• Aucun résultat trouvé

l’effi cacité énergétique a été mis sur pied grâce à l’aide de l’ « Interact Climate Change Facility », dans laquelle le « Swiss Investment Fund for Emerging Markets » (SIFEM), soutenu par le SECO, a investi des fonds. Jusqu’à fi n 2013, ce projet a permis de réduire de 0,53 tonne envi-ron les émissions de gaz carbonique (CO2), qui est l’un des gaz à effet de serre. Ce total correspond aux émissions

RÉSULTATS 2013

Une mondialisation propice au développement

1 1 1 1 1 1 1 1

engendrées par 1000 personnes qui ef-fectueraient 230 vols aller-retour entre Zurich et New York.

MONDE

Les efforts de la DDC pour promouvoir une agriculture écologique ont incité l’Union africaine à lancer une initiative à l’échelle du continent en faveur d’une alimentation saine et équilibrée. L’initiative vise par ailleurs à réorganiser, dans une perspective de durabilité, les systèmes de production mis à rude épreuve par le changement climatique. Par l’intermédiaire du SIFEM, le SECO soutient en Afrique un fonds pour la sylviculture durable, qui investit dans des plantations certifi ées FSC. Les efforts entrepris ont jusqu’ici permis d’éviter jusqu’à 2,8 millions de tonnes d’émis-sions de CO2, ce qui correspond aux émissions d’une petite centrale à charbon.

Grâce à son savoir-faire et à sa longue expérience de la coopération en Amé-rique latine et dans les Caraïbes, la DDC a contribué à renforcer les échanges mondiaux de connaissances sur les moyens de réduire les pertes après la récolte, en particulier lors du stockage de céréales et de légumineuses. De nou-velles initiatives dans ce domaine ont été lancées dans dix pays africains.

La Suisse a exercé une grande infl uence sur les débats internationaux destinés à fi xer l’agenda post-2015. Elle est le seul pays à avoir dirigé les consultations de l’ONU consacrées à deux thèmes mondiaux sur onze. La position de la Suisse dans les domaines de l’eau et de la démographie a par ailleurs été large-ment comlarge-mentée dans le monde entier. Dans la région du Mékong, en Colombie et au Pérou, un programme encoura-geant les modes de production res-pectueux de l’environnement a per-mis à 28 petites et moyennes entreprises de réduire sensiblement la quantité de leurs déchets. En 2013, les efforts consentis ont permis d’abaisser de 220 tonnes environ les émissions de CO2, ce qui correspond aux émissions

engen-440 fois en avion le trajet Zurich-Athènes et retour.

La DDC a aidé ses partenaires multila-téraux à optimiser leur processus d’auto-évaluation : un service d’éva-luation indépendant a notamment été créé au sein du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et un sys-tème d’évaluation a été mis en place à l’UNICEF. Ces mesures aident les institu-tions à mieux exploiter les expériences et les connaissances accumulées, afi n de les mettre au service de leurs futures activités.

La DDC étant représentée au comité du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund) ainsi qu’au sein des Geneva Inter-national Finance Dialogues, la Suisse est parvenue à impliquer davantage le sec-teur privé dans les négociations multi-latérales sur le fi nancement du cli-mat dans le domaine énergétique. En tant que membre du conseil adminis-tratif de diverses organisations interna-tionales, la Suisse a mis sa position à pro-fi t pour consolider et renforcer l’égalité des sexes au sein des institutions de l’ONU et de la Banque mondiale. La DDC a soutenu des projets novateurs de vulgarisation agricole. Le recours aux nouvelles technologies de la communi-cation, tels les services itinérants ou les vidéos de pair à pair, a permis d’inclure davantage les paysans et les paysannes dans la recherche et la vulgarisation agricoles, leur donnant ainsi les moyens d’améliorer leur production.

Avec l’appui de spécialistes suisses, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud se sont dotées en 2013 de nouvelles poli-tiques et législations nationales sur le climat.

En partenariat avec le laboratoire d’idées Forest Trend et le réseau mondial Ka-toomba Group, la DDC a soutenu une initiative internationale qui prévoit d’accroître les investissements et les rémunérations des prestations des bassins versants transfrontaliers. En collaboration avec la Banque mon-diale, la DDC a créé l’Alliance mondiale pour le savoir sur les migrations et le

pour objectif de mettre des études, des ensembles de données et des instru-ments politiques à la disposition des Etats et d’autres acteurs sur une plate-forme centrale d’échanges, ainsi que de générer de nouvelles connais-sances.

Une mondialisation propice au développement

2 8 7 5 3 9 10 11 12 1 6 4

Sunda Kalepa est le plus ancien des ports de Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Ouvrant l’accès au reste du monde pour les quelque 17 000 îles qui entourent Java, c’est aussi le point de départ des bateaux traditionnels qui assurent le commerce entre ces îles et la capitale.

Un développement à même de réduire la pauvreté repose sur la prospérité économique et une croissance bénéficiant à toutes les couches de la population. Le programme global Finances et Commerce a pour but de définir des règles natio-nales et internationatio-nales propres à favoriser

durablement le développement. Voici ses principaux objectifs : surmonter les barrières commerciales, exploiter la propriété intellectuelle, optimiser les conditions pour générer des investissements productifs et faciliter le transfert de technologies. Une autre de ses priorités est de mettre en place un système fiscal équitable et efficace.

Les partenariats avec des organisations non gouver-nementales (ONG) indépendantes et l’économie pri-vée suisse sont une composante importante de la coopération internationale de la Confédération. Les

Documents relatifs