• Aucun résultat trouvé

Annexes techniques et financières relatives aux projets collaboratifs d’ADVANCITY Paris-Région

ANNEXE 2 : ANNEXES TECHNIQUES ET FINANCIERES

2. Annexes techniques et financières relatives aux projets collaboratifs d’ADVANCITY Paris-Région

géographiquement aux compétences complémentaires et à forte visibilité internationale, armé pour engager les actions multidisciplinaires requises pour proposer aux producteurs de cellules un outil de caractérisation précis, rapide et fiable.

Il reste en effet quelques problèmes ou limitations technologiques bien identifiés à résoudre avant que la nouvelle technologie d’analyse déjà bien développée par HJY à partir d'un projet européen ne puisse diffuser largement dans le domaine du PV et résoudre ces problèmes est l’objectif principal du présent projet "PV TOFMS". Ces verrous sont de trois ordres : amélioration de la transmission ionique, réduction des contaminations, amélioration de la stabilité.

L’objectif général de mettre sur pied dans les 2 ans un appareil PP-TOFMS approprié pour l’analyse en profondeur des cellules multicouches PV sera mené à bien par l’implémentation réussie de développements clés à même de lever les verrous identifiés - chaque développement individuel contribuant à la performance globale mais pouvant être plus directement rattaché à un domaine particulier du PV (Si, CIGS/CdTe, cellules complètes)

Ainsi donc des échantillons tests spécialement préparés ou collectés seront utilisés pour valider les avancées tout en assurant une dissémination immédiate des résultats dans la communauté PV.

Retombées :

Pour HJY le projet est une opportunité pour créer à temps un outil métrologique de référence et marquer l’émergence d’un fournisseur français d’instrumentation comme acteur important dans le domaine PV avec un CA prévu de 5M euros. La création d’une équipe dédiée est prévue avec l’embauche d'au moins 5 collaborateurs de haut niveau spécialistes en spectrométrie de masse, en PV et en instrumentation.

Pour la jeune entreprise Solay, les dispositifs développés dans le cadre du projet constitueront une démonstration de compétence et sur le plan commercial, la perspective est de vendre des sondes pour intégration en OEM dans les PP-TOFMS mais aussi dans les produits déjà existants (GD-OES) qui n’en sont pas équipés. Cela représente un volume de vente annuel d’au moins 20 sondes par an (à partir de 2013) et un chiffre d’affaire de 80k€/an environ.

Le LPICM est tout d'abord intéressé par les potentialités de l’appareil pour ses recherches et il a donc à cœur de contribuer de manière experte au développement de cette nouvelle technique de caractérisation de cellules solaires et avoir ainsi un accès privilégié à l’appareil.

Le projet fédère ensuite sur une thématique porteuse les compétences présentes au laboratoire (en modélisation plasma et flux de gaz, expérimentation en physique des plasmas, science des matériaux et développement de procédés de fabrication PV).

Le projet ouvre en outre des opportunités intéressantes aux étudiants du Master en Energies Renouvelables récemment créé par l’Ecole Polytechnique, les autres écoles de ParisTech et l’industrie car le développement de l’appareil permettra de proposer des stages projets PV multi-facettes en liaison avec l’industrie.

Enfin le projet renforce l’impact local du laboratoire public via les coopérations avec des entreprises proches géographiquement, facilitant le transfert des résultats et du savoir à des industries franciliennes.

Tableau financier

2.2. Projet REPTILES

Présentation du projet:

Thématique : Revêtement Eau Potable pour Tuyaux : Installation Liner Etanche composite Structurant

Durée du projet : 36 mois

Le projet Reptiles permettra d’offrir une solution innovante de renforcement par l’intérieur de conduites enterrées sous pression d’eau potable à base de composite et pérenniser ainsi un parc mondial de conduites de transport d’eau. Les conduites ou tuyaux en béton enterrés présentent une dégradation dans le temps, comme par exemple la corrosion des aciers de précontrainte, entraînant leur rupture sous leur sollicitation à la fois en pression interne et charges externes (en fonction de leur emplacement) par manque de résistance. Ces conduites traversent généralement de vastes étendues souvent désertiques ou en milieu urbain. Les interventions lourdes de restructuration par l’extérieur en utilisant des méthodes et des matériaux conventionnels sont faisables lorsqu’ il y a la possibilité de mettre à jour les canalisations après avoir pratiqué une excavation profonde, sans occasionner beaucoup de gênes aux populations locales. Dès lors que leurs tracés croisent ou suivent des routes ou bien traversent des villes, il devient alors impossible de réaliser une excavation profonde sans perturber de façon importante les communications locales et l’économie régionale. Les solutions consistent alors à envisager de réaliser les renforts de canalisation en évitant d’excaver autour de la conduite même localement.

Les solutions actuelles de réhabilitation des conduites enterrées ne sont pas satisfaisantes car elles nécessitent des opérations lourdes. Le procédé de renforcement Reptiles par solution composite depuis l'intérieur devra permettre une réhabilitation des conduites existantes par un processus continu maîtrisé et permettant de traiter dans un délai réduit de grandes longueurs de tronçons. Il s'agit de développer les résines et le composite adaptés et ses moyens d'application par des équipements mécanisés dédiés.

Retombées :

Le projet Reptiles permettra de créer des emplois pendant le projet et par la suite suivant l’essor de la technique développée. Le marché de la réhabilitation des conduites enterrées est un marché mondial important et pour lequel le projet Reptiles permettra d’exporter à l’international le savoir faire et la technologie française. De plus, le support technique et commercial restera en France comme c’est le cas pour de nombreux procédés de renforcement de structures générant une activité à la fois en conception, fabrication, fournitures et réalisation.

Les perspectives commerciales sont très importantes. Ce projet s’inscrit en France dans la mouvance du Grenelle de l’environnement, mais plus généralement il s’inscrit dans un contexte mondial où l’eau est considérée comme un bien de plus en plus précieux et comme un enjeu majeur. Les perspectives commerciales permettent d’espérer un chiffre d’affaire cumulé de plusieurs dizaine de millions d’Euros à l’horizon de la dizaine d’années.

La solution développée offre des perspectives importantes par ailleurs par les différents types de conduites sur lesquels cette technique de réhabilitation pourra être mise en œuvre. En effet, en plus des tuyaux en béton il sera aisé de passer aux tuyaux de nature différente comme les conduites métalliques.

Tableau financier

3. Annexes techniques et financières relatives aux projets