• Aucun résultat trouvé

On constate d’autre part, dans deux des numéros du corpus, la présence d’éléments infographiques qui, à l’instar des titres courants, se répètent à l’identique sur plusieurs pages.

Pour El Universal, il s’agit d’un petit encadré indiquant la date de la veille, sous la forme « 11A » 280. On voit apparaître cet élément infographique sur plusieurs pages de l’édition du mercredi 10 avril, lendemain de la grève générale du 9 avril (où, rappelons-le, de nombreux quotidiens, dont El Nacional et El Universal ne sont pas sortis en kiosque), sous la forme 9A ; puis on le retrouve dans les édition du 11 (10A) et du 12 avril (11A). Il surgit donc avant que la chute de Hugo Chávez ne soit annoncée dans ce journal, et semble destiné à signaler combien chaque date, à compter du déclenchement de la grève générale, a son importance. Il disparaît le 13 avril, date à laquelle l’instauration du gouvernement de

277 Malgré le fait qu’ils appartiennent à des catégories péritextuelles distinctes selon les journaux, nous regroupons ces pré-titres et ces bandeaux sous une même appellation, dans la mesure où, dans notre corpus, ils présentent des caractéristiques similaires et remplissent le même type de fonction.

278 Lexique des termes de presse (1991)

279 Dictionnaire Le Petit Robert, article « Titre ».

280 Il s’agit là d’un procédé caractéristique de la langue espagnole que de transcrire sous cette forme certaines dates clés : ainsi la tentative de coup d’Etat du lieutenant-colonel Tejero contre le Roi d’Espagne Juan Carlos le 23 février 1981 est connue sous le nom de 23-F, au même titre que le 11 septembre 2001 est maintenant devenu le 11-S.

Pedro Carmona est annoncée dans les pages du journal. On peut ainsi s’interroger sur la signification de cet élément infographique : avait-il pour fonction d’imprimer dans le journal la marque de chaque journée comme une étape conduisant au départ du président281 ?

Dans notre corpus, dans l’édition du 12 avril, l’encadré « 11A » est situé, en Une, sous la photo principale, entre les deux colonnes du sommaire ; dans les pages intérieures, il est inséré en haut de page entre les deux colonnes du chapeau, soit juste au dessous du surtitre (voir annexe 2-A). Au sein du numéro, on observe qu’il apparaît, à deux exceptions près282, sur toutes les pages portant le pré-titre (ou « titre courant ») « Jornada decisiva ». Outre qu’ils insistent sur l’importance de la date, ces éléments infographiques remplissent donc, selon nous, le même type de fonction que les titres courants : celle de signaler visuellement les pages qui traitent d’une même catégorie d’événements (ceux survenus à cette date).

Dans l’édition du 13 avril du quotidien Últimas Noticias, on trouve sur plusieurs pages (seize au total) un logo circulaire, dans lequel on peut lire l’inscription « La nueva Venezuela » sur un fond représentant le drapeau du Venezuela (voir annexe 2-B). Ce logo fait référence, selon toute vraisemblance, au gouvernement provisoire de Pedro Carmona, puisqu’il apparaît au moment où le journal annonce son instauration. Sa présence sur les pages du journal ne semble pas soumise à une règle aussi stricte que les éléments infographiques de El Universal : il n’apparaît pas sur toutes les pages traitant des événements ; néanmoins, on ne le trouve que sur des pages où il est question de ces derniers. Mais il n’en joue pas moins un rôle similaire, celui de condenser en un unique élément iconique un ensemble d’éléments et de faits disparates ayant trait à l’avènement de ce « Nouveau Venezuela » de Pedro Carmona ; de cette manière, il marque visuellement une partie des pages du journal où il est question de ces événements (ici, le changement de

281 Notons que les journaux vénézuéliens semblent être friands de ce genre de procédé : on observe par exemple que le quotidien El Nacional, plus d’un mois avant les élections présidentielles du 3 décembre 2006, effectue un compte à rebours des jours restant avant le « jour J ». Ce compte à rebours apparaît dans un bandeau en haut de la page, indiquant, par exemple, le 30/11/06 : « Faltan 03 días para las elecciones » (le 01/12 : « Faltan 02 días para las elecciones », et ainsi de suite). A gauche de ce bandeau, on trouve également une sorte de logo dans lequel il est inscrit « 3D 2006 », indiquant la date du jour décisif.

282 L’une des pages portant un titre d’événement mais pas d’encadré 11A est la deuxième page d’une hyperstructure composée d’une série de photographies et s’étendant sur une double page. L’autre est occupée aux deux tiers au moins par une publicité ; l’absence d’élément infographique peut donc être due à un problème de mise en page lié au manque de place.

gouvernement). On peut rappeler d’ailleurs que ce même numéro de Últimas Noticias est caractérisé par l’absence de pré-titres introduisant les surtitres.

Dans notre corpus, les journaux ont donc recours à deux types d’éléments péritextuels, les titres courants (bandeaux et pré-titres) et les éléments infographiques qui, d’une part, opèrent une sémiotisation – en condensant la multiplicité des faits qui constituent l’événement en un titre ou un symbole graphique unique – et, d’autre part fonctionnent comme un signal visuel indiquant au lecteur que les pages où ils apparaissent traitent des événements.Ces procédés relèvent d’une tendance générale de la presse écrite, allant, comme le soulignent Jean-Michel Adam et Gilles Lugrin à la suite de Jacques Mouriquand, vers un « développement du visuel » et une nouvelle « “construction du message informatif” qui associe étroitement des unités sémiotiques non seulement verbales, mais iconiques et verbo-iconiques). »283