• Aucun résultat trouvé

M ÉDIATHÈQUE – C ENTRE DE RESSOURCES DE L ’I RCAM

Depuis son ouverture en 1996, la Médiathèque développe un fonds documentaire sur la musique contemporaine et les domaines connexes – et principalement scientifiques et techniques – composé de ressources matérielles (livres, partitions, périodiques, notes de programme…) et immatérielles (textes divers, enregistrements sonores, films, bases de données…). Ce fonds spécialisé, multilingue, comprend environ 31 000 documents et est accessible autant pour le personnel de l’Ircam que pour le public externe, en consultation sur place ou en prêt (sous certaines conditions).

En outre, la Médiathèque assure non seulement la valorisation d’un volume croissant d’archives de la production artistique, culturelle et scientifique de l’institut (enregistrements sonores, textes s’y rapportant, publications scientifiques internes et externes) mais aussi leur conservation sous forme numérique. Elle s’attache à développer des méthodes, des outils et des dispositifs destinés à optimiser l’identification et la circulation du document numérique depuis son lieu de production dans l’institut jusqu’à ses systèmes informatiques chargés de sa pérennisation et de sa diffusion en interne (le système Archiprod) et sur l’Internet sur ses propres sites (le site institutionnel et sa rubrique Ressources) et dans des portails nationaux (le portail des ressources de musique contemporaine en France et de là dans la base Collections du ministère de la culture et de la communication) et internationaux (Europeana). Ces activités s’accompagnent d’un travail théorique de modélisation original et d’une mise en œuvre de systèmes opérationnels.

La Médiathèque est intégrée depuis début 2012 au Centre de ressources de l’Ircam, placé sous la responsabilité de Nicolas Donin.

2.11.1 Conservation de la création musicale et scientifique

Deux systèmes spécialisés, développés à la Médiathèque depuis sa création, servent à conserver et à diffuser les archives de la création à l’Ircam. Les accès publics à la consultation et à la diffusion de leurs contenus sont mutualisés par l’entremise du nouveau site Ressources et par les sites et les portails destinés à leur valorisation.

2.11.1.1 Architextes

Fruit de développements successifs depuis la fin des années 1980 (d’abord au Service informatique puis à la Médiathèque après sa création), est destiné à traiter les publications scientifiques et musicologiques de l’institut.

Les auteurs y inscrivent leurs textes, les y déposent éventuellement. Architextes fournit alors un identifiant unique et des styles de référencement bibliographiques (utilisés entre autres dans ce Bilan), se charge de les diffuser dans des portails internes et externes et fournit des méthodes permettant le référencement sélectif de listes de publications (par exemple, celles d’une équipe choisie) et les contenus eux-mêmes, s’ils sont disponibles en ligne.

Dans le cadre de deux stages, une étude et des développements ont été menés en vue d’automatiser le transfert automatique de la base et des nouveaux articles au fur et à mesure de leur création dans HAL.

En outre, la Médiathèque héberge, depuis 2002, tous les sites Web des conférences annuelles ISMIR (International Conference in Music Information Retrieval) à partir de la première qui s’était tenue en 2000. En 2007, elle a créé une base de données répertoriant tous les actes, article par article, et permettant d’y effectuer des recherches par divers critères.

2.11.1.2 Archiprod

Archiprod, développé depuis fin 2006, est chargé de la gestion des archives sonores et visuelles – cette dernière fonctionnalité y a été rajouté récemment) et de leurs documentations associées (brochures de saison, notes de programmes… et à terme aussi les contrats).

Les contenus – documents audiovisuels et textuels – y sont déposés directement par leurs producteurs – notamment le département Création et Production – ou par la Médiathèque, qui corrige,

complète et valide leurs métadonnées. Archiprod se charge de conserver le document d’origine, et en décline des versions plus légères ou plus courtes destinées à la diffusion.

Archiprod inclut le temps comme concept de base dans sa modélisation, permettant de décrire une hiérarchie d’événements, auxquels sont « liées » leurs traces numériques ; c’est l’un des types d’affichages proposés par le site Ressources pour « naviguer » dans les archives.. Cette hiérarchie (en fait, un graphe dirigé) reflète les saisons musicales de l’Ircam depuis son ouverture dans les années 1970. Le projet Europeana, auquel ce modèle a été présenté, a aussi adopté cette démarche.

Un développement effectué à l’origine dans le cadre du Portail de la musique contemporaine a été repris dans Archiprod : il fournit un widget permettant d’incruster dans une page web un lecteur audiovisuel enrichi qui diffuse des contenus choisis dans ceux conservés par Archiprod. Cette fonctionnalité est utilisée sur la page d’accueil du site institutionnel et sur celle du site Ressources.

2.11.2 Valorisation

La valorisation du fonds documentaire de la Médiathèque et des archives qu’elle détient se fait directement par son système documentaire (Flora) et le site associé (Ressources), et indirectement par les portails qui en moissonnent les notices et par les widgets qui permettent d’en réutiliser les contenus.

2.11.2.1 Site Ressources

En 2009, une action de mécénat de la société Ever, éditrice du logiciel bibliothéconomique utilisé à la Médiathèque depuis sa création, a permis le changement de cette plateforme et de passer à sa nouvelle génération, appelée Flora. Le principal bénéfice de cette migration a été non seulement le passage à un logiciel plus modulaire et ouvert, mais sa capacité à moissonner (par le protocole OAI) des entrepôts de notices externes à Flora – Archiprod, Architextes et Brahms –, les y intégrer et d’y fournir des accès fédérés (en OAI, eux aussi) permettant leur réutilisation dans d’autres systèmes, à l’instar de ce qui avait été fait précédemment dans le cadre du Portail de la musique contemporaine.

Ce sont ces développements qui ont permis de réaliser le site Ressources16 (ouvert à l’automne 2011) : recherche « expresse » enrichie dans l’ensemble des ressources ainsi référencées, affichage multimédia intégré dans la page et complété par d’autres bases professionnelles auxquelles la Médiathèque est abonnée (Grove, RILM, IIMP, IIPA) et par des informations supplémentaires (« Dans les médias »). Le site propose aussi des accès et donc des recherches et des modes de navigation spécifiques à chacune des bases documentaires.

2.11.2.2 Portail de la musique contemporaine

L’acceptation en 2007 par le ministère de la culture et de la communication du projet de Portail des ressources de la musique contemporaine en France (dans le cadre de son appel annuel à projets de numérisation) a fourni à l’institut des moyens pour poursuivre la numérisation rétrospective des archives sonores et des notes de programme.

Ce portail17, imaginé, conçu et développé à l’Ircam, a été monté avec le CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine) et en partenariat avec la Cité de la musique, le Conservatoire de Paris, l’Ensemble intercontemporain et la Médiathèque musicale Mahler. Ce projet comprenait deux volets : d’une part, la numérisation sélective de ressources chez ces partenaires, et, d’autre part, leur valorisation sur l’internet, par l’entremise d’un portail – moteur de recherche spécialisé qui permettrait non seulement de localiser ces ressources mais aussi toutes celles qui s’y rapportent détenues par les partenaires, et d’y accéder sur l’internet.

Ouvert fin 2007 avec les ressources des six membres fondateurs, son développement se poursuit jusqu’à ce jour avec le soutien de l’Ircam. Il compte aujourd’hui une quarantaine de partenaires – archives, bibliothèques, centres de création, centres de recherche, conservatoires, ensembles, festivals… – et référence près qu’un quart de millions de leurs ressources, et fournit un accès direct à celles d’entre elles qui sont disponibles en ligne. D’autres modes de consultation et d’affichage y ont été associés (lecteur audio, radio Internet, frise temporelle, etc.).

16 http://ressources.ircam.fr

17 http://www.musiquecontemporaine.fr/

Les informations et les contenus du portail sont aussi diffusés ailleurs : radio internet (dispositif Shoutcast), Wikipedia (pages consacrées aux principaux compositeurs contemporains en français, anglais, italien). Le portail est un fournisseur de contenus direct à la base Collections du ministère de la culture et de la communication, ainsi qu’à Europeana (Michel Fingerhut est membre de l’équipe de modélisation de ce grand projet culturel européen). Enfin, un éditeur de « playlists » a été développé pour permettre aux partenaires de référencer sélectivement, sur leurs sites, des contenus sonores du Portail.

3 Liste des publications et productions

Il est à noter que cette partie ne comprend pas les productions logicielles, qui sont partiellement documentées en Annexe § 4.8.5.

L’ensemble des références des publications de l’Ircam sont accessibles sur le site : http://articles.ircam.fr ; les cotes uniques figurant dans ce rapport sont celles issues de ce système.

Une liste actualisée des publications de chaque équipe est produite dynamiquement à tout accès des pages correspondantes du site Web de l’Ircam18, ce qui permet leur référencement par les moteurs de recherche, y compris pour le corps de texte des articles déclarés accessibles de l’extérieur par leurs auteurs.

Pour le choix des 10 productions principales de chaque équipe, la règle appliquée a consisté à sélectionner les publications de plus fort impact actuel ou potentiel, en éliminant les doublons et en tâchant de donner un ensemble aussi représentatif que possible de l’ensemble des avancées produites.

Le choix des 15 publications principales du laboratoire a répondu à l’objectif de rendre compte de manière aussi exhaustive que possible des travaux de recherche effectués au cours de la période de référence. A cet effet, deux à trois articles de revue ou ouvrages de chaque équipe ont été sélectionnés selon trois critères principaux : importance et impact de la publication, caractère récent de la recherche, affiliation du premier auteur à l’UMR.