• Aucun résultat trouvé

PARTIE I : APPROCHE THEMATIQUE

CHAPITRE 02 : LA NOTION DE L’ENVELOPPE EXTERIEURE DU BATIMENT

5. Les éléments rattachés

5. Les éléments rattachés

5.1 Les revêtements des murs extérieurs :

Les revêtements de façades ont une double fonction de décoration et d’imperméabilisation, ils n’ont pas de fonction porteuse.

45Bondil. A, et, Hrbvsky,J.(1978)« Isolation thermique le règlement de construction et l’aération des bâtiments d’habitation »,tome 1, Eyrolles , parie P.16,178P.

46Ibid.

Figure 2.11 : Toiture Végétalisée

Source : www.decroissons.wordpress.com/habitat/toiture-vegetale, consulté le 30 septembre 2017

5.1.1 Les briquettes de parement :

Également appelées plaquettes de parement, elles ont une épaisseur faible, d’environ 1 cm, et sont collées au mortier sur le mur porteur. Elles sont similaires à ceux des briques apparentes et donnent ainsi l’aspect d’un mur doublé en briques.47

5.1.2 Le bardage :

Revêtement d’un mur extérieur en éléments manufacturés généralement minces, de formes et de dimensions diverses, fixés sur une ossature, elle-même accrochée mécaniquement à la paroi support. Entre cette paroi et les éléments est intercalée une lame d’air et/ou un isolant thermique. On trouve notamment des bardages de pierre, de bois, d’ardoise, de plaques de fibre ciment, de tôle d’acier laquée, de verre,… On distingue les bardages à peau extérieure étanche à l’eau et des bardages à joints ouverts qui n’assurent pas la même qualité d’étanchéité.

5.1.3 Les enduits de façade :

Ouvrage exécuté sur une paroi extérieure de maçonnerie brute par application sous forme pâteuse ou semi-fluide, en une ou plusieurs couches, d’un produit ou d’un ensemble de produits. On rencontre principalement les enduits traditionnels aux liants hydrauliques, les enduits monocouches livrés prêts à l’emploi et les revêtements plastiques épais (R.P.E.).

47 Ministère de l’équipement, des transports du logement, du tourisme et de la mer, « les façades », Op.cit., p.16.

Figure 2.12 : Principe d’un doublage extérieur en briques

5.1.4 Les peintures, lasures et lasures béton :

Alors que la peinture sert seulement à recouvrir un matériau pour le protéger, la lasure est un produit de revêtement et d’imprégnation qui confère aux ouvrages en bois exposés aux intempéries à la fois la protection (hydrofuge, insecticide et fongicide) et la décoration (teinte naturelle ou coloration).

5.1.5 Les pierres agrafées :

Il s’agit de pierre pelliculaire ou marbre pelliculaire en parement de façades.48 5.1.6. Les fenêtres :

1. Le critère de résistance mécanique : une fenêtre ouvrante est composé de trois éléments qui se transmette diverses sollicitation mécanique, reprise finalement par la structures dans la laquelle la fenêtre est insérée .Il s’agit du vitrage, de l’ouvrant, tenant le vitrage et du dormant auquel l’ouvrant est accroché.

2. Le critère d’étanchéité à la pluie et à l’aire : l’étanchéité dépend principalement de la conception et du comportement de la jonction entre, d’une part l’ouvrant et le dormant et d’autre part entre le dormant et la paroi dans laquelle il est fixés.

3. Le critère hygrothermique : les fenêtres sont des éléments de façades légers, d’inertie thermique (de transmission et ‘absorption) faible .Elle sont aussi le point le plus faible du point de vue de l’isolement thermique. Le double vitrage, les fermetures à perméabilité réduite à l’air et le verre à faible émissivité améliorent sensiblement les performances thermiques des fenêtres actuelles sans pour autant pouvoir les rapprocher des performances thermiques des parties opaques de la façade.

4. Le critère de résistance aux chocs : pour éviter le danger de chute des fenêtres des solutions il y deux solutions peuvent être adoptés :

-Devant la partie ouvrante, on introduit des barres d’appui ou un garde-corps complet -S’il y a un châssis ou une allège menuisé vitrée, on adopte toujours les règles de hauteur d’allège et en renforce la menuiserie et le vitrage jusqu’à l’obtention d’une résistance suffisante aux chocs.

5. Le critère de sécurité contre l’incendie : la fenêtre constitue le point faible de la façade. A moins que l’on utilise des verres spéciaux, il faut respecter les diverses règle d’écartement qui concerne deux fenêtres superposées.

6. Le critère acoustique : on améliore l’isolement acoustique d’une fenêtre en améliorant son étanchéité à l’aire, en assurant un contact entre ouvrant et dormant, et en

choisissant un double vitrage à l’âme d’aire large avec des vitres d’épaisseurs différentes. 49

5.2 Les Revêtements d'étanchéité pour toiture : 5.2.1 Matériaux à base de bitume :

Enduit d'application à chaud (EAC)

Les enduits d'application à chaud sont à base de bitume oxydé ou soufflé ; ils peuvent contenir une certaine proportion de fillers chimiquement inertes.

Enduits d'imprégnation à froid (EIF)

Ce sont des produits à base de bitume en solution ou en émulsion. La teneur en bitume doit être égale ou supérieure à 50 %.

Bitume armé (Chape souple)

C'est un matériau préfabriqué en lés, composé d'une armature, en toile de verre ou de jute, imprégnée et enduite sur ses deux faces de bitume oxydé plus ou moins additionné de filler.

Feutre bitumé

C'est un matériau préfabriqué en lés, analogue au bitume armé, mais dont l'armature est du carton feutre ou du voile de verre.

Bitume élastomère (SBS)

C'est un mélange de bitume et d'élastomère type Styrène - Butadiène - Styrène, de fillers et d'ajouts éventuels. La composition du mélange varie selon les fabrications.

Bitume modifié au Polypropylène atactique (APP)

C’est un mélange de bitume de distillation et de polypropylène atactique. Il présente une meilleure aptitude à la déformation que les bitumes oxydés ; il est moins susceptible à la chaleur mais reste fragile aux basses températures.

5.2.2 Matériaux à base de hauts polymères :

Il s'agit de matériaux de synthèse obtenus par mélange de plusieurs composants, Le matériau le plus employé est la feuille en PVC.

5.2.3 Matériaux pour écran par vapeur :

Frein - vapeur : feutre bitumé surfacé 36S

49 Anatomie de l’enveloppe des bâtiments Imprimerie Hérissey à Evereux N° d’impression : 78367, dépôt légal : octobre1997 page280

 Ecran vapeur total : feuille d’aluminium de 8/100 mm enrobée de bitume.50

6. La résistance mécanique de l’enveloppe et sécurité contre la chute

Documents relatifs