Allumez les appareils tel que requis et recommandé dans le manuel de l'utilisateur du fabricant de l'appareil approprié

Dans le document Starcraft Tractable Manuel du propriétaire Français (Page 53-56)

MISE EN GARDE

BRANCHER DANS UN SERVICE 50-AMP SEULEMENT

4. Allumez les appareils tel que requis et recommandé dans le manuel de l'utilisateur du fabricant de l'appareil approprié

Gardez les valves du contenant de propane fermées en tout temps à moins que vous n'utilisiez le système de gaz propane ou que vous ne remplissiez le contenant de propane.

Assurez-vous d'avoir lu et compris complètement TOUTES les exigences de sécurité pour la manipulation et le fonctionnement du système de propane. Si vous avez des doubles cylindres sur votre véhicule récréatif, voir la section détendeur de propane dans ce manuel.

Voyager avec du propane Certains états interdisent que les appareils au propane

soient utilisés durant les déplacements, spécialement dans les tunnels souterrains. S'assurer que vous connaissez les lois dans les endroits où vous voyagez.

Cette étiquette devrait être apposée de façon permanente à votre VR.

Calculer l'utilisation du gaz propane Pour calculer votre réserve de propane, prendre la cote BTU pour vos appareils au propane et diviser cela avec la disponibilité de BTU. Chaque gallon de gaz propane (3,785 litres produit environ 91 500 BTU (96 528 kilojoules) d'énergie calorifique.

AVERTISSEMENT

Les cylindres de propane devraient être fermés lors des déplacements. La plupart des réfrigérateurs garderont les aliments froids ou congelés pendant huit heures sans fonctionner lors des déplacements.

Étiquette Avertissement

SI VOUS SENTEZ LE PROPANE 1. Éteindre toutes les flammes nues, les

veilleuses et toutes les matières qui fument.

2. Fermer l'alimentation de propane au niveau des valves du contenant ou de la connexion d'alimentation en propane.

3. Ne pas toucher aux interrupteurs électriques.

4. Ouvrir les portes et autres ouvertures de ventilation.

5. Quitter la zone jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'odeur.

6. Faire corriger le système de propane et la source de la fuite avant d'utiliser de nouveau.

L'allumage de vapeurs inflammables pourrait causer un incendie ou une explosion et ainsi causer la mort ou des blessures sérieuses.

DANGER

Tableau de consommation de propane

Le tableau suivant offre de l'information sur la consommation moyenne de propane.

Cuisiner avec du gaz propane

Une ventilation appropriée lors de l'utilisation des appareils de cuisson vous aidera à éviter le danger d'asphyxie.

Il est spécialement important que les appareils de cuisson ne soient pas utilisés comme chauffage d'appoint puisque le danger d'asphyxie est plus élevé lorsque l'appareil est utilisé pour des périodes de temps prolongées. NE PAS S'Y CONFORMER PEUT CAUSER LA MORT OU DES BLESSURES SÉRIEUSES.

Ces étiquettes d'avertissement sont situées dans la zone de cuisson pour rappeler à l'utilisateur de fournir une réserve d'air frais adéquate pour la combustion.

Contenant de gaz propane Les réservoirs ASME sont montés en

permanence au VR et sont habituellement utilisés sur les autocaravanes. La capacité des réservoirs ASME est exprimée en gallons. Ils sont remplis tandis que le réservoir est attaché à l'autocaravane par un service de propane qualifié, et sont équipés d'une valve de remplissage à arrêt automatique conçue pour réduire la possibilité de trop remplir.

Appareil Consommation moyenne de BTU par heure Kilojoules/Heure

Chauffe-eau 8,800 9,280

Réfrigérateur 1,200 – 1,500 1,270 – 1,580

Fournaise 35,000 – 40,000 36,930 – 42,200

Cuisinière/four 7,100 7,490

Cuisinière, brûleur arrière 6,500 6,860

Cuisinière, brûleur avant 9,000 9,490

Grill extérieur 10,000 10,550

AVERTISSEMENT

 Ne pas tourner les contrôles des brûleurs de cuisinière au gaz à « ON » et laisser le gaz s'échapper avant d'allumer.

 Ne pas utiliser d'équipement portable avec brûleurs au carburant (par ex. grills au bois ou au charbon ou réchaud) à l'intérieur du véhicule récréatif.

Ne pas utiliser des appareils de cuisson au gaz comme chauffage d'appoint. Peut mener à un empoisonnement au monoxyde de carbone, ce qui peut causer la mort ou des blessures sérieuses.

Les appareils de cuisson au gaz ont besoin d'air frais pour un fonctionnementsécuritaire. Avant de faire fonctionner :

Ouvrir légèrement les évents et les fenêtres ou activer les ventilateurs aspirants avant d'utiliser l'appareil de cuisson. Les flammes de gaz consument de l'oxygène, qui devrait être remplacé pour assurer une combustion appropriée. Une mauvaise utilisation peut causer la mort ou des blessures sérieuses.

Les réservoirs ASME sont aussi équipés d'un clapet d'alimentation P.O.L. qui est pour la connexion du boyau d'alimentation avec un raccord P.O.L. en laiton fileté à gauche du clapet d'alimentation du réservoir au détendeur deux étages. Non prévu pour être utilisé sur les grills au gaz et autres appareils basse pression.

Les réservoirs doivent être installés, remplis et entretenus en conformité avec les codes, règles, réglementation ou lois locales ou provinciales.

Les cylindres DOT (Department of Transportation) sont transportables et sont habituellement utilisés sur des VR. La capacité des cylindres au propane DOT est exprimée en livres. Les cylindres de propane DOT doivent être enlevés du VR pour le remplissage et doivent être remplis par poids par un service de propane qualifié, et sont équipés d'un OPD (dispositif de protection de trop plein) conçu pour réduire la possibilité de trop remplir. Ils sont aussi équipés d'un clapet d'alimentation ACME qui sert à connecter l'ensemble de boyau en tire-bouchon ACME TYPE 1 au détendeur deux étages du VR. L'ensemble de boyau en tire-bouchon ACME TYPE est un connecteur fileté à droite sans clé qui offre un manchon thermosensible et un dispositif de débit excessif. La sortie Max. est 200 000 BTU/hre. Il est utilisé pour connecter les cylindres de propane aux détendeurs, boyaux et autres raccords. Non prévu pour être utilisé sur les grills au gaz et autres appareils basse pression. Les cylindres DOT équipés d'un OPD et d'un clapet d'alimentation ACME TYPE 1 sont identifiés par le bouton de clapet d'alimentation triangulaire. Les cylindres DOT sont typiquement identifiés avec « haut » ou une flèche pour indiquer la bonne orientation du cylindre. Ne pas monter, entreposer ou transporter tout cylindre autre que dans la bonne position indiquée.

Le propane est un vrai gaz compressé sous forme liquide. Le propane ne passera pas à travers les appareils dans un état liquide. Le propane se dilate de 1½ pourcent pour chaque 10 degrés d'augmentation de la température. Il est impératif de laisser suffisamment d'espace à l'intérieur du contenant pour permettre une dilatation naturelle du gaz durant les températures chaudes.

Trop plein du contenant de gaz PL

Ne jamais laisser votre réservoir de propane être rempli au dessus du niveau sécuritaire maximum tel qu'indiqué par le niveau fixe de liquide.

AVERTISSEMENT

Les cylindres de propane DOT doivent être transportés et entreposés en position verticale afin que le dispositif de décharge de pression fonctionne correctement.

Déposer un cylindre de propane sur son côté peut potentiellement créer une situation très dangereuse.

AVERTISSEMENT

Les cylindres de propane DOT doivent être transportés et entreposés en position verticale afin que le dispositif de décharge de pression fonctionne correctement.

Déposer un cylindre de propane sur son côté peut potentiellement créer une situation très dangereuse.

AVERTISSEMENT

Si vous suspectez que votre contenant de propane a été trop rempli, contacter votre concessionnaire ou un technicien de propane qualifié pour de l'assistance immédiate.

Ne pas tenter de faire le service d'un contenant de propane trop plein vous-même.

REMARQUE : Garder la valve d'arrêt principale fermée à moins d'utiliser le système propane. Lorsque le réservoir est déconnecté installer

le couvercle de valve qui est attaché au contenant.

Entretien ou remplissage

L'étiquette d'avertissement suivante a été placée sur le contenant de propane.

Détendeur de propane

Détendeur 2 étages (si équipé)

La fonction du détendeur 2 étages est de réduire la pression des contenants de propane à une pression de fonctionnement constamment base de 11 po C.E.. (colonne d'eau) ou 6,35 oz. de pression de sortie vers vos appareils. Si votre VR est équipé d'un détendeur deux étages « automatique », avec les deux cylindres plein de propane, tournez le levier sur le détendeur vers le cylindre que vous utiliser en premier. Ceci sera alors le cylindre d'approvisionnement et l'autre la « réserve ». Ouvrez lentement les deux robinets de bouteille. L'indicateur sur le dessus du détendeur deviendra vert brillant. Lorsque le cylindre devient vide, l'indicateur changera à orange brillant. Tournez le levier du détendeur vers le côté du cylindre de « réserve » et le voyant vert devrait revenir. Enlevez

AVERTISSEMENT

 Toujours fermer « OFF » le moteur lors du remplissage. Ne pas fumer et ne pas faire fonctionner toutes autres sources d'allumage lors du remplissage.

 Lorsque le contenant de propane est déconnecté du boyau d'alimentation principal et de la connexion P.O.L., installer le capuchon en plastique qui est attaché au contenant.

Étiquette « Ne pas remplir à plus que 80% »

(l'apparence de l'étiquette peut ne pas être exacte)

AVERTISSEMENT

Les détendeurs de propane doivent toujours être installés avec l'évent de détendeur qui fait face au bas. Les détendeurs qui ne sont pas situés dans les compartiments à bagage ont été équipés d'un couvercle protecteur. S'assurer que l'évent du détendeur fasse face au bas et (si applicable) que le couvert soit en place pour minimiser le blocage de ventilation qui pourrait causer une pression de gaz excessive et par la suite un incendie ou une explosion.

AVERTISSEMENT

Dans le document Starcraft Tractable Manuel du propriétaire Français (Page 53-56)