• Aucun résultat trouvé

Toutes les données ont été collectées au sein d’un même terrain de recherche, et auprès d’informateurs clés primaires et secondaires. Les informateurs ont été sélectionnés selon un échantillonnage raisonné, en fonction de leur position dans l’organisation, et recrutés par convenance, notamment par le biais des membres du comité de pilotage.

5.3.1 Sélection du terrain de recherche

Le territoire du [nom de l’établissement retiré à des fins de confidentialité] a servi de terrain de recherche pour repenser la pratique des ergothérapeutes au SAD. D’abord, ce territoire a été choisi en raison de la présence d’inégalités sociales de santé, dont le taux de décès attribuables aux maladies chroniques (75 %) qui était supérieur au taux moyen montréalais (Direction de santé publique de Montréal, 2012). Ce choix était cohérent avec la prémisse de la RAP en milieu communautaire qui consiste à impliquer les groupes marginalisés afin d’amoindrir les inégalités sociales (Israel et coll., 2012). La sélection de ce terrain était aussi appuyée par le besoin exprimé par les ergothérapeutes de ce milieu, qui reconnaissaient l’écart entre leur pratique courante au SAD et celle pour laquelle ils sont formés en lien avec la promotion de la participation sociale. De plus, les intervenants communautaires et les décideurs organisationnels ont insisté sur le besoin de faciliter le travail en partenariat de façon à favoriser la participation sociale des aînés. Enfin, ce terrain a été retenu puisque l’étudiant-chercheur y possède une expérience clinique lui ayant permis de développer un maillage avec différents partenaires, tel que le recommandent Kemmis et coll. (2014).

5.3.2 Informateurs clés primaires

Quatre groupes d’informateurs clés primaires ont été formés : a) ergothérapeutes au SAD, b) aînés ayant reçu des services de SAD, c) proches d’aînés ayant reçu des services de SAD, et d) intervenants en milieu communautaire. Pour chaque groupe, le nombre visé était de cinq à huit participants (Becker, 2005). De plus, une approche inclusive, cohérente avec la RAP (Salsberg et coll., 2015), a été utilisée afin de n’exclure aucun acteur pouvant contribuer à identifier les pratiques souhaitées et explorer les facteurs associés à leur intégration. Enfin, pour assurer un nombre suffisant de participants et considérant les abandons potentiels ou les refus, au moins trois participants supplémentaires ont été recrutés pour chaque groupe d’informateurs clés primaires, excluant celui des ergothérapeutes.

5.3.2.1 Ergothérapeutes œuvrant au programme SAD

Tous les ergothérapeutes œuvrant au sein d’un programme SAD du [nom de l’établissement retiré à des fins de confidentialité] ont été référés à l’étudiant-chercheur avec l’accord du gestionnaire du programme, aussi membre du comité de pilotage. L’homogénéité des participants de ce groupe (tous des ergothérapeutes d’un même programme SAD) était visée pour favoriser des échanges approfondis sur les pratiques souhaitées pour favoriser la participation sociale et faciliter l’amorce d’un changement de leur pratique. Les critères d’inclusion étaient : 1) d’être un ergothérapeute en règle de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et 2) d’œuvrer minimalement à titre de clinicien au SAD. Chaque ergothérapeute a ensuite été recruté à l’aide d’un courriel (Annexe 4) expliquant la méthode de recherche, la participation attendue et l’informant que l’étudiant-chercheur communiquerait par téléphone avec lui pour vérifier son intérêt à participer.

5.3.2.2 Aînés ayant reçu des services du SAD

Un échantillonnage raisonné a permis de cibler des aînés ayant des incapacités, ayant un intérêt potentiel à participer à la recherche et répondant aux critères d’inclusion exposés ci- dessous. En variant les caractéristiques des participants (âge, sexe, problème de santé), cet échantillonnage a permis de recueillir une diversité de points de vue. Les critères d’inclusion étaient: 1) d’être âgé de 65 ans et plus, 2) de vivre dans le territoire [nom du territoire retiré à des fins de confidentialité], 3) d’avoir reçu des services du SAD durant la dernière année, 4) d’être capable de s’exprimer en français et 5) d’être capable de participer à des discussions en groupe. Les aînés ont été référés à l’étudiant-chercheur par le biais de l’ensemble des cliniciens du programme SAD puis recrutés par convenance. L’étudiant-chercheur était responsable d’expliquer la recherche, de vérifier l’admissibilité et d’obtenir le consentement. Sur les dix aînés ciblés et recrutés, cinq ont participé à l’étude. Les motifs d’abandon étaient liés à des raisons médicales.

5.3.2.3 Proches d’aînés ayant reçu des services du SAD

Un échantillonnage raisonné a également permis de cibler des proches d’aînés ayant reçu des services du SAD, ayant un intérêt à participer à la recherche et répondant au critère d’inclusion exposé ci-dessous. En variant les caractéristiques des participants (âge, sexe, lien avec l’aîné, problème de santé de l’aîné), cet échantillonnage a aidé à enrichir les points de vue offerts par les aînés. Les proches devaient (critère d’inclusion) s’occuper régulièrement

d’un aîné ayant reçu des services SAD durant la dernière année. Ces proches ont été recrutés de la même façon que les aînés. Toutefois, afin de maximiser la diversité des points de vue, les proches aidants et les aînés n’étaient pas issus d’une paire. Sur les huit proches ayant été ciblés et recrutés, seulement quatre ont participé à l’étude. Les motifs d’abandon étaient surtout liés à la condition de la personne aînée n’ayant pas permis à l’aidant de se déplacer.

5.3.2.4 Intervenants en milieu communautaire

Un groupe d’intervenants non professionnels de différents organismes communautaires pour aînés du territoire a été référé à l’étudiant-chercheur par le biais du représentant de la table de concertation des aînés, aussi membre du comité de pilotage. Les intervenants devaient (critère d’inclusion) être affiliés à un organisme communautaire œuvrant auprès d’aînés ayant des incapacités depuis au moins un an. Les intervenants ont d’abord été informés de la nature du projet par le représentant des organismes à qui une ébauche de courriel incluant le critère d’inclusion et les objectifs de la recherche a été fournie (Annexe 5). Par la suite, l’étudiant-chercheur était responsable de recruter les intervenants individuellement par convenance. Sur les neuf intervenants ayant été ciblés et recrutés, sept ont participé à l’étude.

5.3.3 Informateurs clés secondaires

Un échantillonnage raisonné a permis de cibler des informateurs clés secondaires identifiés en fonction de leur position dans l’organisation et permettant d’offrir un éclairage pertinent pour bonifier celui des informateurs clés primaires. En cohérence avec la perspective critique constructiviste de la RAP (Kemmis et coll., 2014), certains étaient également membres du comité de pilotage. Cette combinaison de rôle était souhaitable afin de mieux comprendre les facteurs pouvant influencer l’intégration des pratiques par les ergothérapeutes au SAD. Cinq informateurs clés secondaires étaient d’abord identifiés par l’équipe de recherche pour maximiser la diversité des points de vue. Après consultation avec le comité de pilotage, deux participants supplémentaires ont été suggérés pour former un échantillon total de sept informateurs clés secondaires. Ainsi, deux coordonnateurs cliniques (un en soins infirmiers et un en travail social), un spécialiste en activités cliniques en réadaptation au SAD, deux décideurs au CISSS (un chef d’administration de programme au SAD et un conseiller-cadre en ergothérapie), un organisateur communautaire et un représentant de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) ont été recrutés par convenance par l’étudiant-chercheur et tous ont accepté de participer à un entretien individuel.