• Aucun résultat trouvé

P a g e| 139

Chapitre

7

7. Les étapes de la méthodologie ASCI-SH

pour chaque sous-domaine

Dans ce chapitre introductif, nous présentons les étapes de la méthodologie ASCI qui seront suivies pour chaque sous-domaine dans les chapitres suivants.

Dans la première partie, nous avons présenté un cadre de modélisation pour le domaine des systèmes hospitaliers qui s’appuie sur la méthodologie ASCI et que nous avons nommé ASCI -SH. Nous rappelons que quel que soit le sous-domaine étudié, l’application de la méthodologie ASCI-SH permet :

de définir à partir des problématiques et objectifs fixés, une architecture d’environnement logiciel identique pour l’ensemble des systèmes d’un sous-domaine en sélectionnant les méthodes et outils d’analyse et de spécification les mieux adaptés parmi ceux préconisés pour le domaine (Figure 5-7, p. 96) ;

de concevoir, à partir du modèle de connaissance du domaine présenté dans la première partie (chapitre 6), un modèle générique de connaissance du sous-domaine qui soit instanciable sur tout système de ce sous-domaine ;

d’utiliser, pour la conception des modèles d’action, la bibliothèque de composants logiciels du domaine, présentée dans la première partie, en la complétant par la création d’une bibliothèque de composants logiciels génériques pour le sous-domaine étudié et instanciables sur tout système de ce sous-domaine ;

de proposer, un modèle de résultats qui réponde aux problématiques du domaine en reprenant les principaux indicateurs que nous avons défini dans le modèle de résultats du domaine (chapitre 6) et qui peuvent être complétés et adaptés pour tenir compte des spécificités du sous-domaine ;

de définir un ensemble de règles de passage entre modèle de connaissance et modèle (s) d’action qui soient génériques pour tous les modèles d’action dont les architectures des environnements logiciels sont identiques et qui sont conçus en vue de répondre aux même problématiques, quel que soit le système du domaine étudié.

Dans cette deuxième partie, nous mettons en œuvre cette méthodologie sur les sous-domaines étudiés :

le sous-domaine des blocs obstétricaux (chapitre 8);

le sous-domaine des blocs opératoires (chapitre 9);

le sous-domaine des unités de soins (chapitre 10);

le sous-domaine des urgences et le sous-domaine du brancardage (chapitre 11).

Nous ne nous intéressons qu’aux activités de soins directs aux patients : parcours patient et activités aléatoires liées aux patients. Quel que soit le sous-domaine étudié, ces activités sont prioritaires par rapport aux autres activités (fonctions des acteurs, …). Nous avons fait le choix de prendre en compte de manière globale les activités non directement liées aux patients, ce qui implique que ces activités n’ont pas d’incidence sur l’évaluation des performances.

Nous développons plus particulièrement le huitième chapitre, qui concerne le sous-domaine des blocs obstétricaux et qui est, comme nous le verrons, le sous-domaine qui réunit le plus de spécificités, et donc de problématiques.

Pour le sous-domaine des blocs opératoires (neuvième chapitre), nous proposons, entre autres, une modélisation des problèmes de dimensionnement (ressources humaines et matérielles), de planification et d’ordonnancement des opérations qui peut être considérée comme générique et qui couvre les trois horizons temporels de la matrice 3x3.

Pour le sous-domaine des unités de soins (dixième chapitre), nous détaillons l’application de la méthodologie ASCI-SH.

Les sous-domaines des urgences et du brancardage sont regroupés de manière très synthétique dans le onzième chapitre.

Pour chacun des sous-domaines étudiés, les objectifs de la modélisation sont ceux que nous avons annoncés dans la première partie et qui doivent aboutir à la conception d’outils d’aide à la décision apportant des éléments de réponse pour :

Concevoir ou adapter le système en dimensionnant les entités et les flux le traversant ;

Configurer le système en planifiant les flux, les activités et les ressources ;

Piloter le système en évaluant ses performances afin de pouvoir ajuster et optimiser son

fonctionnement.

Un autre objectif étroitement lié à notre terrain d’étude (le Nouvel Hôpital Estaing) est

l’accompagnement au changement des équipes hospitalières en vue de leur déménagement

vers une nouvelle structure entraînant nécessairement de nouvelles organisations.

Concrètement, la modélisation doit permettre de travailler avec les soignants sur l’ensemble de leurs processus et les outils créés doivent permettre de tester et comparer différents scenarii organisationnels afin de dimensionner le système, de planifier l’ensemble de ses flux et d’évaluer sa performance.

Les principales problématiques posées sont également celles du domaine, et pour lesquelles nous avons sélectionné un ensemble d’indicateurs de performances permettant d’apporter des éléments de réponse et regroupés au sein du modèle de résultats du domaine (Tableau 6-9, p. 131).

Chapitre 7. Les étapes de la méthodologie ASCI-SH pour chaque sous-domaine

P a g e| 141

Le plan de chaque chapitre est le suivant. Après une brève introduction, nous présentons dans une seconde section le sous-domaine étudié en rappelant ses principales caractéristiques. Dans une troisième section, nous mettons en œuvre ASCI-SH sur le sous-domaine en suivant les étapes décrites ci-dessous :

 Étape 1 - Définition d’une architecture d’environnement logiciel et sélection des outils Nous présentons sommairement l’architecture de l’environnement logiciel. Nous en profitons pour donner les langages et outils que nous avons choisi d’utiliser pour la conception et l’implémentation des composants logiciels du sous-domaine en vue de la conception d’un modèle d’action pour tout système du sous-domaine.

 Étape 2 - Conception du modèle générique de connaissance du sous-domaine à partir

du modèle de connaissance du domaine

Pour l’analyse et la décomposition systémique, nous partons du modèle générique de connaissance du domaine et spécialisons les principales entités afin de faire ressortir pour chaque sous-domaine :

les ressources humaines ;

les ressources matérielles ;

les parcours patient ;

l’activité.

Afin de ne pas alourdir le document, dans les diagrammes de classes du sous-domaine, nous mettons en pointillés les classes qui ne sont pas sélectionnées lors de l’instanciation du modèle générique de connaissance du sous-domaine sur le système étudié dans chaque chapitre.

Pour la spécification des règles de gestion et du comportement des entités, nous sélectionnons les règles de gestion du domaine applicables au sous-domaine et proposons, s’il y a lieu, des règles de gestion génériques au niveau du sous-domaine. Pour le comportement des entités, nous présentons les parcours patient et la prise en compte de l’activité hors parcours patient.

 Étape 3 – Définition des règles de passage du modèle de connaissance au modèle

d’action

Nous donnons ces règles de passage au niveau du sous-domaine car elles sont identiques pour tout modèle d’action conçu à partir des outils et méthodes définis dans l’environnement logiciel (étape 1), quel que soit le système étudié.

 Étape 4 – Sélection des composants logiciels

Nous sélectionnons les composants logiciels utilisés parmi ceux de la bibliothè que de composants du domaine et présentons les composants conçus pour le sous-domaine.

Afin d’éviter, une fois encore, les répétitions, nous donnons dans le Tableau 7-1 les composants du domaine utilisés par chaque sous-domaines.

 Étape 5 – Proposition d’un modèle de résultats pour le sous-domaine

Nous adaptons, si besoin, le modèle de résultats du domaine, présenté par le Tableau 6-9 (p. 131) pour tenir compte des spécificités du sous-domaine.

B loc Ob stétr ical B loc Op ér ato ir e Uni tés de Soin s Ur gen ces P édiat riqu es B rancar dag e

Interfaces Modèles de connaissance → Modèles d’action

Calendrier d’arrivée des patients X X X X

Affectation des patients aux lieux et aux jours X X X

Réalisation des plannings horaires des ressources X X X X X

Affectation des ressources aux plannings et secteurs X X X X X

Modèles d’action

Constitution des combinaisons de ressources X X X X

Surveillance cyclique d’un patient par une ressource humaine X X X

Surveillance simultanée de plusieurs patients X

Recherche de la ressource humaine la plus proche du lieu d’exécution

d’un traitement élémentaire X

Priorisation des activités en attente et en cours X X X X

Accompagnement des patients par les ressources humaines X X X

Changement dynamique de la priorité d’une activité X X

Préemption des ressources X X X

Estimation de la durée des traitements élémentaires X X X X

Interfaces Modèles d’action → Modèles de résultat

Recueil et mise en forme de la trace de la simulation X X X X X

Calcul et mise en forme des résultats sur les traitements élémentaires et

les patients X X X X X

Calcul et mise en forme des résultats sur les ressources humaines X X X X X Calcul et mise en forme des résultats sur les ressources matérielles X X X X X

Fiche de synthèse de scenario testé X X

Exportation des résultats au format PDF X X

Tableau 7-1. Principaux composants logiciels génériques utilisés dans les sous-domaines étudiés dans la partie 2

Nous terminons chaque chapitre :

en présentant le système étudié pour illustrer notre démarche ;

en donnant le modèle de connaissance de ce système à partir de la sélection des entités du modèle générique de connaissance du sous-domaine.

Les caractéristiques de l’outil d’aide à la décision implémenté (modèle d’action) et un exemple d’utilisation de chacun des outils et des résultats obtenus sont donnés en annexe. Dans le cas de la mise en œuvre d’un modèle de simulation à événements discrets stochastique, nous avons effectué un certain nombre de réplications (en général 10) qui permettent d’obtenir pour chaque critère à évaluer : minimum, maximum, moyenne, écart-type. Un point très important à noter pour les systèmes hospitaliers est l’importance de la valeur maximale d’un critère et l’éventuel danger d’une mauvaise interprétation d’un résultat en ne considérant que la valeur moyenne. L’exemple le plus significatif est celui concernant le taux d’occupation d’une ressource humaine.