éVéNEMENTS ET CiRCUiTS

artisans d’art aU cHâteaU

de Blandy-les-toUrs à l’initiative de « Seine et Marne Tou-risme », des artisans d’art présentent leur savoir-faire dans le cadre du ma-gnifique château médiéval de Blandy-les-Tours. ébéniste, graveur, doreur, céramiste, verrier, serrurier, potier, sellier-maroquinier, tapissier, perlier….

partagent avec le public et montrent qu’entre leurs mains expertes, la ma-tière se transforme en œuvre d’art.

> 77115 Blandy-les-Tours

ateliers de paris

Les Ateliers de Paris sont un lieu dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs des Métiers d’art, de la mode et du design.

une nouvelle promotion de créateurs y est entrée en résidence en no-vembre 2012. Pour les Journées Euro-péennes des Métiers d’Art, ils ouvrent exceptionnellement la porte de leurs ateliers pour vous dévoiler tous les talents de la création contemporaine.

Dans la galerie, « L’éloge de la Sou-plesse », une exposition inattendue de travaux sur le métal est présentée.

> 30 rue du Faubourg Saint-Antoine

75012 Paris

déMonstration de calligrapHie occidentale aU MUsée des lettres et ManUscrits Le maître calligraphe Serge Cortesi initie le public à la calligraphie occi-dentale, le vendredi et le dimanche des Journées Européennes des Mé-tiers d’Art.

> 222 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

cHâteaU

de Maisons-laFFite

Le château de Maisons-Laffitte, chef-d’œuvre de l’architecture civile française du xVIIème siècle géré par le Centre des Monuments Nationaux, accueille le lycée Jules Verne et le lycée Adrienne Bolland, pour faire découvrir au grand public l’art de la broderie et de l’ébénisterie au travers de rencontres avec des élèves, de dé-monstrations de savoir-faire et d’une exposition de travaux.

> 2 avenue Carnot

78600 Maisons-Laffitte

exposition « drôles de JoUets ! andré Hellé oU l’art de l’enFance » aU MUsée dU JoUet de poissy

Exposition des travaux réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le musée du Jouet, le lycée A. Bolland de Poissy, section ébénisterie et le collège C. Monet d’Argenteuil. Le par-tenariat proposé entre ces 2 établis-sements scolaires et la ville de Poissy a consisté en la conception et la réalisation par les élèves de 5 figures animales, inspirées d’André Hellé qui seront ensuite présentées au musée lors de l’exposition « Drôles de jouets ! André Hellé ou l’art de l’enfance ».

> 1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy

L’ENSAAMA a formé en 71 ans un bon nombre de créateurs et de restau-rateurs dans le domaine du vitrail. Ils sont mis à l’honneur dans une rétros-pective réalisées à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2013. En effet, pour fêter les 42 ans de la formation vitrail, rue Olivier de Serres, l’atelier offre à ses actuels et anciens étudiants l’opportunité de présenter la variété et la qualité de leurs productions.

> 63 rue Olivier de Serres 75015 Paris

centre de ForMation taBarMUkk - pHilippe VaracHe

à l’occasion des Journées Euro-péennes des Métiers d’Art, le centre de formation Tabarmukk propose au public de découvrir le travail des étu-diants et de costumiers profession-nels au travers de rencontres et d’une exposition de créations.

> 58 rue Didot 75014 Paris

maisOn clairvOy, Guillaume GOnin et nicOlas maistriauX CuIR : BOTTIERS POuR LE SPECTACLE

La maison Clairvoy est née en 1945, à Montmartre à l’initiative d’édouard Clairvoy, apprenti bottier surnommé

« le peintre bottier de la butte ».

La maison se spécialise dans la création sur mesure de chaussures de luxe pour hommes et femmes.

Aujourd’hui, la maison est tenue par Guillaume Gonin et Nicolas Mais-triaux, deux jeunes bottiers qui ont repris l’atelier en 2006 avec l’aide du Moulin Rouge. Des artistes comme Dalida, Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Jean Dujardin, Johnny Hally-day, mais aussi de nombreux cirques et cabarets, ont été chaussés par l’atelier Clairvoy.

> 18 rue Fontaine 75009 Paris

FOtO 2, daniel bOtti ARTS GRAPHIQuES :

PHOTOGRAPHE ILLuSTRATEuR FOTO 2 est un atelier laboratoire de photo argentique noir et blanc, spé-cialisé dans le tirage baryté artisanal.

Il est tenu par Daniel Botti, maître artisan photographe, et son épouse.

La particularité du travail de Daniel Botti est de s’en tenir exclusivement aux méthodes artisanales.

> 76 rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris www.foto2.fr

maisOn sOPhie PaPierniK MODE : MODISTE

Styliste de formation, Sophie Papier-nik a travaillé en tant que créatrice de mode féminine dans différents bureaux de style et maisons de haute couture. Elle est fascinée alors par l’univers du chapeau. Grâce à sa rencontre avec Anne France Benett et son apprentissage auprès de la modiste Marie Mercié, elle lance sa propre griffe et commence ses premières collections. Sophie Papier-nik a également ouvert sa première école de modélisme à Paris.

> 11 rue Jules Chaplain 75006 Paris

sophiepapiernik.fr

martine balcaen

BOIS : DOREuR-ORNEMANISTE, RESTAuRATEuR DE MEuBLES ET MENuISIER EN SIèGES La maison Balcaen réalise, depuis 1972, des répliques d’exception à partir de modèles d’époque, de Louis xIII au style Art déco. Spécialiste en dorure sur bois, la maison est agréee Mobilier National pour son travail de restauration et l’excellence de son savoir-faire reconnu à travers le monde. La marque est labellisée EPV depuis 2006.

> Showroom, 39 avenue Daumesnil

75012 Paris

Atelier, 15 rue Lamartine 94100 Saint-Maur-des-Fossés www.balcaen.fr

labO vOluPtas BOIS : ÉBÉNISTE Labo Voluptas est un atelier d’ébénisterie créé en 2011 au cœur de Paris par deux passionnés.

Philippe Sarazin et Raphaël Sandles, tous deux formés à l’école Boulle, imaginent des environnements qui correspondent à la volonté du client, à la fois sur mesure et fonctionnels.

> 14 cité Dupetit Thouars 75003 Paris

labo-voluptas.blogspot.fr

PORTRAiTS

arturass.cOm LuMINAIRE : FABRICANT ET RESTAuRATEuR DE LuSTRES ET LuMINAIRES Diplômé en arts plastiques et design, ainsi qu’en textile et céramique, Arturass est un créateur complet.

Des luminaires à la conception de mobilier, en passant par la 3D, ses talents sont innombrables.

> Théâtre du Vésinet,

59 boulevard Carnot 78110 Le Vésinet www.arturass.com

emma challier TERRE : CÉRAMISTE

Emma Challier crée des collections pour la table, des objets de décora-tion et des bijoux en porcelaine fine.

Ses pièces uniques séduisent par la magie d’effets métallisés, de jeux graphiques et de subtils contrastes mats/brillants.

> La Cour des arts

8 rue Nationale 95490 Vauréal www.emmachallier.com Pierre et desiGn,

nicOlas martin

PIERRE : TAILLEuR DE PIERRE Tailleur de pierre pour la restauration du patrimoine et l’aménagement d’intérieur, Pierre et Design propose la pose de pierre pour cheminées, escaliers, voûtes... L’atelier conçoit, dessine et fabrique des objets ou des meubles valorisant les matières nobles.

> 18 rue Marthe Aureau

77400 Lagny-sur-Marne www.pierre-et-design.fr

Pierre charial

FACTuRE INSTRuMENTALE : FACTEuR ET RESTAuRATEuR D’INSTRuMENTS DE MuSIQuE MÉCANIQuE ET NOTEuR Pierre Charial, Maître d’art noteur, crée des cartons perforés pour orgues mécaniques. Il se consacre à l’orgue de barbarie, à la recherche, la création et la diffusion de la musique mécanique. Il s’attèle à sauvegarder un patrimoine menacé de dispa-rition et à lui assurer un avenir au travers de la création d’un nouveau répertoire.

> 15 rue Sainte-Marguerite

93500 Pantin FrançOise Wintz

TExTILE : BRODEuR

Travailler le textile est pour Françoise Wintz une manière de penser, de s’émerveiller, de s’exprimer et d’être.

Elle utilise des techniques tradition-nelles et montre qu’elles peuvent être le vecteur d’une démarche contem-poraine. à la main, elle revisite les techniques de broderie de jours.

Matières et couleurs se lient, naissent ainsi dans un grand soin technique et esthétique, nourries de réflexions et d’émotions.

> Propriété Caillebotte 8 rue de Concy

91330 yerres francoisewintz.com

FOnderie clémenti MÉTAL : BRONZIER

La fonderie Clémenti, un savoir-faire ancestral au service de l’art contem-porain. Dans une ville qui a vu passer nombre de sculpteurs, dont Rodin, la fonderie Clémenti, transmise de père en fils depuis plus de 50 ans, met son savoir-faire au service de sa clientèle.

Outre sa collaboration avec de grands artistes comme Miro ou Niki de Saint-Phalle, le maître artisan crée aussi ses propres sculptures.

> 7 ter rue du Docteur Arnaudet

92190 Meudon

les JoUrnées eUropéennes des Métiers d’art, BeaUcaire

Vendredi 5 avril à 14 h, présentation à la mairie de Beaucaire, des ate-liers de poterie, de vannerie et de pâte polymère pour les scolaires.

Samedi 6 avril, à 15h, visite guidée de la ville à la découverte des ate-liers des artisans d’art, du musée du Cheval et de l’éperonnerie d’art. une conférence animée sur le thème

« Les vitraux d’artistes contemporains en Languedoc-Roussillon » sera don-née à 16h.

> Mairie de Beaucaire

Place Georges Clémenceau 30300 Beaucaire

Métiers d’art en scène, saint-QUentin la poterie Les artisans d’art de Saint-Quentin la Poterie ouvrent les portes de leurs ateliers et proposent des animations pour montrer l’envers du décor, faire découvrir leur savoir-faire et partager leur passion. Au menu des 3 jours : démonstrations place de la mairie, ex-position de costumes à la bibliothèque, vernissage de la nouvelle exposition temporaire au musée de la Pote-rie méditerranéenne (samedi à 11h), exposition de vêtements « Nagada » à la galerie Terra Viva, pratique de la céramique à l’atelier Terre (dimanche de 14h à 17h).

> Point Information Tourisme

30700 Saint-Quentin la Poterie www.officeculturel.com

la FaBriQUe à liVres, MontolieU

à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le public est invité à suivre la route du livre depuis la création du papier à la main jusqu’à la reliure, en suivant les différentes étapes de réali-sation : calligraphie, enluminure, illustra-tion, caricature, typographie-imprimerie manuelle, gravure et reliure.

> Musée des Arts et Métiers du Livre

11170 Montolieu www.montolieu-livre.fr

le QUartier des carMes, Histoire d’Un QUartier oUVrier et

de ses artisans créateUrs, lodèVe

Au cœur du quartier des Carmes à Lodève, 8 artisans créateurs ont installé leur atelier ou y habitent. Sur la petite place devant l’église des Carmes, le dimanche 7 avril 2013, un chapiteau sera dressé pour accueillir animations et démonstrations de savoir-faire. Les ateliers alentour ouvrent leurs portes au public.

> église des Carmes 34700 Lodève

www.horizons-interieurs.com

In document l InStItut national DES métiers D art PRéSEntE les D OSSIER journées EuROPéEnnES PRESSE DES métiers D a Rt 2013 (Page 42-46)

Related documents