d’ingénieurs pour la durée du projet qui travaillera à l’intégration des méthodes développées dans le cadre du projet. A terme, elle sera intégrée aux équipes existantes pour adapter ces solutions d’optimisation à d’autres domaines (Crash, CFD) et à d’autres industries (nucléaire). L’ensemble des équipes marketing, validation, support et distribution sera donc redimensionné pour prendre en compte ces nouvelles solutions et faire face à la demande du marché. Les trois PME enrichiront leur offre logicielle, renforceront leur activité de R&D, et dissémineront leur savoir faire auprès des grands comptes en tant que fournisseurs d’études. Le nombre total de postes que nous espérons créer à l’issue du projet s’élève à 20, il n’intègre pas les contrats de type post-doc et thèses.

Tableau financier :

6.3. Projet TIMCO

Présentation du projet : Thématique : OCDS Durée du projet : 36 mois

Les volumes des données commerciales, financières, techniques et/ou de gestion sont en constante augmentation. Les entreprises qui les manipulent doivent être réactives et innovantes dans un contexte concurrentiel aigu, où les décisions, basées sur une analyse pertinente de ces données doivent être prises rapidement. Avec la nécessité de disposer de rapports toujours plus frais et de tableaux de bord publiant des indicateurs en temps réel, la Business Intelligence s'est rapidement retrouvée devant des problématiques de performance. La complexité des bases multidimensionnelles (OLAP) et la croissance des historiques de données n'arrangent rien à cette difficulté. De même, pour le calcul scientifique, la génération de très gros maillages, l’analyse de grands graphes pour génomiques et la consolidation des résultats sont limitées par la taille de la mémoire disponible dans un serveur. Les technologies d'analyse en mémoire (In-Memory) apportent un début de réponse à cette question.

L’ambition du projet TIMCO est de concevoir des systèmes adaptés à un très large spectre de besoins dans le domaine de calcul nécessitant de très grandes mémoires (In-Memory Computing).

L’objectif sera d’atteindre une taille mémoire adressable de 24 TB (à comparer à l’état de l’art qui est de 4 TB). Le projet fournira le prototype du serveur à grande mémoire, et validera le prototype au regard des exigences opérationnelles des utilisateurs de moyens informatiques avancés :

- application de business intelligence sur des données de qualité d’expérience et des

corpus multimédia,

- application d’élaboration et de recherches dans de très grands graphes issues de la

génomique (analyse de grands graphes pour génomiques),

- amélioration et benchmark d’outils de génération de très grands maillages,

- application de maillage pour le magnétisme,

- application d’exploration interactive de grands corpus de textes.

Retombées :

Le savoir faire de la société Bull en matière de super calculateur est aujourd'hui unique en Europe.

Le projet TIMCO sera l'occasion pour ce fournisseur de valoriser son savoir-faire dans ce domaine et d'accroître ses compétences. Les quatre PME [Armadillo, Distene, IP-Label, BorderCloud (TPE Sous-traitant d’Armadillo)] et Transavia acteurs du projet construiront avec les partenaires experts une offre adaptée aux enjeux des marchés ciblés. La communauté scientifique (CEA, ESILV, INRIA) profitera d’un projet qui lui offrira une interaction continue avec les fournisseurs de technologie pour améliorer ou orienter leurs développements.

Le projet TIMCO permettra d’élargir les avancées de Bull sur le marché du calcul scientifique à d’autres vastes domaines de l’informatique d’entreprise.

Retombées économiques sont:

• Plateforme extreme computing nœud grand mémoire, Bull veut se positionner en leader de ce secteur

en Europe.

• Nouvelle génération de logiciels :

• Recherche opérationnelle (programme de vol avion / rotations d’équipages) (Transavia)

• Triple Store et Linked Data pour les SGBD (Armadillo, Bordercloud)

• des algorithmes grands maillages (DISTENE)

• CloudObserver pour la qualité d’expérience (IP-Label)

• d'algorithme Velvet basés sur les graphes de de_Bruijn (CEA/DSV)

• Recherche dans un grand corpus de textes (ESILV)

• d’apprentissage et d’optimisation (INRIA)

Les partenaires du projet prévoient de générer environ 35 emplois à partir de 2015, auxquels s'ajouteront tous les emplois créés par l'augmentation de leurs chiffres d'affaires dans leur domaine respectif. Ce projet permettra de fédérer des acteurs de taille variée localisés dans la Région Ile de France autour de la mise en place de vrais démonstrateurs faisant la preuve de l’utilité et de l’efficacité de cette technologie.

Tableau financier :

6.4. Projet QVPN (FEDER 7)

Présentation du projet :

Le projet QVPN vise à produire une plateforme VPN incluant une génération de clés par le protocole de distribution de clé quantique (QKD) permettant la mise à la clé quantique de communications chiffrées, répondant ainsi aux hautes exigences de sécurité des infrastructures réseau sensibles (industrielles, gouvernementales, bancaires)

City Passenger va développer dans le cadre du projet un chiffreur haute performance capable d’atteindre un taux de chiffrement de l’ordre de 10Gbit/s dans l’idéal, ce qui représente une avancée considérable comparé aux produits du marché actuel qui atteignent des taux de l’ordre de 1Gbits/s. La gamme Mobile-IT sera interfacée au module de génération de clés quantiques et des travaux seront menés sur le déploiement du système sur une fibre optique en environnement WDM (multiplexage). Dans ce cadre, Sequre Net va améliorer les prototypes de CVQKD, technologie permettant l’établissement de communications avec un très haut niveau de sécurité entre 2 points, notamment au niveau de la portée du système (l’amener de 25km actuellement à

a pas de plan de gestions des risques si jamais une des phases du projet n’abouti pas comme prévu.

Retombées :

Avec la présence toujours plus importante d'Internet dans les entreprises du à la dématérialisation des Systèmes d'Information et à l'utilisation de nouveaux services basés sur l'émergence du Cloud Computing, la sécurisation des réseaux est un enjeu plus que jamais actuel et les dernières études publiées sur le sujet sont unanimes sur ce point. Les analystes tablent sur une croissance de 42%

des revenus (couvrant produits et services) entre 2010 et 2013. Quant aux solutions de cryptographie quantique, le marché global devrait atteindre une enveloppe de 842 millions de dollars d'ici l'horizon 2015. En Europe, le marché du chiffrement matériel haute performance ont mis en avant un marché de l'ordre de 300M€ dont 40 M€ pour la France.

Tableau financier :

Nom du pôle Acronyme du

projet Nom du partenaire Type Dépt Ville Assiette de l'aide (en euros)

Taux d'aide demandé

%

Subvention régionale maximum

SYSTEMATIC QVPN INSTITUT

TELECOM LABO 75 PARIS 148 592 € 100% 148 592 €