• Aucun résultat trouvé

Anciens médicaments et mésusages

IV. PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

4.2 Prise en charge de l’obésité et du surpoids

4.2.8 Médicaments et compléments alimentaires de l’obésité ou du surpoids

4.2.8.1 Médicaments de l’obésité

4.2.8.1.1 Anciens médicaments et mésusages

Autrefois il existait diverses molécules afin de traiter un surpoids ou une obésité. Des gélules à base d’hormones thyroïdiennes étaient ainsi préparées afin de perdre du poids mais également d’autres molécules utilisées comme coupe faim tels que les amphétamines et la fenfluramine (pondéral®).

Les amphétamines furent oubliées car des gros risques de dépendance et de psychose sont reliés à cette famille.

Le fenfluramine était une molécule active qui possédait des propriétés anorexigènes par action direct au niveau du système nerveux central via la sérotonine (action coupe faim proche des amphétamines). L’énantiomère S, ou l’isomère dextrogyre est actif et porte le nom de dexfenfluramine du nom de marque Isoméride®. Ce médicament qui eut son AMM en 1965 était responsable d’effets indésirables graves et parfois mortel à type de valvulopathies et d’hypertension artérielle pulmonaire. Ce médicament fut retiré du marché en 1997. 44, 45

Un autre médicament le benfluorex (Médiator®) initialement utilisé pour le diabète de type 2 chez les patients en surpoids, appartenant à la famille des fenfluramines qui dérivent eux

Page 116 sur 175 même des amphétamines, a souvent été prescrit hors AMM pour des patients non diabétiques souhaitant perdre du poids. Les effets indésirables de ce médicament sont sensiblement proches avec des valvulopathies et des cas d’hypertension pulmonaire grave. L’apparition de valvulopathies serait due à une stimulation des récepteurs à la 5-hydroxytryptane (R-5-HT) du tissu valvulaire ayant pour conséquence une augmentation de la prolifération cellulaire conduisant à un excès de tissu44.

Médicament dont l’usage est détourné : exemple du baclofène 45:

Molécule commercialisée sous le nom de Liorésal® est un analogue structural de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA). Cette molécule possède donc un effet agoniste sur les récepteurs GABA-B centraux et périphériques.

Le baclofène possède une action antispastique par ralentissement de la transmission des réflexes mono et polysynaptiques par fixation et stimulation des récepteurs GABA-B de la moelle. Ce médicament est indiqué dans le traitement des contractures spastiques (le muscle est en permanence contracté) chez les personnes atteintes de sclérose en plaque dans les formes évoluées, suite d’AVC ou chez des personnes handicapées moteurs.

Le baclofène va donc atténuer de manière intéressante les spasmes musculaires qui sont douloureux et les automatismes, cependant ce médicament possèdes des effets indésirables non négligeables car il aura une action dépresseur du système nerveux central suivit de somnolences, sédation voir des dépressions respiratoires et cardiovasculaires. Les effets tératogènes de ce médicament sont à prendre en compte. Ce médicament doit être pris au cours d’un repas.

Depuis quelques années le baclofène a été utilisé hors AMM dans le traitement de l’alcoolo- dépendance qui donnera des effets intéressants dans ce trouble faisant suite à une RTU (recommandation temporaire d’utilisation) octroyée par l’ANSM le 17 mars 2014 dans deux indications :

 l’aide au maintien de l’abstinence après sevrage chez les patients dépendants à l’alcool  la réduction majeure de la consommation d’alcool jusqu’au niveau faible tel que défini

par l’OMS chez des patients alcoolo-dépendants à haut risque

Depuis peu, le baclofène est conseillé hors AMM dans le traitement de certaines TCA par les réseaux sociaux et par certains médecins. Ce médicament aurait la propriété de réduire les crises de boulimies (pulsion alimentaire de manger en très grande quantité). Cependant de nombreux effets indésirables existent et peuvent être potentiellement grave avec ce

Page 117 sur 175 médicament et dont les effets sur la prise alimentaire ne sont pas encore démontrés. L’ANSM déconseille donc l’utilisation du baclofène dans les TCA ou dans les régimes amaigrissants.

D’autres médicaments peuvent être utilisés hors AMM dans le traitement de l’obésité car ils possèdent des effets anorexigènes intéressants tels que la fluoxétine ou encore le topiramate ou les hormones thyroïdiennes.

La fluoxétine du nom commercial Prozac® est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine ayant pour indication outre les épisodes dépressifs majeurs, une indication dans les boulimies ou les TOC (troubles obsessionnels compulsifs).

Le bupropion (Zyban®) est un inhibiteur sélectif de la recapture des catécholamines (noradrénaline et dopamine) avec une très faible action sur la recapture de la sérotonine. Ce médicament est indiqué dans l’aide au sevrage tabagique en association avec un accompagnement psychologique. Le détournement de ce médicament dans la perte de poids provient de son effet inhibiteur de la recapture de la dopamine qui induira des messages de satiété au niveau de la zone de récompense.

Ce médicament possède de nombreux effets indésirables tels qu’une oppression thoracique, désorientation, amnésie, anxiété, dépression, dysgueusie (qui pourra être à l’origine de troubles alimentaire car la personne voit son sens du goût modifié), insomnie, urticaire, baisse du seuil épileptogène etc.

De plus la prise concomitante de ce médicament et d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) est contre-indiquée en raison d'un risque accru d'effets indésirables liés à leur co- administration car les IMAO inhibent le catabolisme des catécholamines par un mécanisme différent de celui du bupropion. Un délai d'au moins 14 jours devra être respecté entre l'arrêt des IMAO non sélectifs et l'initiation d'un traitement par bupropion.

Le bupropion est une molécule qui est très métabolisée par les cytochromes p450 d’où une prudence accrue lors de l’administration de médicaments ayant des propriétés inducteurs ou inhibiteurs enzymatiques tels que la carbamazépine, le ritonavir, le valproate etc.

La prise concomitante de bupropion avec le citalopram est à faire avec prudence également car le bupropion est métabolisé entre autre par le cytochrome p450 2D6, et cette association aurait tendance à augmenter la concentration en citalopram (bien que cette molécule ne soit pas uniquement métabolisée par cet isoenzyme).

Page 118 sur 175 Ce médicament doit être pris au cours ou en dehors des repas entier avec un verre d’eau. Cependant il est important de noter qu’un repas trop riche en graisse augmente l’exposition au bupropion.